Pourquoi le microbiote joue-t-il un rôle important dans notre bien-être, notre santé, et même notre prise de poids ? Aussi appelé flore intestinale, le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes qui résident dans nos intestins. Cet ensemble est composé en grande majorité de bactéries. Il est impossible de les voir à l’œil nu et pourtant, notre tube digestif abrite pas moins de 100 000 milliards de bactéries, c’est-à-dire jusqu’à 10 fois plus que de cellules dans notre corps ; un ensemble qui peut peser plus d’un kilo.
Les dernières avancées scientifiques sur le sujet permettent de comprendre de mieux en mieux le fonctionnement de cet écosystème à part entière qui joue un rôle non négligeable sur notre organisme et notre bien-être.
Pourquoi faut-il chouchouter nos bonnes bactéries ?
Le terme de « bactéries » est souvent uniquement associé aux pathogènes, à tort, car beaucoup d’entre elles sont pourtant loin de nous être hostiles et nous sont même indispensables pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, lorsque nous sommes en bonne santé, les bactéries qui résident dans nos intestins vivent en harmonie avec notre corps : il y a un bénéfice mutuel entre nous et nos bonnes bactéries, aussi appelé « symbiose ».
Ces bactéries ont une multitude d’effets bénéfiques :
- Elles participent à la digestion, en assurant notamment la fermentation des substrats et des résidus alimentaires.
- Elles permettent la synthèse de certaines vitamines, telles que les vitamines K et B12, exclusivement réalisée par les bactéries intestinales.
- Elles jouent un rôle important dans l’éducation de notre système immunitaire.
- Elles nous protègent en étant elles-mêmes une barrière naturelle contre les bactéries dangereuses (dites pathogènes).
Déséquilibre du microbiote intestinal : lien avec certaines pathologies mais également avec les problèmes de poids.
De plus en plus d’études indiquent un lien entre un déséquilibre du microbiote intestinal et certaines pathologies : obésité, diabète de type 2, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), certains cancers et maladies neurologiques. Le microbiote joue un rôle très important dans la digestion et l’immunité. Ainsi de nombreuses maladies seraient liées directement ou indirectement à un déséquilibre du microbiote, d’où l’importance de l’entretenir pour se maintenir en bonne santé.
Mais ce n’est pas tout : la difficulté à perdre du poids pourrait aussi être liée à un « mauvais microbiote ». Plusieurs bactéries ont en effet été associées avec la minceur ou l’obésité. Selon la composition bactérienne de notre microbiote, certains régimes sont plus propices à générer une perte de poids. Le lien entre perte de poids/ prise de poids et les différentes bactéries qui nous habitent est un secteur de recherche très actif. Des chercheurs de l’INRA, MetaGenoPolis, ont été des pionniers dans ce domaine.
Deux genres bactériens sont notamment associées à des profils « maigres » : Akkermansia et Christensenella. La présence d’Akkermansia muciniphila est particulièrement corrélée à un microbiote en bonne santé car elle est considérée comme un indicateur d’une paroi intestinale saine. La présence de cette bactérie est réduite chez les personnes obèses et le jeûne semble être bénéfique pour augmenter son abondance.
Au contraire, certaines grandes familles de bactéries mettent en avant une alimentation possiblement trop riche, notamment lorsqu’il y a une plus forte présence de Bacteroidetes par rapport aux Firmicutes. Il existe aussi trois types de profils possibles pour le microbiote dits « entérotypes », et qui se distinguent selon le régime de la personne : un entérotype 1 (avec une dominance de Bacteroides) montre ainsi un régime riche en graisses et en protéines animales.
Par ailleurs, on sait aujourd’hui que chez certaines personnes en surpoids ou obèses, leur microbiote est moins diversifié, c’est-à-dire qu’elles ont moins d’espèces bactériennes différentes, que des personnes avec un poids normal.
L’importance de l’alimentation pour rééquilibrer et diversifier son microbiote intestinal
Notre alimentation est notre principal moyen d’agir pour rééquilibrer notre microbiote et le diversifier. Le sport est également un excellent moyen pour l’améliorer. Les bactéries influencent notre poids mais il est aussi inversement possible pour nous, à travers l’alimentation, d’influencer celles-ci. En effet, une alimentation trop riche en graisses va appauvrir notre microbiote, mais une alimentation riche en prébiotiques, contenus principalement dans les fibres (légumineuses, fruits secs, produits céréaliers complets, légumes et fruits), va le diversifier.
Il faut simplement faire attention à ne pas changer trop rapidement son alimentation : un changement trop brutal peut entraîner des ballonnements et troubles digestifs non négligeables. Il faut donc introduire progressivement les fibres et mettre en place ce rééquilibrage alimentaire sur la durée pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.
Les probiotiques et prébiotiques pour le microbiote
La prise de probiotiques et de prébiotiques sous forme de compléments alimentaires peut aussi être bénéfique pour le microbiote. Pour rappel, les probiotiques sont des « bonnes bactéries » vivantes, et les prébiotiques sont les substrats qu’utilisent ces bactéries pour leur croissance. Les deux sont donc complémentaires.
Néanmoins, il n’est pas possible de savoir quel probiotique serait le plus adapté à notre propre microbiote, sans connaître la composition de celui-ci. Une analyse pour adapter son rééquilibrage alimentaire ainsi que la prise de pré et probiotiques selon son microbiote. Nous sommes tous différents et n’avons pas le même microbiote. Ainsi, un moyen efficace pour mettre en place un rééquilibrage alimentaire totalement adapté à nos propres bactéries intestinales est d’analyser notre microbiote.
Il est maintenant possible de l’analyser en France avec Luxia Scientific, un laboratoire qui propose un test d’analyse du microbiote intestinal par séquençage ADN. Ce test s’adresse ainsi à plusieurs types de personnes : problèmes d’alimentation, de stress, de surpoids, problèmes intestinaux légers à importants ou encore maladie particulière (diabète, syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle, MICI etc.). Ce test est également utile en prévention. Il se présente sous la forme d’un kit de prélèvement de selles, facile d’utilisation et directement disponible sur le site internet de Luxia Scientific.
Via l’analyse, différentes bonnes bactéries intestinales sont identifiées afin de savoir si elles sont en quantités suffisantes, et donc de déterminer s’il y a un déséquilibre au niveau de la flore intestinale. On y découvre également sa proportion de Firmicutes et de Bacteroidetes (indication au niveau de l’alimentation), son entérotype et quelles bactéries probiotiques pourraient être ajoutées à l’alimentation pour obtenir un effet bénéfique. La personne est ensuite dirigée vers un thérapeute, formé à l’interprétation du test, afin de mettre en place un rééquilibrage alimentaire entièrement personnalisé selon ses résultats et d’assurer un suivi régulier.
Information pour les professionnels
Ce test est un outil innovant pour les naturopathes, car il permet d’identifier la dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) et l’abondance des bonnes bactéries. Ceci afin de personnaliser totalement le rééquilibrage alimentaire et choisir les prébiotiques et/ou probiotiques les plus adaptés. Si vous souhaitez être formé à l’interprétation de l’analyse, vous pouvez envoyer un email au laboratoire Luxia Scientific via le formulaire de contact sur leur site.
PAR LE PR ALESSANDRA CERVINO