header-article
Digestion

Candida : comment adapter son alimentation pour surmonter ses effets ?

par Cosy Naturelles
Ventre de femmes et mains en coeur, candida albican

Le Candida est un champignon qui produit pas moins de 79 immunodépresseurs. Ce sont des substances qui neutralisent vos défenses naturelles, ouvrant grand la porte à des maladies plus graves. Plus vous avez de Candida albicans dans le corps, plus vous devenez vulnérable aux infections. La candidose peut ainsi provoquer le syndrome du colon irritable, de l’asthme, des ballonnements, des flatulences, de la fibromyalgie, de la fatigue chronique, etc. Votre corps a de plus en plus de mal à se débarrasser des germes opportunistes et pathogènes (responsables de maladies), et en particulier des cellules cancéreuses. Un célèbre cancérologue de Rome considère que la mycose est l’une des principales causes de cancer.

En France, ce sont littéralement des millions de personnes qui souffrent d’infections dues à ce type de levure ou champignon microscopique : au cours de leur vie, 75 % des femmes sont touchées au moins une fois.

Par Alma Maria Urago – Praticienne En Reflexologie Plantaire & Techniques Manuelles D’harmonisation – Instructeur De Hatha Yoga, Yogathérapeute.

Fléau des temps modernes 

Si on cherche à connaître les causes véritables du fléau du Candida albicans, on ne peut que constater l’effet délétère et nuisible sur la pleine santé provoqué par l’invasion de la chimie dans tout ce que la plupart de la population avale au quotidien : les aliments frelatés, pollués et modifiés, l’eau du robinet, les médicaments avec la prescription à outrance d’antibiotiques, anti-inflammatoires, cortisone… des causes, toutes, du fléau de la candidose chronique. Aussi la pollution environnementale qu’on respire jour après jour et le stress collectif et individuel greffé à nos tripes, viennent rajouter encore d’autres agressions toxiques pour l’équilibre physiologique de l’intestin. Ces agressions ne font que favoriser l’épidémie sournoise du candida avec tout son cortège de désordres qui détériorent la santé et rendent notre quotidien pénible à vivre.

(1). Pour en savoir plus : https://www.santenatureinnovation.com/ etes-vous-infeste-de-candida-albicans-2/#moz(2). Pour en savoir plus : https://www.santenatureinnovation.com/ etes-vous-infeste-de-candida-albicans-2/#moz 

LE CANDIDA POUR LES NULS 

Le Candida est une levure microscopique qui fait partie de la flore opportuniste du système digestif ; aussi de la flore buccale et urogénitale comptant plus de 150 espèces. Ces mycètes cohabitent paisiblement en symbiose et collaborent avec les bactéries commensales bénéfiques en recyclant des débris organiques, des polluants. Ce champignon est aussi un champion dans la dégradation ou digestion des sucres (notamment raffinés) dans l’intestin grêle.

Il faut savoir que tout le système digestif est habité par une population composée par de milliers de différentes espèces de : 

  • bactéries commensales, essentiellement bénéfiques à l’équilibre-santé de l’organisme entier ;
  • une flore opportuniste qui peut devenir pathogène, dont des levures, bactéries, virus et autres micro-organismes ;
  • une flore transitoire en fonction de ce qu’il est ingéré dans nos repas et de l’univers de micro-organismes de différents environnements, dont nous côtoyons quotidiennement.

Lorsque le fragile équilibre, quantitatif et qualitatif, de cet écosystème est transgressé à la faveur de ce parasite et d’autres pathogènes, le candida et ses collaborateurs opportunistes deviennent source de troubles à niveau local ou digestif, et puis, source d’infections ailleurs à cause d’un affaiblissement du système immunitaire.

Aussi d’autres perturbations se produisent du fait de l’invasion des pathogènes dans d’autres muqueuses du corps, ainsi que de leur sécrétion d’endotoxines hautement toxiques pour les liquides interstitielles où baignent les cellules : une interminable variété de souffrances commence à empoisonner le quotidien.


Le conseil Naturelles

Communiqué

En cas de présence excessive de Candida albicans, il devient indispensable de soutenir la résistance physiologique de l’organisme et les processus d’élimination des toxines. Candibiotic® et Candinat® sont deux synergies d’actifs naturels dont un objectivé (Olivactive®, un extrait breveté de feuille d’olivier très concentré en oleuropéine aux effets cliniquement démontrés), au mode d’action très complet puisqu’ils visent à réduire les Candida Albicans en excès, réparer les dégâts causés par la candidose et prévenir les récidives par le renforcement du terrain.

Candibiotic® est une formule proposée en sachets et est plus dosée en principes actifs.

Candinat® quant à lui est proposé en gélules et présente ainsi une prise plus facile. Il peut aussi être intéressant pour les personnes très sensibles n’étant pas encore en capacité de prendre Candibiotic® ou pour les personnes ayant terminé leur cure en sachet mais souhaitant poursuivre une cure d’entretien.

CANDINAT
CANDIBIOTIC

SYMPTÔMES À GOGO ! 

La liste de troubles de santé est tellement variée qu’elle peut induire à des erreurs de diagnostique et d’intervention chez le médecin si une clinique et un diagnostique différentiel ne sont pas réalisés, car ni les bilans sanguins ni l’analyse de selles ou la coproculture ne détectent le candida. La raison de ces faux négatifs est que le candida s’accroche aux parois des muqueuses et de tissus conjonctifs. Le seul bilan fiable actuellement est l’analyse de sang vivant et de sang sec observé au microscope. Le grand inconvénient est que pour pouvoir réaliser cette analyse il faut se payer un voyage au Canada.

Quelques exemples de symptômes et dérèglements provoqués par le candida, une liste tellement longue qu’elle ne peut que fortement interpeller :

  • Des signes digestifs : stomatite, aphtes, colite avec flatulences, ballonnements, pyroses, troubles du transit, démangeaisons anales, hémorroïdes.
  • La fragilisation de la muqueuse intestinale qui dérive vers un syndrome d’hyperporosité intestinale, ce qui représente une fragilisation du système immunitaire, et donc, la porte ouverte au déclenchement, en fonction de la constitution de chaque personne, à des pathologies auto-inmunes, troubles et éruptions cutanées, infections ORL, allergies, asthme, fibromyalgie, pathologies articulaires…
  • Fatigue progressive et inexpliquée
  • Troubles psychiques : état dépressif, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, troubles de la concentration et de la mémoire, migraines.
  • Troubles du comportement alimentaire en particulier de fringales sucrées. Problèmes dermatologiques : eczéma, acné, psoriasis, mycoses unguéales…
  • Infections gynécologiques et urinaires récidivantes : cystites ou symptômes de cystites (mictions brûlantes, inflammation de la vessie et voies urinaires, envies pressantes et fréquentes d’uriner), mycose vaginale (fortes démangeaisons de la vulve).
  • Dérèglements du système hormonal : hypothyroïdie, SPM ou syndrome prémenstruel, fibromes, ovaires microkystiques… 

Si vous vous y retrouvez dans ces manifestations, vous pouvez réaliser le questionnaire du Dr Ph. G. BESSON, un excellent outil de dépistage clinique afin de découvrir si vous êtes susceptible d’être porteur d’une candidose chronique. Si votre score confirme cette suspicion, une prise en charge doit être entreprise avec persévérance, préférablement par l’accompagnement et le savoir-faire d’un/une naturopathe.

40% DE LA POPULATION TOUCHÉE, POURQUOI ? 

Selon les dernières données statistiques le nombre de français touchés par une candidose chronique a flambé ces dernières années avec des chiffres qui atteignent environ un 40% de la population, les femmes étant les plus concernées.

Les aliments transformés, frelatés, raffinés, donc riches en sucres rapides et acidifiants ; ceux riches en graisses saturées et surtout trans, le gluten du blé moderne ; ou encore les habitudes alimentaires complices des modes de production industrielle faisant partie du quotidien, tout cela contribue à la progressive détérioration du milieu intestinal, déclencheur de dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale), puis d’une candidose chronique.

Les antibiotiques, la cortisone, les anti-inflammatoires, les conservateurs, les pesticides, les amalgames dentaires, l’eau chlorée et polluée du robinet… et d’autres xénobiotiques font partie aussi des causes de la dégradation de l’écosystème intestinal et du déséquilibre de son microbiote.

La mastication insuffisante, des associations alimentaires avec une biochimie digestive incompatible et le stress chronique, lequel a des effets physiologiques nuisibles, complètent ce tableau inquiétant.

Comment résister au Candida ? 

La prise en charge pour redresser un terrain dégradé par une candidose chronique met la personne, qui est déterminée à optimiser son état de santé, à une dure épreuve d’endurance, patience et infatigable persévérance. Car le candida devient un ennemi redoutable et implacable une fois que sa régulation a échappé à tout contrôle à cause d’une flore saprophyte commensal décimée. En fait, le candida est très résistant et très difficile à faire régresser car il a tout un arsenal d’armes biochimiques : la sécrétion des endotoxines hautement toxiques. Ces endotoxines vont perturber profondément le correct fonctionnement physiologique car :

  • La flore bénéfique est affaiblie au profit des souches pathogènes hautement toxiques, qui vont décimer aussi les défenses immunitaires.
  • Elles entretiennent des états d’inflammation chronique par le biais des messagers chimiques.
  • Elles perturbent le fonctionnement hormonal, le candida est capable de modifier le métabolisme thyroïdien.
  • Aussi, il est friand de progestérone provoquant des états d’hyper-oestrogénie avec des conséquences comme le S.P.M
  • Les endotoxines secrétés par le candida et ses collaborateurs pathogènes perturbent la synthèses des neuromédiateurs du système nerveux, ce que se répercute dans des changements d’humeur et des comportements alimentaires. Le candida est capable de manipuler les pulsions alimentaires, notamment sucrées, au profit de sa survie et prolifération.

Pour finir, à niveau symbolique, la candidose va plus facilement progresser lorsqu’il y a un sentiment plus ou moins conscient de besoins vitaux non satisfaits. La personne agressée par un candida est dans le conflit d’un sentiment d’insatisfaction et d’indigestion émotionnelle du fait de ne pas avoir obtenu ou vécu quelque chose qui la tenait à cœur.

 Ainsi, une réforme alimentaire est essentielle et incontournable afin de restaurer un terrain physiologique perturbé et rétablir des paramètres d’homéostasie équilibrés, autrement on ne fait que nourrir les microbes pathogènes et entretenir le terrain à leur invasion opportuniste.

Aussi, différentes fenêtres thérapeutiques par des remèdes naturels doivent être appliquées de façon disciplinée. Pour tout cela, il est fortement conseillé de consulter un/une naturopathe afin d’optimiser l’investissement qui doit être entrepris pour rendre à nouveau le candida un collaborateur non agressif.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI