header-article
ActualitésNon classé

Allergies de printemps – LES INTESTINS EN QUESTION !

par Martine Carrétéro

Le rhume des foins survient chez 15 à 20% de la population en France. Que se passe t-il lors de cette réaction ? Notre système immunitaire a pour rôle de faire la distinction entre ce qui fait partie de nous (le soi) et ce qui est étranger (le non-soi). Dans une réaction allergique, il supprime ce qui n’est pas soi par une forte réaction inflammatoire.

Pour faire barrière à une intrusion d’un corps étranger, notre intestin utilise deux techniques :

• Un effet barrière par sa flore bactérienne


• Et par sa muqueuse qui est une barrière mécanique étanche aux microorganismes et aux macromolécules. La rupture de ce double effet barrière et le passage dans la circulation générale de molécules étrangères est le point de départ de l’allergie, entre autres. Par exemple, une consommation excessive de blé et surtout de sa protéine, le gluten, fragilise cette paroi unicellulaire et une porosité s’installe. Le gluten est une des molécules les plus « agressives » pour notre muqueuse en stimulant la Zonuline qui va desserrer la structure unicellulaire de la muqueuse en créant un espace : un trou en quelque sorte. Alors, des protéines devenues allergisantes passent cette barrière et le système immunitaire va répondre par une réaction inflammatoire et va aller combattre ces aliments en fabriquant encore un plus de molécules inflammatoires. Et le cercle vicieux s’installe. Ceci crée l’hyperperméabilité intestinale ou Leaky Gut Syndrome.

Et les pollens dans tout ça ?

Il existe des allergies croisées entre pollens et aliments notamment pollen de graminées et tomate de part la similarité structurelle des protéines. Ce syndrome d’hyperperméabilité intestinale génère une inflammation chronique et notre système immunitaire va être exagérément sollicité.

Alors que faire ?

• La santé de votre intestin est à privilégier : les probiotiques amélioreront la qualité de la flore intestinale et l’effet barrière et diminue les symptômes des rhinites allergiques. Plusieurs études récentes le confirment testant différentes souches des Bifidobactéries et des Lactobacilles.

• La L.Glutamine, acide aminé, est un maillon intéressant dans la réparation de la muqueuse intestinale.

Elle a été bien employée chez des sportifs pour éviter cette porosité intestinale qui est responsable sur du long terme à une fatigue aussi. En effet, il y aura moins d’assimilation de minéraux et vitamines.

• Des études montrent qu’une consommation d’acide gras oméga 3 diminuait le risque de développer une allergie en réduisant le processus inflammatoire. Alors consommez de l’huile de colza 1 à 2 cuillères à soupe par jour ainsi que 2 à 3 fois par semaine du poisson gras : sardine, maquereau, anchois, saumon.

• Et soutenez votre foie car il se retrouve en première ligne face à l’afflux de multiples substances toxiques.

Le conseil de Naturelles

Pur’Biotic est le 1er jus pétillant fermenté contenant 97,6% d’Aloe vera Bio, cru et non chauffé. 

Une flore intestinale en bonne santé est la clé d’une défense immunitaire efficace.
Ce jus pétillant apporte un confort digestif et maintient un transit intestinal optimal.
Il participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement. 

Gorgé de micro-organismes, Pur’Biotic booste et régule le microbiote intestinal dont le déséquilibre peut provoquer de nombreux troubles.

Le sirop d’Agave bio et l’arôme naturel de Yuzu procurent à ce pétillant une sensation rafraîchissante au goût acidulé. Sa faible teneur en fructose et saccharose permet son utilisation chez le diabétique.

Voir le produit : https://boutique.cieldazur.com/fr/ciel-d-azur-shop-promotions/343-jus-d-aloe-pur-biotic-petillant-976-aloe-vera-750ml-3464660005268.html


Quinton Probiotic Digest
Boîte de 10 sachets sachets contenant :
25 ml de solution isotonique à base d’eau de mer et 800 mg de mélange de probiotiques et de calcium.
Complément alimentaire qui contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives (Calcium).
Contribue à une digestion normale en produisant de l’acide chlorhydrique dans l’estomac (Chlorure).

Voir le produit : https://www.source-claire.com/quinton/1053-quinton-probiotic-digest-10-sachets.html

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI