header-article
Phytothérapie

Élixirs floraux : quelles gouttes cet automne ?

par Martine Carrétéro
Fleurs de Millepertuis

Pour éviter que le tourbillon de la rentrée et de nos vies vitesse grand V ne virent au tsunami, Naturelles vous suggère une sélection d’élixirs floraux

Bien connu en phytothérapie, l’Elixir Floral (EF) de MILLEPERTUIS apportera un réconfort aux personnes sujettes à la dépression saisonnière du fait de la diminution de la lumière naturelle. Perturbations du sommeil, énurésie des enfants, soutien des personnes âgées (en association avec le romarin), il éveille notre «soleil intérieur». 

Fatigue, infections répétées, diminution de l’énergie vitale, la PENSÉE aide l’organisme à faire face en renforçant le système immunitaire. 

Paix et Équilibre sont les mots clés de l’EF de POIRIER. Il apaise le mental et diminue les raideurs et les douleurs du corps. Sa qualité d’assouplissement sera aussi bénéfique pour apaiser les relations au sein d’un groupe (couple, enfants, travail…). 

L’ANETH sera utile si le rythme de vie est trop intense. Il aide à prendre de la hauteur et revenir au moment présent pour une gestion plus sereine du quotidien. Très recommandé aux mamans débordées et à celles et ceux qui somatisent par des troubles digestifs. 

Fille de, épouse de, maman de, professionnelle de,… l’EF de GRENADIER vous apportera ses qualités harmonisantes pour ne plus vous sentir écarteler entre famille et travail. Un juste équilibre dans l’accomplissement du féminin.

Hypersensibilité, voire vulnérabilité ? Pensez aux EF des 3 ACHILLÉES, les protectrices de notre intégrité. BLANCHE pour les pollutions de l’environnement (écrans, bruits,…), ROSE pour les difficultés relationnelles, JAUNE pour se sentir protéger en restant ouvert au monde. 

Comme en phyto, la VALÉRIANE apaise le système nerveux et aide à trouver le sommeil lorsque le stress ou les responsabilités pèsent trop lourds et amènent au surmenage. Toutefois il n’a pas le caractère sédatif des extraits de plantes et peut donc être utilisé en journée pour une meilleure gestion du stress. 

Et pour profiter pleinement de la période de ressourcement (automne et hiver), 2 EF qui évoquent le printemps à venir comme une lumière au bout du tunnel : 

  • La PÂQUERETTE. Elle facilite l’intégration des informations et augmente notre capacité de synthèse quand on doit planifier ou organiser une activité ou une tâche. Pour ne pas voir les choses « au ras des pâquerettes ». 
  • Et l’ABRICOTIER pour amener douceur et plénitude lorsque la vie est perçue comme un combat de chaque instant. Comme le fruit plein, charnu et sucré qui apaise et nourrit, l’EF soulage, console, rassure et apporte joie de vivre. 

En pratique : 3 gouttes d’élixir 3 à 4 fois par jour dans la bouche ou un peu d’eau, en dehors des repas. Pour les personnes sensibles, le laboratoire DEVA propose ces élixirs sur sève d’érable, en plus du traditionnel support à base de cognac.

PAR ISABELLE GUÉRIN HORGUES / NATUROPATHE, FORMATRICE

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI