header-article
Non classé

Ma détox douce de printemps avec les hydrolats

par Cosy Naturelles

Par Elodie Mercier – Conseillère en aromathérapie et phytothérapie

Pourquoi choisir les hydrolats ?

Les hydrolats sont produits par distillation. Il s’agit de l’eau sur laquelle surnage l’huile essentielle à la sortie de l’alambic. Ils contiennent de 2 à 5 % de molécules actives qui leur confèrent une facilité d’utilisation et une efficacité à long terme indéniable avec peu d’effets secondaires et de contre-indications. Ils permettent donc d’effectuer un drainage tout en douceur des différents émonctoires sans épuiser votre organisme.

Comment se passe la cure d’hydrolats ?

Il s’agira, tout simplement, de les consommer par voie orale à raison d’une à 2 cuillères à soupe par jour (ou 2 à 4 cuillères à café). Vous pouvez les prendre dans un verre d’eau le matin à jeûn ou bien encore les diluer dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée. Ils peuvent tout à fait s’associer entre eux pour potentialiser leurs effets.La durée de la cure varie, selon vos besoins, de 5 jours au minimum à 3 semaines.Pour que l’efficacité de votre détox soit optimale, pensez à y associer une alimentation légère et végétale, une hydratation suffisante, un peu d’activité physique ainsi que du repos et de la relaxation. Evitez autant que possible les produits encrassants tels que les laitages, la viande, le café, l’alcool, les sucres rapides, l’alimentation ultra-transformée, le tabac…

La consommation des hydrolats est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement (pour éviter une circulation de toxines trop importante et néfaste pour le bébé) et dans les états de vitalité très faibles (la cure ne serait pas du tout bénéfique pour votre organisme qu’elle épuiserait encore plus).Il est possible de ressentir pendant les premiers jours quelques effets secondaires comme des boutons, une transpiration excessive ou malodorante, des démangeaisons, des désordres digestifs ou des envies plus fréquentes d’aller aux toilettes. Ils sont le signe du travail effectué par vos émonctoires, c’est donc un phénomène normal. Si vos symptômes persistent ou deviennent plus importants, n’hésitez pas à stopper la cure et à consulter un professionnel de santé.

Les conseils de Naturelles

Quels sont les hydrolats à favoriser ?

L’hydrolat de carotte sauvage : régénérant des cellules hépatiques et dépuratif doux du foie et des reins.

L’hydrolat de genévrier commun : diurétique, stimulant et détoxifiant au niveau de la sphère rénale. L’hydrolat de livèche : drainant et détoxifiant général des émonctoires (action majeure sur le foie, les reins et la peau). Il contribue à éliminer les toxiques chimiques, les résidus médicamenteux et les métaux lourds.

L’hydrolat de romarin à verbénone : stimulant hépato-biliaire ainsi que détoxifiant général et dépuratif doux, il permet d’éliminer les déchets dus à une alimentation trop riche ou trop transformée.

L’hydrolat de Lédon du Groenland : favorise la régénération douce, la cicatrisation et la purification des cellules du foie. Il est particulièrement indiqué dans un contexte de stress car il possède une action apaisante sur le système nerveux. Diurétique doux, il stimule l’élimination rénale.

L’hydrolat de cyprès : diurétique et décongestionnant, il stimule la circulation lymphatique et favorise le drainage et l’élimination des toxines.

L’hydrolat d’Hélichryse italienne : stimule le drainage du pancréas et de la vésicule biliaire.L’hydrolat d’origan vert : possède des propriétés diurétiques et sudorifiques, favorise le drainage rénal et cutané.

L’hydrolat de sureau noir : sudorifique, dépuratif cutané et rénal, il facilite l’élimination de toxines en cas de problématiques infectieuses répétées. Le choix de vos hydrolats est très important car de leur qualité dépendra la puissance de leurs vertus. Choisissez-les avec la mention AB et pour un usage alimentaire. Renseignez-vous auprès du producteur pour connaître les conditions de récolte et d’extraction car ce sont des produits très fragiles et facilement altérables. Après ouverture, il faudra les garder au frais et les consommer dans un délai de quatre mois au maximum.

MON MÉLANGE DE PRINTEMPS

• 50 ml de livèche + 50 ml de carotte sauvage

+ 50 ml de Lédon du Groenland + 50 ml de cyprès.

• Une à deux cuillère(s) à soupe dans un litre d’eau à boiredans la journée pendant 3 semaines.

Mes producteurs d’hydrolats favoris

La Ferme du Bien-Être à Gérardmer dans les Vosges : http://gaec-fermedubienetre.fr/

• Les Senteurs du Claut à La Tour-sur-Tinée dans lesAlpes-Maritimes : https://www.lessenteursduclaut.fr/

Le conseil de naturelles

Riches en molécules aromatiques hydrosolubles, en minéraux et en oligo-éléments, cette eau pure vivante est subtile et délicate.
Nettement moins concentrée qu’une huile essentielle, elle présente l’avantage de pouvoir être utilisée par chacun de nous, même par les enfants, les personnes âgées et les personnes réactives aux huiles essentielles.

En tonique cutané, en cures à boire (hydrolathérapie), en arôme pour la cuisine, en brume ou spray d’ambiance, ou encore en bain aromatique, bénéficiez des propriétés spécifiques et uniques de chaque plante sauvage distillée.

Voir le produit : https://intimu.fr/soin/hydrolats-bio-de-plantes-sauvages-corses

Plus de 200 huiles essentielles HEBBD, pures et 100% naturelles. Rigoureusement sélectionnées et contrôlées, elles sont issues de plantes sauvages, de cultures biologiques ou écologiques.

Voir les produits : https://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/huiles-essentielles.html

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI