Par le laboratoire LPEV
La vaccination est un procédé largement utilisé dans les pays occidentaux et faisant partie de l’arsenal médical. Le principe traditionnel consiste en l’injection d’une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux ou de certains de ses composants en vue de déclencher une réaction immunitaire permettant d’éviter une éventuelle contamination dans le futur. La vaccination est donc un acte médical, qui, en tant que tel, n’est pas exempte d’effets secondaires, le plus souvent bénins, mais parfois plus importants dont la réaction est individuelle et fonction du terrain de la personne au moment de la vaccination. Cette réaction immunitaire est ainsi fonction des systèmes immunitaire, mais aussi nerveux, endocrinien et psychique. Il apparaît donc pertinent d’accompagner au mieux la vaccination afin de la rendre la plus efficace possible en favorisant la meilleure réponse de chacun de ces systèmes, et ce, tout en limitant autant que faire se peut les effets indésirables liés aux vaccins. D’autant plus que nous sommes régulièrement confrontés aux vaccins et à leurs rappels dès l’enfance… Il s’agit donc d’accompagner la vaccination en préparant le terrain. Deux grands écueils opposés menacent l’immunité individuelle et donc une réponse appropriée à la vaccination :
• une immunité insuffisante : on parle d’immunodéficience, avec une réaction insuffisante et une protection immunitaire réduite
• ou au contraire une flambée inflammatoire, avec une réaction immunitaire disproportionnée et non résolutive. La préparation à la vaccination a donc pour objectif de favoriser une immunité équilibrée, développant une réaction appropriée mais suffisante à un danger immédiat modéré. A cet égard, l’hygiène de vie est un facteur clé ! Favoriser une alimentation anti-inflammatoire
Côté assiette, on ne sait pas mieux faire que l’alimentation méditerranéenne !
Riche en phytomicronutriments et en acides gras omégas 3, ce modèle alimentaire apporte de nombreux antioxydants et modulateurs de la réponse inflammatoire. Privilégiez donc les végétaux et variez leurs couleurs dans votre assiette : le rouge des tomates, des petits fruits rouges ou de la pastèque n’apporte en effet pas les mêmes phytonutriments que le violet des aubergines ou des raisins noirs. Lycopène, anthocyanes ou acides phénoliques (parmi d’autres !), tous ont leur rôle à jouer dans le fonctionnement adapté et efficace de l’organisme. Pensez également aux petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois…) pour leur teneur en omégas 3 EPA-DHA anti-inflammatoires.
Pratiquer une activité physique modérée
Une activité physique modérée (30 min à 1h d’activités par jour, marche comprise) favorise le fonctionnement adapté de la réponse immunitaire et réduit la réponse pro-inflammatoire (à l’inverse d’une activité physique intense et/ou prolongée).
Soutenir l’immunocompétence
Outre une alimentation anti-inflammatoire et une activité physique modérée, d’autres facteurs impactent directement ou indirectement notre capacité immunitaire. Le premier d’entre eux est notre écosystème intestinal, car c’est là que notre système immunitaire acquière son immunocompétence (ou l’art d’un juste équilibre entre la tolérance et la réaction immunitaire). La muqueuse intestinale doit donc être intègre pour jouer son rôle de barrière sélective, et éviter le passage de bactéries, de toxines ou de fragments alimentaires qui n’ont pas vocation à se retrouver dans le flux sanguin. De même, on favorisera un microbiote diversifié et sain, grâce à une alimentation riche en fibres et en prébiotiques, et à un stress bien géré. Des cures de probiotiques peuvent être intéressants à cet égard. N’oubliez pas également d’optimiser vos statuts en vitamine D et en zinc. Ces deux micronutriments sont en effet indispensables au fonctionnement régulé du système immunitaire.
Et réduire les risques d’effets secondaires
Ces risques sont d’autant plus grands que l’on prend de l’âge et/ou que l’on souffre de maladies métaboliques.
En effet, par divers mécanismes, ces situations s’accompagnent d’une immunosénescence qui se traduit par une augmentation des incidents inflammatoires et infectieux, une réponse moins efficace à la vaccination, un développement accru de certaines maladies (cancers, diabètes, maladies autoimmunes…), mais aussi une mauvaise réponse aux antigènes et aux injections vaccinales. Les antioxydants ont ici toute leur place, d’autant plus que certains ont des actions bénéfiques documentées sur le fonctionnement immunitaire et la protection cardiovasculaire. C’est notamment le cas de la phycocyanine (pigment bleu-vert de la spiruline), du pin sylvestre (notamment grâce à l’acide shikimique qu’il contient) et le porphyra umbilicalis (algue rouge appelé également nori).
Eviter le stress et avoir un sommeil de qualité
Le bon sommeil est également un facteur important d’une immunité régulée. Suffisant et réparateur, il favorise la fonction des cellules immunitaires, alors qu’un sommeil de mauvaise qualité perturbe le bon déroulement de la réponse immunitaire, et favorise l’inflammation excessive. Le stress étant le 1er facteur d’un sommeil de mauvaise qualité, il est particulièrement pertinent de prendre soin de sa santé psychique : relaxation, yoga, respiration, cohérence cardiaque, et psychothérapie si besoin. La phytothérapie est aussi particulièrement efficace sur cet axe, avec les plantes adaptogènes, comme la rhodiole ou l’eschscholtzia.
Enfin, n’oubliez pas le magnésium, indispensable au métabolisme énergétique de toutes nos cellules (y compris immunitaires) et à l’apaisement du système nerveux.
LES CONSEILS DE NATURELLES
Vous pouvez trouver des réponses adaptées de qualité dans la gamme des compléments alimentaires du laboratoire LPEV :
• NERGEFLORE REFERENCE pour un apport en ferments lactiques spécifi ques (Bifi dobacterium longum, Lactobacillus helveticus, Lactococcus lactis et Streptococcus thermophilus)
• NERGEFLORE INTEGRAL pour une muqueuse intestinale plus performante (vitamine A et l-glutamine)
• UNINUTRIS® VITAMINE D3 et UNINUTRIS ZINC, deux micronutriments indispensables pour un fonctionnement régulé du système immunitaire.
• UNINUTRIS® PHYCOCYANINE et PORPHYRAL HSP® , particulièrement riches en antioxydants protecteurs, favorisant une action adaptée du système immunitaire.
• QUANTIS PIN SYLVESTRE (aiguille), qui outre ses propriétés bien connues d’antiseptique des voies respiratoires, d’expectorant et de mucolytique, réduit également l’infl ammation des voies aériennes supérieures, et a des propriétés antithrombotiques et anti-agrégant plaquettaire. Il inhibe ainsi la formation de caillot et prévient les troubles circulatoires et/ou de coagulation grâce à la présence d’acide shikimique.
• RHODIOLE SHR-5 pour aider l’organisme à s’adapter au stress émotionnel.
• ESCHSCHOLTZIA-VALERIANE LPEV