header-article
Quoi de neuf ?

Le chanvre dans tous ses états

par Cosy Naturelles
Feuilles de chanvre

De la famille des Cannabaceae, le chanvre, espèce botanique Cannabis sativa L., est une plante annuelle aujourd’hui largement cultivée en France pour sa fibre végétale et ses graines comestibles. Mais cela ne date pas d’hier !

Le chanvre, reconnu pour ses vertus incomparables est en effet la plus ancienne plante utilisée par l’homme. Polyvalente elle est aussi écologique car sa culture demande peu d’eau et elle ne nécessite aucun traitement fongicide, insecticide et herbicide. En un mot, elle a tout pour plaire !

Et bonne nouvelle, la France est le leader européen dans la production de chanvre avec en 2020, 17 900 ha de chanvre cultivés sur le territoire, majoritairement dans la moitié nord du pays. Une culture ancestrale qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, aussi bien dans sa production que dans ses débouchés qui sont nombreux.

Le chanvre nous ouvre le champ des possibles : que ce soit la production de biocarburants, pour ses qualités de super aliment, ses vertus comme matériau de construction écologique ou dans l’industrie textile.

DOUCEUR-CERISE-visage-et-cheveux-Chanvre
Textile lit en chanvre
©ROMAIN RICARD

Le chanvre, l’une des premières sources de textile 

Quasiment inusable, résistant à l’humidité, aux rayons UV et reconnu comme étant le mieux adapté à la peau humaine car hypoallergénique, le chanvre est utilisé comme tissus d’habillement en Chine 4 000 ans avant J.C ! En 1850, environ 75% du textile mondial est ainsi produit à partir du chanvre. 

Des premiers “jeans” de Levis Strauss en fibres de chanvre à la fabrication de l’éponge, du chevron ou de la mousseline de soie, il a toujours été possible de fabriquer à partir du chanvre une grande variété de tissus durables et de haute qualité. Et gros avantage pour les industriels, le chanvre permet d’économiser une précieuse quantité de colorants car il offre une meilleure absorption des teintures et retient davantage les couleurs fixées. Plus doux à chaque lavage et séchant rapidement, il fait aussi l’unanimité auprès de ceux qui le portent !

Le chanvre : un super aliment 

C’est aussi dans l’assiette que le chanvre se distingue comme un super aliment par excellence ! Qu’il soit consommé sous forme de graines entières ou décortiquées, de farine, d’huile ou d’aliments, le chanvre possède des qualités nutritionnelles insoupçonnées. La graine de chanvre est un superaliment au taux de protéines inégalé (25% de protéines complètes). Cela fait d’elle l’une des cinq matières premières les plus riches en protéines végétales (32 %) avec autant de protéines dans 58g que dans 100g de steak ! Elle contient également tous les acides aminés essentiels.

pâte-à-tartiner-kinako-et-chanvre-aromandise

Dans de beaux draps ! 

chanvre-biologique-La-cerise-sur-le-gâteau-TO-4-COUL-@romainricard
©ROMAIN RICARD

Quasiment disparu au XXème siècle au profit du textile synthétique et du coton, le chanvre est redécouvert progressivement pour ses vertus qui en font une alternative à la percale de coton : douceur au toucher, thermorégulation, résistance dans le temps, propriétés antibactériennes, antiallergiques, antifongiques…

Le chanvre investit le marché du linge de lit mais aussi le secteur de la mode, les marques éthiques et responsables faisant désormais une belle place au chanvre textile, matière naturelle résistante et biodégradable permettant de limiter notre dépendance au coton importé, gourmand en eau et en produit phytosanitaire.

De l’équipement automobile au bâtiment 

Paillage horticole, papeterie, plastiques biosourcés dans le domaine de l’équipement automobile…, le chanvre se transforme également en isolant pour le secteur du bâtiment. Utilisé comme matrice pour le béton, le végétal s’illustre par sa durabilité et sa technicité et présente de nombreux avantages dans la construction : performance thermiques, hygrothermiques, acoustiques… 

Le chanvre offre également de belles perspectives dans la recherche sur les carburants de deuxième génération et peut-être une alternative aux hydrocarbures.

chenevotte
isolation-bâtiment-chanvre
©DR
0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI