header-article
Bien se nourrirRecettes santé

Une recette anti-stress : la soupe de fenouil, carottes et pois cassés au cumin

par Martine Carrétéro
fenouil recette naturelles

Plus on est fatigué ou stressé, plus on a tendance à se nourrir d’aliments industriels trop salés ou trop sucrés. En effet, le cerveau va rechercher des compensations-récompenses rapides et ces aliments, ainsi que le tabac ou l’alcool, apparaissent dans ces moments-là comme une solution temporaire et pourtant ô combien trompeuse ! 

En réalité ces aliments et le tabac ne font qu’aggraver l’état de stress en contribuant à acidifier encore plus l’organisme. Le cercle vicieux manque-récompense-manque va progressivement s’installer et il sera de plus en plus difficile de s’en sortir. Pour contrecarrer cette situation, un conseil, jetez votre dévolu sur les oléagineux et légumineuses ainsi que les protéines animales comme les viandes blanches, les volailles, les œufs, les poissons surtout les poissons gras.

Le plein de vitamines B, de sélénium, calcium et magnésium, et d’Oméga-3

Ces nutriments vont participer à nourrir votre système nerveux ! En effet, ils sont indispensables à la transmission de l’influx nerveux, notamment la B1, B6, B9 et B12 en étroite collaboration avec les minéraux qui vont favoriser la fabrication de nombreux neuromédiateurs comme l’adrénaline, la dopamine ou encore la sérotonine, l’hormone du sommeil. Les Oméga-3 en agissant comme anti-inflammatoire vont calmer le processus inflammatoire induit par le stress et le manque de sommeil. Vous êtes donc autorisé à vous jeter sur les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches non salées. Le soir privilégiez les protéines végétales plutôt qu’animales. Salades de lentilles, de pois chiches avec des crudités l’été ou les intégrer dans des soupes l’hiver. Les légumineuses ont également l’avantage de vous couper vos envies et vous apporter plus rapidement un sentiment de satiété.

Par Delphine Guilloux, Naturopathe, formatrice

Une proposition de soupe à déguster en cette saison hivernale :

La soupe de fenouil, carottes et pois cassés au cumin :

Les ingrédients nécessaires  pour 4 personnes :

  • 2 bulbes de fenouil
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 100 g de pois cassés secs
  • Huile d’olive
  • 1 cc rase de cumin moulu
  • 1 cs de bouillon de légumes en poudre ou un carré de bouillon de légumes bio
  • Le zeste d’une petite orange bio
  • Crème fraîche ou crème végétale d’amandes ou d’avoine
fenouil recette naturelles

La préparation :

1/ Éplucher les légumes et les émincer.

2/ Faire revenir l’oignon dans un faitout avec l’huile d’olive et le cumin. Lorsqu’il est bien doré, ajouter les carottes et le fenouil.

3/ Rincer les pois cassés et les incorporer aux légumes, puis recouvrir d’eau et ajouter le bouillon.

4/ Ajouter le zeste d’orange, assaisonner et mixer.

5/ Rajouter la crème fraîche ou végétale au moment de servir.

Bonne dégustation !

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI