header-article
Cardio-vasculaire

Jambes lourdes, un peu d’air dans vos gambettes

par Cosy Naturelles
Jambes lourdes mer

Jambes lourdes, varices, veines apparenteschaleur rime parfois davantage avec horreur que bonheur. Une mauvaise circulation sanguine n’est pourtant pas une fatalité. Nos nouvelles solutions pour retrouver un peu de fluidité et de légèreté. 

PAR DELPHINE GUILLOUX / NATUROPATHE IRRIDOLOGUE 

Notre système circulatoire est un circuit fermé dans lequel circulent 5 à 5,6 litres de sang (pour un adulte). Le sang irrigue 200 hectares de tissus toutes les minutes. Le corps entier est parcouru par 300 km de veines. Ainsi, les varices sont des distorsions plus ou moins importantes des veines. Elles peuvent atteindre les membres inférieurs, mais aussi la zone anale (hémorroïdes).

La première mission des veines est de ramener le sang vers le cœur. Donc la circulation veineuse des membres inférieurs se fait en sens unique : des pieds vers le cœur. C’est ce qu’on appelle « le retour veineux ». Mais les troubles circulatoires ne sont pas uniquement dus à un ralentissement du retour veineux, mais bien en premier lieu à un problème lié à la circulation sanguine et lymphatique dans tout l’organisme. Le sang s’épaissit, il devient visqueux, notamment parce qu’il est surchargé en toxines. Le premier conseil sera donc d’éliminer ces toxines par un drainage du foie

D’AUTRES FACTEURS DE RISQUES À PRENDRE EN COMPTE : 

  • L’hérédité
  • La sédentarité
  • Le stress
  • La constipation
  • La pilule contraceptive
  • L’excès de poids
  • La chaleur
  • Certains vêtements et chaussures 

LA RÉPONSE NATURO 

Ces problèmes circulatoires sont à prendre au sérieux car ils sont un signe d’engorgement de l’organisme, et peuvent être précurseurs de problèmes plus graves comme les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, le surpoids ou le diabète

Le drainage du foie 

Cet organe a un rôle central dans la gestion des déchets et l’épuration de notre sang. A toute heure de la journée, il trie, recycle, stocke, purifie les données (aliments) qu’il reçoit. Pour bien fonctionner, il ne doit pas être surchargé. Les plantes comme le radis noir, l’artichaut, le chardon-marie, le boldo seront très efficaces pour l’aider à se débarrasser de ces toxines en surcharge. Le Desmodium est une plante à privilégier pour protéger le foie des surcharges

Sélectionner son alimentation 

Les produits à base de blé provoquent dans l’organisme des déchets dits « à colle », qui s’agglutinent entre eux et créent de véritables bouchons sur l’autoroute empruntée par vos cellules, en provoquant des troubles circulatoires. Le ralentissement ou l’arrêt du gluten va sensiblement améliorer cette circulation. De la même manière, tous les produits industriels trop sucrés, trop salés et les produits laitiers vont provoquer beaucoup de toxines dans l’organisme. 

Les traitements médicamenteux au long cours, le tabac ou l’alcool sont également une source importante d’intoxination, et donc de troubles de la circulation sanguine. Ciblez les aliments contenant des vitamines B, C et E. Elles vont aider à activer la circulation, assouplir les vaisseaux et protéger le système circulatoire. Hydratez-vous ! Inutile de boire 2 litres d’eau par jour, mais boire régulièrement (au moins toutes les 2 heures) est indispensable. N’oubliez-pas que lorsque vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté ! 


Communiqué

Les conseils Naturelles

N°12 RETOUR VEINEUX (Marronnier, Châtaignier, Noisetier*)

associé à
N°20 COMPLEX JAMBES LÉGÈRES
(Mg, L-Taurine, Coq10, OPC de pin maritime,
Marc de raisin, Prêle, Vit.B6
)

  • Soutient la circulation veineuse
  • Renforce l’élasticité des parois vasculaires et veineuses
  • Favorise la micro-circualtion
  • Améliore le retour veineux
  • Diminue les douleurs dans les jambes liées à une stagnation veineuse
  • Action anti-oxydante

Les aliments à privilégier 

  • Les légumes crus et/ou cuits
  • Les viandes blanches ou volailles
  • Les poissons
  • Les œufs (bios si possibles)
  • Les céréales sans gluten (millet, sarrasin, quinoa, petit épeautre)
  • Les graines germées
  • Les herbes aromatiques fraîches Oignons, ail, échalotes
  • Fruits frais et secs
  • Oléagineux et légumineuses
  • Les huiles vierges de première pression à froid riches en oméga 3 (lin, colza, cameline, courge, noix, noisettes) 

Soigner son système digestif 

De nombreuses pathologies trouvent leur origine dans la perturbation de la flore intestinale. On peut donc y remédier en faisant une cure de probiotiques. En effet, une flore perturbée a une influence sur la qualité du sang qui circule dans nos veines. 

Pratiquer une activité physique régulière 

La gymnastique douce est plus conseillée pour les problèmes circulatoires : natation, vélo, yoga, Pilates.
Surélever ses jambes le plus possible dans la journée pour activer le retour veineux. 

La douche écossaise 

Le principe bien connu de l’alternance douche chaude et froide est excellent pour stimuler la circulation. Toujours partir du pied jusqu’à l’aine.

DE NOMBREUSES PLANTES À VOTRE SECOURS 

La phytothérapie

Le ginkgo biloba favorise la circulation sanguine périphérique et cérébrale, en favorisant entre autres la dilatation des vaisseaux sanguins. Il réduit aussi la viscosité du sang et protège les cellules nerveuses grâce à ses effets anti-oxydants. 

La vigne rouge est un tonifiant veineux favorisant la sensation des jambes légères.
Le marron d’Inde augmente le tonus circulatoire et favorise le retour circulatoire. 

La myrtille apporte une bonne circulation des micro-vaisseaux
Le mélilot jaune soulage les douleurs liées aux problèmes circulatoires Le fragon ou « petit houx » comme le marronnier sont utilisés pour leurs propriétés veinotoniques contre l’insuffisance veineuse chronique. 

La gemmothérapie

Les bourgeons de plante sont très efficaces en cures de fond. Ainsi, je vous conseille particulièrement les bourgeons de marronnier, châtaignier (draineur lymphatique) et sorbier (tonificateur de la paroi veineuse)

L’aromathérapie

Enfin, pour vous soulager rapidement, les huiles essentielles de menthe poivrée, cyprès de Provence vous seront d’un grand secours.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est magique pour diminuer les veines ou vaisseaux apparents

Voici une recette complète contre les varices

Pour 50 ml de Gel d’aloe Vera :

  • H.E Menthe poivrée : 10 gouttes
  • H.E Cyprès de Provence : 10 gouttes
  • H.E Genévrier : 10 gouttes
  • H.E Hélichryse italienne : 5 gouttes

Conserver cette préparation au frais. Appliquer 2X/ jour sur les jambes en massant du bas vers le haut. 


JAMBES LOURDES : LA RÉPONSE AROMATIQUE ESTIVALE 

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique avec des huiles essentielles et des hydrolats. 24h/24, une solution naturelle…

PAR GWÉNAËLLE CARROZ LE GUELLEC / PRATICIENNE EN AROMATHÉRAPIE 

Des huiles essentielles circulatoires : Hélichryse italienne, Lentisque Pistachier, Cyprès.

Cette dernière est réputée pour ses propriétés  « hormone like », elle est à éviter en cas de problématique hormonodépendante. L’huile végétale de calophylle inophyle accompagne à merveille cette synergie grâce à d’excellentes propriétés circulatoires, et actions sur la douleur et l’inflammation.

Pour 30ml d’huile végétale, prévoir 2 ml (environ 60 gouttes) d’une synergie d’huiles essentielles. Appliquer le soir. L’huile de calophylle particulièrement odorante, peut être associé à de l’huile de noyau d’abricot pour améliorer la qualité de pénétration et l’odeur. Cette préparation s’applique toujours de bas en haut sur les jambes. 

Des hydrolats pour une action décongestionnante et rafraîchissante.

L’intérêt est d’avoir à porter de main en toutes circonstances un spray d’hydrolats pour améliorer la circulation et apporter une sensation de fraîcheur, l’application est rapide et la sensation de bien-être immédiate. 

Spray de 100ml

  • 30 ml d’Hélichryse italienne
  • 20 ml de Menthe poivrée
  • 30 ml d’Hamamélis
  • 20ml de Lentisque pistachier

Renouveler l’application dans la journée. Conserver les hydrolats entamés au frais (frigidaire). 

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI