header-article
Bien-êtreAu fil des saisonsNon classé

Les neurotransmetteurs, messagers du bien-être

par Martine Carrétéro

Et si les neurotransmetteurs étaient la clé de la relation étroite entre notre santé physique, mentale et notre alimentation classique et quotidienne ?

Comme le disait Eric Braverman, médecin et chercheur renommé en neurobiologie : « Un cerveau équilibré – dans lequel tous les messagers chimiques sont en harmonie – conduit à la prise de conscience, l’énergie, la bonne humeur, le bon poids, le bon sommeil, l’absence de dépendances, l’apprentissage en continu. Tout cela est caractéristique d’un fonctionnement cérébral qui prédit la longévité. Plus votre cerveau est équilibré, plus vos autres organes sont sains. »

Le cerveau est constitué de 100 milliards de cellules nerveuses qu’on appelle neurones, parcourus à chaque instant de décharges électriques, servant à acheminer l’information le plus rapidement possible, afin d’adapter les comportements de l’organisme. Les neurones sont prolongés de filaments appelés axones qui se ramifient en dendrites. Le signal électrique est reçu au niveau des dendrites, il est envoyé à la cellule et peut déclencher un signal relais qui voyage le long de l’axone jusqu’aux dendrites des autres neurones.

La communication entre l’axone d’un neurone et les dendrites des autres neurones s’effectue au niveau des synapses, des zones d’absence de contact, dans lesquelles voyagent des messagers chimiques : les neurotransmetteurs. Chaque neurone est capable de synthétiser plusieurs types de neurotransmetteurs.

Quel est le rôle des neurotransmetteurs ?

Le neurotransmetteur est un messager chimique. Il attend dans ses vésicules qu’une impulsion électrique, après avoir parcouru l’axone, le propulse de l’autre côté de l’espace synaptique. Il traverse alors la petite distance qui le sépare de la paroi d’une dendrite. Il est alors capté par des logements spéciaux ménagés sur la surface de la dendrite, qu’on appelle récepteurs. L’arrivée du neurotransmetteur dans les récepteurs déclenche une série de réactions biochimiques qui donne naissance à un signal électrique. En fonction du neurotransmetteur impliqué, la nature du signal électrique s’en trouvera modifiée. Ainsi se propagent les signaux qui permettent la vie.

Les neurotransmetteurs conditionnent tout le fonctionnement et les réactions de notre organisme. La plupart des « troubles psychologiques » sont en réalité la conséquence de dérèglements biochimiques au niveau cérébral, c’est-à-dire d’un déséquilibre entre les différents neurotransmetteurs.

Alors, comment obtenir un équilibre des neurotransmetteurs et favoriser un bien-être général ? Et si la solution se trouvait dans une alimentation adéquate et, si besoin, une supplémentation efficiente ? Faisons le point sur les 6 principaux neurotransmetteurs, leurs rôles et leurs sources alimentaires.

La dopamine : le carburant, le moteur, la puissance du cerveau

La dopamine est le neurotransmetteur qui permet la communication au sein du système nerveux et qui peut influencer directement le comportement. Elle intervient dans la sensation de plaisir en activant le système de récompense et de renforcement. Elle joue aussi un grand rôle dans la motivation et la prise de risque. Un manque en dopamine peut être ressenti dès le matin et peut affecter la journée entière. Les principaux signes de sa carence sont un manque d’entrain, de motivation, des réveils difficiles, des troubles de la concentration, une lassitude ou une impression de fonctionner au ralenti.


Communiqué

Les conseils Naturelles


0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI