Communiqué
Les maladies non transmissibles, et notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et surtout le diabète de type 2, sont aujourd’hui responsables de plus de 70% de la mortalité mondiale. Contrôler et prévenir ces maladies est d’une importance capitale, aussi bien à l’échelle de l’individu qu’à l’échelle mondiale.
Se maintenir en bonne santé est possible grâce à des changements de comportement qui réduisent les facteurs de risque tels que la sédentarité, la consommation d’une alimentation inadaptée à la santé et l’utilisation de substances nocives comme l’alcool et le tabac.
Les compléments alimentaires, notamment ceux issus des plantes, sont souvent utilisés pour soutenir un changement d’hygiène de vie. Le Réducose®, nouveau venu en France, est particulièrement intéressant à cet égard.
Glycémie et santé
Le contrôle de la glycémie post-prandiale, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang après le repas, est un facteur particulièrement important pour la santé, dès lors que l’on est diabétique de type 2, prédiabétique, en surpoids ou obèse, ou que l’on souhaite prévenir ces troubles et pathologies.
Cette glycémie post-repas est bien sûr fonction du contenu de l’assiette, et notamment de son indice glycémique. L’indice glycémique permet d’évaluer la capacité d’un aliment ingéré à stimuler la sécrétion d’insuline, l’hormone pancréatique qui permet au glucose sanguin de rentrer dans les cellules où il sera utilisé… ou stocké ! Il est donc essentiel, pour toute personne souhaitant optimiser sa santé et se prémunir de troubles métaboliques, de privilégier les aliments glucidiques à l’origine d’une faible sécrétion d’insuline.
Ainsi, les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches et toutes les productions industrielles utilisant des farines blanches) ou soufflées (galettes de riz, céréales du petit déjeuner), les pommes de terre, les jus de fruits, les aliments avec sucre ajouté… augmentent fortement la glycémie après consommation et donc la libération d’insuline. Le pic d’insuline qui en résulte entraîne une hypoglycémie réactionnelle (souvent vers 11 h le matin ou 17 h l’après-midi) à l’origine d’un coup de mou, d’un mal-être… et de l’envie de manger du sucre !
Le choix des glucides consommés (céréales complètes, légumineuses notamment) mais aussi le mode de cuisson (vapeur douce) ou encore leurs associations (avec des fibres et/ou des graisses) sont autant de facteurs qui permettent de modifier et de limiter les montées brutales de sucre dans le sang.
Mais faire ces choix n’est pas toujours simple ou possible à chaque repas. Alors, pour venir renforcer ou compléter les effets d’une alimentation en chemin, le Réducose®, extrait de la feuille de mûrier, peut vous aider à diminuer l’absorption intestinale du glucose.
La feuille de mûrier blanc, pour la santé métabolique
La feuille de mûrier blanc (Morus alba L.) est utilisée depuis longtemps dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne pour tous les désordres métaboliques, et notamment pour ses effets anticholestérol, hypoglycémiant ou antihypertenseur.
Les feuilles de ce petit arbre de la famille des Moracées sont riches en micronutriments (vitamines et minéraux : beta-carotène, fer, calcium et zinc notamment) mais aussi en divers autres phytonutriments (resvératrol, quercétine, anthocyanes par exemple) aux nombreux effets démontrés pour la santé. On y trouve notamment un iminosucre (c’est-à-dire un analogue de glucide dans lequel un atome d’azote remplace un atome d’oxygène) appelé 1-deoxynojirimycine (ou DNJ, c’est plus simple !).
Les iminosucres sont des composants communs des végétaux que l’on pense responsable d’une partie de leurs propriétés thérapeutiques. Le DNJ fut d’ailleurs le 1er iminosucre isolé à partir de la feuille de mûrier.
Depuis, les études ont montré que ces iminosucres sont de puissants inhibiteurs des glucosidases. Ces dernières sont des enzymes responsables, dans l’intestin, du découpage des glucides en glucose, molécule simple des glucides, qui peut alors être absorbé par l’intestin. Ainsi, les glucosydases découpent l’amidon du pain, des pâtes ou du riz en glucose, permettant ainsi son absorption.
En occupant le site actif de ces enzymes, le DNJ empêche donc, partiellement, l’absorption du glucose dans l’intestin. Depuis, ces composés ont fait l’objet d’un grand nombre d’études qui ont confirmé l’intérêt du DNJ dans le contrôle de la glycémie.
Quand le Réducose® améliore la glycémie
Le Réducose® est un extrait de feuille de mûrier blanc titré à 5% de DNJ. Etudié dans plusieurs essais cliniques (aussi bien chez des personnes saines que chez personnes diabétiques), il présente un effet démontré sur la glycémie en réduisant significativement l’absorption du glucose au niveau de l’intestin.
Les conséquences physiologiques sont nombreuses :
- En limitant l’hyperglycémie, le Réducose® permet une meilleure réponse de l’insuline et est donc intéressant pour agir sur l’insulinorésistance.
- Il limite aussi l’hypoglycémie réactionnelle.
- Les glucides non dégradés par les glucosidases atteignent le côlon où ils vont stimuler les signaux de satiété et donc réduire la prise alimentaire.
- Ces mêmes glucides nourrissent également le microbiote et agissent comme des prébiotiques d’intérêt. Ils favorisent notamment la sécrétion d’acides gras à chaine courte par les bactéries présentes, dont les effets pour la santé sont maintenant bien connus.
Les études cliniques ont montré une efficacité dose dépendante et un apport efficace de 200 mg de Réducose®. Et surtout, il ne présente aucun effet indésirable. Le Réducose® est donc particulièrement intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids, qui veulent éviter d’en prendre, pour les personnes diabétiques de type 2 ou prédiabétiques, et toutes les personnes qui souhaitent protéger leur santé métabolique
Les conseils de Naturelles
Un laboratoire est particulièrement spécialisé en actifs végétaux agissant sur le sucre et la glycémie : le Laboratoire LPEV.
Le Laboratoire LPEV est le premier en France à proposer Nergecarb® Reducose, sous forme d’un extrait breveté unique de feuille de mûrier blanc (gélule de 200 mg) titré à 5% de DNJ. En pratique, il est conseillé de prendre 1 gélule dès la première bouchée du petit déjeuner. On pourra compléter l’effet en prenant 1 gélule également le soir si le dîner est riche en glucides.
LPEV commercialise également depuis 2022 Uninutris® Berbérine, la berbérine est présentée sous forme de phytosome® garantissant sa biodisponibilité et sa bonne tolérance. La berbérine permet une meilleure assimilation du glucose par le muscle.
Enfin, le Laboratoire commercialisera dès janvier 2022 le gymnema sylvestris sous forme QUANTIS® : le gymnema est une plante active sur le métabolisme glucidique et lipidique. Elle agit en modifiant la sensation de goût sucré et en inhibant l’absorption du sucre dans l’intestin.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre praticien ou à appeler le laboratoire, au 04 70 90 61 45 pour plus d’informations.
Références :
Bae et al., 2018. Mulberry leaf extract displays anti-diabetic activity in db/db mice via Akt and AMPactivated protein kinase phosphorylation. Food & Nutrition Research, 62, 1473
Gheldof N. et al., 2022. Effect of different nutritionnal supplements on glucose response of complete meals in two crossover studies.
Nutrients, 14,2674.
Kim et al., 2017. Central administration of 1-Deoxynojirimycin attenuates hypothalamic endoplasmic reticulum stress and regulates food
intake and body weight in mice with high-fat diet-induced obesity. Evidence Based Complementary and Alternative Medicine, 3607089.
Lown M et al., 2017. Mulberry extract improves glucose tolerance and decreases insulin concentrations in normoglycaemic adults: results of a randomized double-blind placebo controlled study. PLoS ONE, 12, e0172239.
Liu Y et al., 2016. Prevention effects and possible molecular mechanism of mulberry leaf extract and its formulation on rats with insulin sensitivity. PLoS ONE; 11, e0152728.
Nash R et al., 2011. Iminosugars as therapeutic agents: recent advances and promising trends. Future Medicinal Chemistry, 3, 1513-1521.
Thondre et al, 2021. Mulberry leaf extract improves glycaemic response and insulaemic response to sucrose in healthy subjects: results of a randomized, double blin, placebo controlled study. Nutrition & Metabolism, 18, 41.
Wang, R et al. 2018. Mulberry leaf extract reduces the glycemic index of four common dietary carbohydrates. Medicines, 97, 1-8, e11996.