header-article
Quoi de neuf ?

Dans les coulisses du laboratoire Deva

par Martine Carrétéro
maison laboratoire deva

Le lien subtil entre la fleur et l’Homme.

Il suffit de découvrir l’environnement préservé du laboratoire français Deva pour mieux comprendre sa vocation… C’est au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, entouré d’une flore sauvage et variée, que celui-ci s’est installé en 1986. Son fondateur, Philippe Deroide et son équipe de thérapeutes expérimentés et de spécialistes des plantes, souhaitaient y poursuivre le travail du Dr Bach, médecin homéopathe anglais et père de la florithérapie qui établit dans les années 30 le lien entre le végétal et la vie émotionnelle de l’être humain.

Le laboratoire, aujourd’hui dirigé par Vincent Laniez et Arnaud de St Trivier répond à des problématiques émotionnelles plus contemporaines en proposant 38 fleurs de Bach et 96 élixirs floraux contemporains Deva labélisés AB. Il développe également la thérapie olfactive avec des synergies d’huiles essentielles 100 % pures à respirer.

Nous sommes allées à la rencontre du Dr en Pharmacie Pascale Millier,
auteur du Grand Livre des Fleurs de Bach et des élixirs floraux et chargée de recherche au sein du Laboratoire Deva pour en savoir plus sur ce lien subtil entre la fleur et l’homme.

Le-grand-livre-des-fleurs-de-bach-et-des-elixirs-floraux

Quelle est la mission du laboratoire Deva ? 

Le laboratoire est engagé dans la recherche contemporaine de nouveaux élixirs et de solutions naturelles pour la gestion des émotions, toujours dans le respect de la tradition. Nous travaillons avec les professionnels de la santé (naturopathes, médecins, ostéopathes…) afin d’améliorer la qualité de vie, d’agir sur la source émotionnelle ou ses conséquences dans des circonstances ou étapes de vie que nous traversons tous un jour. 

Notre recherche a comme objectif de découvrir de nouveaux élixirs floraux plus en adéquation avec les problématiques actuelles, d’élargir l’offre de composés floraux pour répondre aux demandes : accompagnement émotionnel du syndrome prémenstruel, de la ménopause, du Burn-Out ou de la charge mentale.

Plus récemment nous avons cherché à répondre aux conséquences psycho-émotionnelles de la crise sanitaire. Dernièrement, le laboratoire a composé un élixir qui aide à retrouver la Joie de vivre. Notre mission est également d’assurer une offre de formation aux thérapeutes et partenaires de recherche. 

Quel est le procédé de fabrication des élixirs floraux ? 

La fabrication est 100 % manuelle sans aucun procédé mécanique. Elle se déroule en deux étapes. La première est la préparation de l’élixir-mère selon la méthode traditionnelle Bach. Les fleurs, encore gorgées de rosée, sont cueillies le matin puis déposées sur un bol d’eau de source faiblement minéralisée, et on laisse le soleil en extraire le message subtil (et non des principes actifs végétaux) pendant 3 à 6 heures, selon la période de l’année et l’intensité du soleil.

BOL CERISIER

Deva est particulièrement attentif au respect de la méthode de Bach dans tous ses aspects : choix du jour (calendrier lunaire et biodynamique), choix du lieu, choix de l’emplacement du bol, harmonie de tous les éléments Air, Eau, Terre, Feu. 

La préparation de l’élixir-mère se déroule sur le lieu de la cueillette, partout en France, puis il est apporté au laboratoire où se déroule la deuxième étape, la dilution et la dynamisation. Chez Deva, tout est Bio, fabriqué artisanalement et manuellement, sans intervention d’aucune machine. Nous pensons que seule la main de l’homme peut transmettre le message de l’âme de la fleur à l’âme de l’homme.

A quel type de pathologies la florithérapie est-elle adaptée ? 

En tant que Docteure en Pharmacie, je vous réponds que toute pathologie peut être améliorée, à partir du moment où l’on a compris que la florithérapie ne s’attache pas à soigner la dite pathologie, mais à accompagner les émotions, pensées, troubles du comportement, mal-être, peur, tristesse, découragement, fatigue, réaction excessive ou au contraire apathie, ressentis ou manifestés par la personne.

Les élixirs floraux peuvent être utilisés pour aider à surmonter une épreuve, à dépasser une peur ou une contrariété, des difficultés passagères ou bien agir sur des blocages émotionnels plus profonds. 

laboratoire-deva-composé-floral-20-joie-de-vivre
laboratoire-deva-composé-floran-lacher-prise
laboratoire-deva-fleur-dr-bach-etoile-de-bethleem

Comment choisir son élixir floral ? 

Quelle que soit la pathologie, Bach disait que la seule question à se poser est : « What do you feel now ? » Que ressentez-vous maintenant ? Pour aider à répondre à cette question, je propose dans mon livre un questionnaire qui permet de mieux comprendre l’origine de son mal-être, ses comportements, ses émotions et quel élixir est le plus approprié pour nous accompagner à ce moment de notre vie. 

Quelle est l’orientation de votre recherche pour l’avenir ? 

Le laboratoire travaille avec les professionnels de santé pour concevoir de nouveaux composés destinés aux personnes âgées. Nous avons un partenariat de recherche avec une dizaine d’Ehpad en France, et les résultats, qui s’avèrent être très intéressants, seront publiés et dévoilés lors du prochain Therapeuticum Deva qui aura lieu du 24 au 26 juin 2022 à Autrans.

Nous réfléchissons également au développement de nouvelles formes d’utilisation des Elixirs Floraux pour les enfants. D’autre part, le laboratoire cherche à diversifier les outils de prise en charge émotionnelle, par exemple en proposant des tisanes Bio, élaborées à partir d’une grande partie de plantes d’origine française potentialisées par Fleurs de Bach et Deva.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI