Le thé Hao Ling®, mariage subtil de trois grands crus très rares, présente en plus d’une saveur remarquable, de véritables atouts santé ! Les propriétés antioxydantes de ce blend ont été démontrées et l’étude suivante fait état de très bons résultats sur les taux de choléstérol dans l’organisme, favorisant notamment le « bon ( choléstérol- HDL) » au profit du « mauvais (choléstérol-LDL) ».
Le thé Hao Ling® est un assemblage de 3 thés grands crus biologiques : un thé Pu-erh, un thé wulong et un thé vert. Ce blend unique présente la particularité d’être à la fois riche en théaflavines et en EGCG. Deux études réalisées dans une population à risque cardiovasculaire et une population présentant un taux normal mais faible de bon cholestérol, ont mis en avant les effets positifs de la consommation du thé Hao Ling® sur les concentrations en cholestérol-HDL (bon choléstérol). Les résultats de ces investigations suggèrent que les composants du thé Hao Ling® ont des effets bénéfiques sur le risque cardiovasculaire.
Introduction
Le cholestérol joue un rôle essentiel dans l’organisme, et dans le maintien d’un fonctionnement cellulaire optimal du fait de ses multiples rôles dans la membrane cellulaire. Cependant, le cholestérol participe aussi à un phénomène délétère: l’athérogenèse. Le risque de développer une pathologie cardiovasculaire augmente donc lorsque le taux de cholestérol-LDL ou « mauvais cholestérol » dépasse 1,6 g/L ou lorsque le taux de cholestérol-HDL ou « bon cholestérol » est inférieur à 0,5 g/L ou 0,6 g/L pour les hommes ou les femmes, respectivement.
Le traitement d’une dyslipidémie en première intention selon la haute autorité de santé (HAS) se base sur des mesures hygiéno-diététiques dont l’efficacité est contrôlée à 4 mois. La consommation de thé vert ou de thé noir est considérée traditionnellement comme bénéfique pour prévenir le risque cardiovasculaire. Les thés fermentés comme les thés Pu erh sont riches en théaflavines. La théaflavine-3-gallate réduit la solubilité micellaire du cholestérol, limitant ainsi son absorption intestinale. Les flavonoïdes du thé Pu erh ont un effet sur le métabolisme des HDL, vecteur du bon cholestérol et stimulent le transport reverse du cholestérol.
Hao Ling contient du thé Pu erh, obtenu après une fermentation longue des feuilles de Camellia sinensis, suivie d’une post-fermentation qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Cet assemblage est riche en théaflavines et ses dérivés (18 g/kg de thé) et en egcg (10 g/kg de thé). La présente étude a été mise en oeuvre pour confirmer le potentiel anti-athérogène du thé Hao Ling®.
Matériels et Méthodes
Dans une première étude, les participants, âgés 18 à 65 ans, présentaient une hypercholestérolémie, non traitée et caractérisée par un taux de LDL-cholestérol 1,9 g/L. Dans une seconde, toute personne de 18 à 70 ans présentant un taux de HDL-C < 0,6 g/L pour les femmes et HDL-C < 0,5g/L pour les hommes pouvait participer. Les personnes incluses dans chacune des études ont reçu en insu, soit un lot d’infusettes de thé Hao Ling®, soit un lot du placebo, à consommer à raison de trois prises quotidiennes pendant 90 jours.
Résultats
Les résultats des deux études convergent vers une évolution favorable des concentrations en HDL-Cholestérol dès 30 jours de consommation du thé Hao-Ling. Dans l’étude 2, la consommation de thé a conduit à une élévation significative, des concentrations en HDL-Cholestérol de 3,9% pour la population globale et de 5,9% pour le sousgroupe « normo-lipidémique ». Chez ces derniers, l’élévation par rapport à J0 se maintient à 90 jours, et est significative par rapport au placebo. Si les augmentations du HDL-cholestérol sont modestes, elles restent remarquables dans le sens où aucun changement n’est observé dans le groupe ayant consommé le placebo.
Discussion
Les résultats combinés de ces deux études cliniques montrent que la consommation de thé Hao Ling® a un effet bénéfique sur les concentrations en HDL. Les effets observés sont probablement liés aux polyphénols présents dans le thé Hao Ling®, et plus spécifiquement les catéchines et les théaflavines présentes en abondance dans le thé Hao Ling®. Ces flavonoïdes agissent dès leur arrivée dans la lumière intestinale en interférant avec l’incorporation du cholestérol. La revue Cochrane relève l’intérêt du thé dans la prévention des pathologies cardiovasculaires. La consommation de thé Hao Ling® favorise donc l’augmentation du HDL-cholestérol.
Considérés dans leur ensemble, ces résultats convergents mettent en avant l’effet protecteur du thé Hao Ling® résultant de l’association spécifique de thés Pu erh, Wulong, thé vert, rigoureusement sélectionnés. Le thé Hao Ling® constitue ainsi une boisson de consommation courante d’intérêt nutritionnel avéré dont les bénéfices suggérés par ces études sont de maintenir un taux de bon cholestérol (HDL) optimal dans la population générale, c’est-à-dire chez les personnes avec ou sans risques cardiovasculaires.
Pour commander :
Thés de la Pagode : https://www.thesdelapagode.com
Le thé Hao Ling de Thés de la Pagode est un thé bio pu-erh très rare de la province du Yunnan en Chine dans la région des « Six Montagnes du Thé « . Il est cultivé selon la méthode traditionnelle chinoise qui lui confère son goût fin et subtil. Il est obtenu après une fermentation longue des feuilles de thé, suivie d’une post-fermentation qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois selon le goût que l’on veut obtenir. Ce thé pu-erh est reconnu et apprécié pour ses arômes ronds et doux en bouche.