header-article
Recettes santé

3 recettes de soupes qui ne nous lasseront pas !

par Cosy Naturelles
soupe à l'oignon

Avec l’arrivée de l’automne et des grandes bourrasques de vent, ses températures qui descendent en flèche et son humidité de tous les instants, comme chaque année, il va bientôt être temps de ressortir le grand chaudron et de se mettre à la confection d’une bonne soupe pour réchauffer le corps, l’âme et le cœur !

Il existe autant de recettes et de manières de préparer des soupes qu’il existe de grands mères ou de grands pères de par le vaste monde, si bien que notre sélection de 3 soupes va nécessairement être subjective, mais nous allons tâcher, avec 3 saveurs bien différentes, de vous proposer un panel qui permettra de régaler un maximum d’entre-vous.

Pour toutes celles et tous ceux qui ont déjà ressorti leur petite laine et leur petit chandail, prenez place au fourneau et sortez votre grand bol, car il est l’heure de se lancer et de préparer cette délicieuse soupe qui flattera les papilles et tiendra bien au corps de l’ensemble la famille.

La soupe gratinée à l’oignon

A tout seigneur, tout honneur, avec cet immense classique de la gastronomie française, non seulement très simple à réaliser, mais qui, en plus d’être succulent, a aussi des vertus très intéressantes pour la santé (par la grâce des oignons bien entendu…).

soupe à l'oignon

Temps de préparation :              20 minutes

Difficulté :                                  Facile

Temps de cuisson :            30 à 35 minutes

Temps total :                      55 minutes à 1 heure

Les ingrédients nécessaires  pour 4 personnes :

  • 400 g à 500 g de potiron
  • 3 ou 4 pommes de terre
  • 1 grand poireau
  • 35 cl de lait
  • 35 cl de bouillon de volaille
  • 15 g à 20 g de beurre
  • 1 gros oignon
  • de la crème fraîche
  • du sel et du poivre

La préparation :

1/ Commencez par porter à ébullition environ 1 litre d’eau dans une casserole, puis une fois que c’est le cas, ajoutez votre bouillon dedans et remuez bien afin que ce dernier se dilue parfaitement dans l’eau. Épluchez et émincez l’oignon , et faire fondre le beurre dans une casserole ou un faitout avant d’ajouter les oignons. Faire revenir ces derniers pendant 10 minutes à 12 minutes. Il faut qu’ils  soient très légèrement colorés, alors remuez bien régulièrement le tout avec une spatule.

2/ A présent, vous allez saupoudrer doucement vos oignons avec la farine et continuer de mélanger sans vous arrêter, à feu moyen ou doux, jusqu’à ce que vous obteniez une légère coloration. Vous pouvez dès à présent ajouter le bouillon ainsi que le bouquet garni. Salez et poivrez légèrement, puis continuez à mélanger de façon continue ou régulière.

3/ Faites préchauffer votre four à 220 ° C – 240 ° C (soit le thermostat à 8 en principe…). Lorsque la cuisson du faitout est terminée, retirez le bouquet garni et versez la soupe dans 4 bols qui peuvent aller au four. Déposez ensuite une ou 2 tranche(s) de pain par bol (en fonction de la taille du pain et des bols évidemment…) ; puis égrenez à présent du gruyère par dessus, de manière généreuse. Laissez le tout entre 7 à 8 minutes au four, puis vous pouvez servir aussitôt et déguster sans attendre que ça refroidisse !

Voilà votre soupe gratinée à l’oignon fin prête à vous régaler !!!

Il existe de très nombreuses variations possibles,et nous avons sciemment décidé de rester sur une recette somme toute extrêmement simple et conservatrice… Au demeurant, lorsque vous aurez pris la main et que vous aurez déjà confectionné une ou deux fois cette recette, vous aurez alors peut-être bien envie de changer un peu. Si tel est le cas, n’hésitez pas à fureter ici et là sur le net, avec quelques mots clefs bien sentis (d’aliments ou de condiments que vous aimeriez marier à votre soupe par exemple…), vous trouverez sans le moindre doute des variantes qui sauront sortir un peu des sentiers battus pour votre plus grand plaisir !

Le velouté de potiron

Là encore, avec cette soupe hyper traditionnelle, on s’attaque à un grand classique de la gastronomie française s’il en est, et si vos enfants ne connaissent pas encore ce plat de saison, alors il va être grand temps de leur faire goûter, qu’en pensez-vous ?

velouté de potiron

Temps de préparation :              20 minutes

Difficulté :                                  Facile

Temps de cuisson :            30 à 35 minutes

Temps total :                      50 minutes à 55 minutes

Les ingrédients nécessaires  pour 4 personnes :

  • 500 g à 600 g d’oignons
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 23 cl de vin blanc secondes – 1 bouquet garni
  • 1 ou 2 cube(s) de bouillon de bœuf ou de veau
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 110g à 120 g de gruyère râpé
  • 35 g à 40 g de beurre
  • du sel et du poivre

La préparation :

1/ Commencez découper le potiron en quartiers, puis enlevez les graines de l’intérieur. Pelez la peau de vos quartiers, puis coupez la chair du potiron en petits carrés de 1 cm à 2 cm de côté.

2/ A présent, pelez et découpez les pommes de terre elles aussi en dés de 1 cm à 2 cm de côté. Épluchez votre oignon, puis hachez-le. Enlevez le vert foncé du poireau, puis découpez la partie blanche en 4, dans le sens de la longueur, puis en tout petits morceaux.

3/ Faites fondre le beurre dans votre cocotte ou votre autocuiseur, faites revenir 5 minutes à 7 minutes l’oignon et le poireau, puis ajoutez ensuite le potiron et les pommes de terre.

4/ Faites chauffer le lait, puis ajoutez-le dans la cocotte ou l’autocuiseur, puis ajoutez le bouillon chaud (environ 50 cl de liquide)et laissez le tout cuire pendant environ 30 minutes à 35 minutes. Si c’est une cocotte sans pression, alors la cuisson peut durer une petite heure.

5/ Vous avez terminé la préparation et votre velouté de potiron peut tout à fait se déguster ainsi (avec quelques petits morceaux résiduels…), mais vous pouvez aussi tout à fait passer votre soupe au mixeur, ou au moulin à légume, de sorte qu’effectivement vous obteniez un réel velouté !

Quoi qu’il en soit, mixée ou non, votre soupe devra encore être assaisonnée, en sel et en poivre, et elle sera prête à vous régaler !

Il est possible, voire même conseillé (selon certains gourmets…) de servir la soupe très chaude et de l’accompagner, en centre de table, avec un pot de crème fraîche épaisse. Chacun pourra alors se servir en crème en fonction de se goûts, ou bien s’abstenir, mais il est très commun d’en ajouter par dessus le velouté, autant le savoir !

Le veloute de lentilles corail

Bien que ce type de légumineuses ne soit pas toujours très très apprécié par les enfants, il faut noter que lorsque vous les présentez sous la forme d’une soupe, le plus souvent, ces derniers ont tendance à bien mieux les accueillir, à bon entendeur…

Voilà en tous les cas une soupe tout à la fois haute en couleurs et haute en saveur, qui régalera la famille entière, pour une préparation qui s’avère somme toute aussi simple que rapide !

Temps de préparation :              10 minutes à 15 minute

Difficulté :                                  Facile

Temps de cuisson :            30 à 35 minutes

Temps total :                      45 minutes à 50 minutes

Les ingrédients nécessaires  pour 4 personnes :

  • 300 g à 400 g de lentilles corail
  • 2 carottes
  • 40 cl de lait de coco
  • 1 ou 2 cube(s) de bouillon de bœuf ou de veau
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à café de curry
  • de l’huile d’olive
  • du sel et du poivre

La préparation :

1/ Commencez par peler et émincer l’oignon, puis pelez le carottes à leur tour et découpez-le en petits cubes.

2/ Mettez un peu d’huile d’olive dans une casserole, faites chauffer doucement, puis déposez l’oignon afin de le faire suer un peu en ajoutant une petite pincée de sel. Une fois que vous avez obtenu des oignons plus ou moins translucides, vous pouvez ajouter les carottes ainsi que le curry. Laissez cuire le tout pendant environ 5 minutes, en prenant bien garde de bien remuer tout du long de sorte que ça n’attrape pas.

3/ Vous pouvez à présent verser le lait de coco ainsi que le bouillon et les lentilles et laissez à feu doux, jusqu’à porter le tout à ébullition. A partir de là, vous pouvez laisser mijoter pendant 25 minutes à 27 minutes, de sorte que vous finissiez par obtenir des lentilles qui soient bien tendres.

4/ Il ne vous reste plus qu’à mixer le tout, à l’aide d’un moulin à légumes ou d’un mixeur plongeant, cela afin d’obtenir ce fameux velouté qui est si agréable en bouche. Vous pouvez également finir d’assaisonner votre soupe, en fonction de votre goût, et servir bien chaud pour le régal de toutes et de tous !

Là encore, en faisant quelques petites recherches afin de trouver des petites façons de varier les plaisirs et certains saveurs, vous n’aurez aucun mal à trouver des idées qui permettront de changer  un peu la saveur et ainsi de renouveler le plat, alors n’hésitez pas à vous écarter un peu de notre recette originale, vous ferez des heureux !

En conclusion

Voilà pour nos 3 recettes de soupe du jour, en espérant que cela vous aura donné quelques petites idées pour cet automne pour commencer. Nous l’avons déjà précisé, mais rien ne vous empêche (au contraire même…) de chercher à faire évoluer un peu nos préparation, la cuisine c’est aussi une forme de voyage et d’exploration, alors ne vous privez pas de ce plaisir, ce serait bien dommage, et vous passeriez sans doute à côté de quelque chose…

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI