header-article
Bien se soignerHuiles essentiellesNon classé

L’aromathérapie nouvellegénération selon LPEV

par Martine Carrétéro

Communiqué

Les huiles essentielles (HE)

Elles sont des trésors de la nature, elles contiennent des dizaines de biomolécules aux effets bénéfiques et thérapeutiques largement démontrés dans la littérature scientifique. Peut-être en avez-vous déjà dans la trousse à pharmacie familiale ?

Pour une utilisation sure et efficace, les huiles essentielles doivent être bien sûr utilisées correctement, mais elles doivent être également de qualité, provenant de sources fiables.

L’innovation LPEV

L’aromathérapie n’a jamais été un domaine très innovant, les mêmes huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles sous la même forme. Dans ce contexte, le lancement par le Laboratoire LPEV d’huiles essentielles bioénergétisées constitue une réelle rupture. Outre leurs effets purement thérapeutiques liés aux molécules qui les composent, la qualité énergétique des huiles essentielles vous permet de les utiliser pour équilibrer des terrains déséquilibrés, qu’il s’agisse des terrains naturopathiques, ayurvédiques ou en médecine traditionnelle chinoise. Nous sommes également sûrs que leur utilisation en olfactothérapie vous apportera entière satisfaction.

La gamme est constituée de 15 huiles essentielles de très haute qualité. Toutes issues de l’agriculture biologique et durable, elles sont bien sûr chémotypées et standardisées, et donc également bioénergétisées. A l’exception des agrumes, les HE sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques utilisées.

Seules les molécules de faible poids moléculaire sont entrainées par la vapeur d’eau et sont présentes dans l’HE. Le zeste du citron est lui frotté sur des grattoirs afin d’en recueillir l’essence (c’est l’expression des zestes). Selon l’espèce, il faut donc entre 10 kg et 20 000 kg de plantes pour produire 1 kg d’HE. Par exemple, 100 kg de mélisse fraiche sont nécessaires pour produire quelques grammes d’HE ! Un vrai concentré de principes actifs !

Les grandes familles de molécules

Les HE sont donc des mélanges complexes de biomolécules aromatiques, produites par les plantes pour se protéger des prédateurs et des maladies. Ces biomolécules sont regroupées en différentes familles, chacune ayant des propriétés et des effets spécifiques.

C’est donc la part relative des différentes molécules que l’on retrouve dans une HE qui lui confère ses propriétés et modes d’action. Les alcools et les cétones par exemple présentent des propriétés immunostimulantes, mais tandis que les premiers sont également rééquilibrants du système nerveux, les seconds sont aussi antimycosiques et vermifuges. Certaines familles présentent donc des tropismes particuliers, c’est-à-dire des cibles organiques privilégiées. Ainsi, les esters oxydes et les terpènes ciblent particulièrement les voies respiratoires (avec des propriétés mucolytiques et expectorantes pour les premiers, et antiseptiques pour les seconds), tandis que les coumarines soutiennent notamment le foie.

Quant aux familles des aldéhydes et des phénols, ce sont leurs propriétés anti-infectieuses qui sont surtout recherchées. Evidemment, ces quelques exemples sont très schématiques, et chaque famille possède de nombreuses autres propriétés. Attention cependant, si ces familles présentent des propriétés thérapeutiques démontrées et efficaces, elles peuvent également être responsables d’effets néfastes et l’avis d’un praticien de santé peut se révéler nécessaire.

Précautions et principes d’utilisation

C’est pourquoi leur utilisation reste déconseillée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans (ou sous avis médical). Hors grossesse et pour les enfants de 6 ans et plus, nous vous conseillons de prendre conseils auprès d’un thérapeute correctement formé à l’utilisation des huiles essentielles, particulièrement en cas de problèmes de santé préexistants.

Selon la problématique et la plante, les modes d’administration varient : par voie orale sur un support (comprimé neutre ou mie de pain par exemple), en massage diluée avec une huile végétale (type amande douce, macadamia…), en inhalation ou en diffusion, ou encore en bain de pieds ou de mains.

Les dosages doivent également être adaptés à chacun.

Les 15 HE bioénergétisées LPEV

En application thérapeutique traditionnelle, les HE de Cannelle, d’Eucalyptus globulus, d’Origan compact, de Ravinsara, de Romarin à 1,8 cinéole et de Thym à linalol viennent travailler sur la sphère de l’immunité grâce à leurs propriétés anti-infectieuses et régulatrices immunitaire. Evidemment, elles ne sont pas toutes équivalentes et présentent des spécificités d’action et d’utilisation. La Lavande vraie et le Petit grain bigarade sont particulièrement adaptées à l’apaisement émotionnel, à la préparation au sommeil et à la détente musculaire.

Côté peau et phanères, nous vous proposons la Citronnelle de Java, particulièrement efficace dans les inflammations cutanées et articulaires, et le Tea tree, anti-infectieuse à large spectre notamment contre le Staphylocoque doré. La Menthe poivrée est à la fois tonique et stimulante générale, rafraichissante, anesthésique et antalgique. Elle pourra également venir compléter (à petite dose) les effets anti-inflammatoires et antirhumatismaux de la Gaulthérie odorante et de l’Eucalyptus citronné. Les HE d’Hélichryse italienne (ou immortelle) et de citron (zest) sont intéressantes pour la circulation et la gestion du métabolisme.


Parmi les 15 HE bioénergétisées nouvellement proposées par LPEV, deux sont particulièrement intéressantes pour qui cherche une aide minceur avant l’été.

L’HE d’Hélichryse italienne, outre ses effets anti-hématome bien connus, présente également des propriétés pharmacologiques anticoagulante, anti-inflammatoire, stimulante hépatocellulaire et hypocholestérolémiante. Elle améliore le profil lipidique et la circulation sanguine, des qualités intéressantes en parallèle d’un travail sur l’hygiène de vie. En massage cutané, on pourra la diluer à 10% dans une huile végétale de noisette qui favorise la circulation lymphatique, à appliquer matin et soir localement (sur les cuisses par exemple).

L’HE de Citron (zeste), grâce à sa richesse en D-limonène, est tonique digestive, dépurative générale, drainante et anti-cellulitique. Fluidifiante sanguine et anticoagulante, l’huile essentielles de Citron est donc intéressante en accompagnement d’une régulation métabolique. On l’utilisera préférentiellement par voie orale dans cette indication, 3 gouttes 3 fois par jour aux moments des repas, sur un comprimé neutre. Bien sûr, les HE ne font pas maigrir, mais elles peuvent apporter le petit coup de pouce nécessaire pour aider à éliminer et à drainer l’organisme dans un contexte de rééquilibrage alimentaire et de remise en mouvement.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre praticien ou à appeler le Laboratoire LPEV au 04 70 90 61 45 pour plus d’informations.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI