header-article
Relaxation / détenteDéveloppement personnel

Comment bien vivre dans son corps ? découvrez ce que l’hiver nous propose.

par Cosy Naturelles

L’hiver nous propose d’être bien dans notre intériorité afin de régénérer notre fonctionnement interne. Régénérer signifie renouveler en redonnant
les qualités perdues. Explications… 

PAR SOPHIE DE LAVIGERIE 

L’hiver est une saison pendant laquelle l’activité cellulaire est intense sans pour autant que cela s’exprime à l’extérieur. L’action de régénération se fait dans la profondeur et le silence de notre intériorité si nous nous offrons des moments réguliers de calme et d’écoute avec nous-même. La vitalité et la créativité du printemps dépendent de ces moments d’intériorité régénérantque l’on s’offre pendant l’hiver. Le printemps sera alors synonyme d’actions justes, positives et dans le respect de nos aspirations. 

En énergétique chinoise, l’hiver est associé à l’élément
« eau », à l’organe « rein » et à l’entraille « vessie », à l’émotion « peur », aux oreilles, à l’écoute, à la charpente osseuse et tendineuse, à la volonté, à l’engagement, à la confiance en soi, à l’énergie ancestrale, à l’énergie vitale, au nord et au froid. 

Le corps est constitué d’environ 60 % d’eau. L’eau est indispensable pour assurer ses différentes fonctions métaboliques (thermorégulation, transport et excrétion, réactions chimiques, composition des articulations et des organes). 

L’eau possède une impressionnante capacité d’adaptation en épousant parfaitement toutes les formes quelle que soit la densité de la matière. L’eau trace son chemin au plus profond de la Terre, au plus profond de nous-même en utilisant son pouvoir de pénétration, de contournement et d’érosion. Tout obstacle, tout objectif sera franchi avec du temps et de la patience. 

Qu’est ce que signifie « l’intériorité » ? 

L’intériorité est synonyme de vie intérieure, de profondeur, d’intimité, d’inconscient. Chacune et chacun a sa façon de s’y connecter. Cette démarche demande de prendre le temps de se déposer et de se poser avec soi-même. 

Voici quelques idées pour vivre des moments sympathiques et régénérants avec soi selon notre tempérament et nos centres d’intérêts. 

Les yeux, la vision, le regard 

• Prendre le temps de se mettre en retrait pour contempler la nature, une situation, un objet, une création,… et être à l’écoute des sensations positives. 

  • Regarder des photos, des images qui nous font du bien et être à l’écoute des émotions positives qui glissent au plus profond de notre corps. 

  • Transformer les vécus agréables ou désagréables en visualisations nourrissantes, stimulantes, réchauffantes, apaisantes. 
Les oreilles, l’ouïe, l’écoute 
  •  Descendre dans ses profondeurs en écoutant les bruits de la nature, de l’eau, de la musique, qui nous nettoient, nous déchargent du trop-plein et nous rechargent de bien-être et d’énergie. 
  •  Se poser confortablement et écouter sa respiration, les bruits qui viennent de l’intérieur de notre corps, laisser glisser les pensées et idées qui passent. 
• Écouter et savourer son silence intérieur. 
La peau, le toucher, la saveur 
  •  Se laisser emmener dans la saveur des sensations à travers un massage, un toucher, une étreinte. 

  •  Savourer le plaisir de sculpter, de modeler, de toucher toutes sortes de matières. 
La bouche, le goût, les saveurs 
  •  Prendre le temps et le plaisir de préparer et/ou de déguster des plats que l’on aime. 
  •  Oser découvrir et goûter de nouvelles saveurs en étant à l’écoute des sensations corporelles. 
La réflexion, l’analyse, la structure, l’organisation 

• Transformer une expérience en vécu nourrissant et positif en imaginant, en écrivant et en structurant une histoire, un poème, une chanson, une musique, une chorégraphie, une recette. 

La parole, l’expression, la communication 

• S’autoriser à exprimer ses désirs, ses idées folles avec les sons, les vibrations de sa propre voix et écouter la justesse à travers les sensations corporelles que cela procure. 

Le mouvement, la mobilisation en conscience 

• Être à l’écoute de ses ressentis quelle que soit la situation et laisser le corps s’exprimer à travers un geste, une mobilisation, un mouvement dansé, une danse. 

• Ressentir le confort et l’inconfort de ces mouvements. 

• Oser créer de nouveaux mouvements jusqu’à ce qu’ils deviennent confortables.
• Jouer avec la respiration, être à l’écoute de l’inspire et l’expire qui amènent et qui donnent la « couleur et la saveur» aux mouvements. 

Rituels et thérapies 

• Oser laisser couler, vivre ses émotions les plus passionnées, prendre le temps de les noter sur un carnet. 

• Oser recontacter son enfant intérieur en exprimant les blessures, les traumatismes, les interdits, les peurs, les colères et les joies à travers un dessin, un écrit que l’on brûle ou que l’on met dans le courant d’un torrent, d’une rivière. 

• Oser recontacter son enfant intérieur à travers la création d’un objet, d’une structure que l’on peut enfouir dans la terre. 

• L’objectif n’étant pas de faire du beau mais de transmuter le mal vécu pour libérer l’énergie vers une juste régénération. 

Nous avons toutes et tous des désirs petits ou grands non avoués ou désavoués que nous n’osons pas ou plus exprimer. Ce sont pourtant ces désirs qui impulsent notre énergie de vie, notre joie rayonnante, notre sourire. Ces désirs sont souvent enfouis sous des couches d’interdits, de non conformité et de peurs. L’hiver est la saison propice pour aller à leur rencontre, en prenant du temps avec soi et en faisant preuve de patience.Il suffit de désirer impulser la VIBRATION de notre désir dans notre eau.Notre EAU véhicule cette vibration dans tous les recoins de notre corps.Elle prendra le temps nécessaire pour arriver à son but,au plus profond et au plus proche de notre ASPIRATION. 

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI