Tout le monde sait plus ou moins ce que veut dire jeûner. Mais peu savent vraiment ce qu’est le jeûne et quels en sont les bénéfices.
Article de Nelly Sevin– psychopraticienne, réflexologue et formatrice
Le jeûne, l’expérience pour mieux en parler
Très souvent critiqué, voire dénoncé comme dangereux, qui plus est par des professionnels de la santé (surtout chez nous en France), le jeûne est au départ un moyen naturel et adaptatif de notre organisme dans un contexte environnemental où il nous est besoin de continuer à vivre.
Les animaux le savent bien. De manière instinctive, ils arrêtent de s’alimenter quand c’est nécessaire, en l’occurrence lorsqu’ils sont malades ou blessés. Ils peuvent jeûner durant plusieurs mois sans perdre aucune de leurs facultés physiques et psychiques.
Par exemple, dans certaines régions au climat rude, les cerfs cessant de s’alimenter à cause de l’épaisseur de la neige, continuent de vivre normalement et sont même dans leur période du rut, ce qui leurs demande une grande énergie pour les combats et la fécondation des femelles.
L’organisme est conçu pour cela. Nous sommes biologiquement capables de rester sans nous nourrir durant de longues semaines sans subir de carences graves, ni mettre notre santé en danger, à condition de ne pas sombrer dans les excès comme :
- Le sport intensif (type compétition);
- La faiblesse due à une grave maladie ;
- Certaines conditions de stress ;
- Ne pas soumettre aux enfants ;
Le jeûne a alors même des vertus thérapeutiques que nos ancêtres utilisaient en maîtrisant totalement ses bienfaits.
Pourquoi Jeûner ?
C’est la première question à se poser. Pourquoi vivre cette expérience ? Dans nos sociétés industrialisées où la nourriture se présente en surabondance, il y a bien longtemps que nous avons oublié que l’on pouvait « sauter ne serait-ce qu’un repas » sans risquer l’hypoglycémie ! L’inconditionnel trois repas par jour et l’obsession de la protéine animale afin que nos neurones ne soient pas en manque et nos muscles atrophiés, est maintenu par les laboratoires agroalimentaires et nutritionnistes dont les sources sont bien éloignées de la médecine d’Hippocrate !
Qu’est-ce qu’un jeûne ?
- C’est un mode de vie ponctuel enregistré dans notre programme biologique ;
- C’est vivre sur ses réserves organiques ;
- C’est vivre en autonomie grâce à une auto-alimentation ;
- C’est être centré sur soi avec bienveillance ;
- C’est développer des capacités comme la volonté, l’endurance, la détermination ;
- C’est purifier nos corps physique, psychique, émotionnel et spirituel ;
- C’est une méthode pour rester en santé et prolonger sa jeunesse ;
- C’est enfin l’opportunité pour changer d’alimentation et surtout d’hygiène de vie.
Cette définition peut vous aider à comprendre l’intérêt de jeûner.
Il peut aussi servir pour une perte de poids, un décrassage ou désintoxication comme, par exemple, l’abus d’alcool ou de la cigarette. C’est également un moyen naturel et préventif contre le vieillissement. Il intervient même dans la protection de certaines cellules du cerveau pour les personnes âgées, ce qui peut stopper ou retarder la sénilité. Dans le cadre d’un traitement curatif, pratiqué en clinique et sous observation, il se révèle être une thérapie sans danger et permettant un retour à la santé des malades.
En Allemagne, certaines cliniques spécialisées proposent le jeûne comme un soin à part entière pour des personnes, par exemple, atteintes d’obésité mais aussi pour des diabètes ou cancers.
Elle fait partie de la médecine allopathique et les résultats obtenus sur les patients ne laissent plus la place au doute.
Source : «Comment revivre par le JEUNE» -Dr H. LÜTZNER, Ed. Terre vivante.
Comment jeûner ?
Le jeûne pour qui ? Dans quelles conditions ? Comment s’y préparer ? Toute personne en bonne santé, avec un tant soit peu de motivation, peut entreprendre de vivre cette expérience : adultes, personnes âgées, femmes enceintes aussi mais seulement sur une période très courte. Seuls les enfants qui sont en pleine croissance et ayant besoin chaque jour d’un apport nutritionnel varié et équilibré, ne jeûneront pas. Ils n’ont pas encore assez de réserves, ni de toxines.
Le jeûneur qui réussit seul ou en couple à passer la semaine chez lui, peut être fier ! Il aura développé une maîtrise de soi, une meilleure confiance en lui et une liberté intérieure face à ses désirs et ses peurs.
Par contre, dans ce monde d’alimentation industrielle, beaucoup d’adolescents (à partir de 14-15 ans) pourraient bénéficier de ce type de « désencrassement » au sein de structures spécialisées dans ce domaine et encadrées par des professionnels de la santé. Cela les aiderait à lutter contre le surpoids. De plus, ils pourraient alors découvrir l’alimentation dite « vivante » et son rôle sur la santé.
Ne serait-ce pas une réflexion à tenir pour changer de paradigme alimentaire ? Cela ne pourrait-il pas éviter certains diabètes ou maladies «dites modernes» ?
Entreprendre un jeûne requiert quelques conditions afin d’en tirer tous les bénéfices. Si vous êtes par exemple surmené(e), anxieux(se), que vous êtes fortement dépendant(e) à des excitants ou boissons alcoolisées, mieux vaut être, là encore, accompagné(e). Si vous êtes malade, en dépression ou très fatigué(e), ce n›est pas le moment de le commencer.
Pour les personnes qui ont une petite tension, il faudra être vigilant les premiers jours ou bien être accompagné(e) par son médecin si celui-ci est ouvert à cette méthode ancestrale de purification. Sinon cherchez-en un spécialisé. Cela peut vous rassurer et éviter de vous sentir envahi(e) par les peurs. Ce qui serait dommage car vous risqueriez d’écourter votre jeûne et rester avec une expérience négative de celui-ci.
Quelques conditions doivent être requises, surtout pour la première fois, si vous souhaitez sortir grandi(e) de cette parenthèse de vie. Mieux vaut enfin choisir avec qui on va partager ce moment «hors du temps», ou bien décider de le vivre seul. On peut saisir l’occasion de le pratiquer durant une période de vacances pour se couper plus facilement de l’agitation du quotidien et rompre avec les habitudes. Bien que l’on puisse parfaitement jeûner en conservant son rythme quotidien. Jeûner en restant chez soi demande un peu plus de volonté et de courage car vous devez renoncer à vos habitudes. Pour ceux ou celles qui entament un jeûne dans le but de perdre du poids, ils risquent peut-être d’être tenté(e)s à chaque passage dans la cuisine… Le jeûneur qui réussit seul ou en couple à passer la semaine chez lui, peut être er ! Il aura développé une maîtrise de soi, une meilleure confiance en lui et une liberté intérieure face à ses désirs et ses peurs.
En Allemagne, certaines cliniques spécialisées proposent le jeûne comme un soin à part entière pour des personnes, par exemple, atteintes d’obésité mais aussi pour des diabètes ou cancers.
Un peu de préparation
La préparation est surtout psychologique. Il faut bien vous informer, dé nir vos motivations et les écrire. Vous vous êtes fixé(e) un objectif, mettez tout en œuvre pour y arriver :
- Prévoyez bien à l’avance le moment de votre jeûne (période de l’année, le mois, la semaine) ;
- Écrivez la date et n’y dérogez pas ;
- Lisez un ou plusieurs livres qui vous correspondent à ce sujet quelques semaines avant ;
- Prévenez votre entourage quelques jours avant la période de votre jeûne, ou pas !
- Ne vous laissez pas influencer par les «bons conseils» des amis, de la famille ou des collègues ;
- Refusez les invitations durant cette semaine (c’est très bien pour un commencement) ;
- Prévoyez des vêtements douillets et chauds suivant la saison ;
- Une bouillotte (si besoin) ainsi que le matériel pour lavements intestinaux ;
- La veille, achetez vos fruits ou légumes frais et bio pour le jour de préparation et ensuite pour les bouillons de légumes (eau de cuisson juste).
Jeûne et activité physique
Afin d’obtenir des résultats bénéfiques sur le corps et de perdre le minimum de votre tonicité, voire peut-être d’en gagner pour ceux et celles qui sont en surpoids, vous devez conserver ou pratiquer une activité sportive. Celle-ci doit être douce mais régulière.
Vous privilégierez l’endurance à la performance. Mieux vaut donc marcher à un bon rythme, faire des exercices de gym, un footing plutôt qu’un sprint ou un sport violent. Durant la période du jeûne, vous perdrez du poids, de la masse musculaire et de l’eau. Les muscles «fondent» si vous ne faites aucune activité et, vous aurez l’effet inverse désiré une fois celui-ci terminé : fatigue, lenteur et reprise de poids plus rapide. Notez que la perte de la masse graisseuse ne vient qu’en dernier.
Jeûne et Spiritualité
Pour nous, le jeûne est un moment pour se reconnecter avec toutes les parties de soi. Pratiquer la méditation, le Yoga, la marche, écouter notre corps et vivre à notre rythme. C’est aussi le moment opportun pour développer nos sens, maîtriser en douceur le mental et accroître notre perception de reliance au Divin.
Il fait partie de notre chemin spirituel en apprenant à :
- Se détacher du matériel
- Quitter le connu
- Dépasser ses peurs
- Ne plus être mené(e) par les désirs
- Sortir de l’ignorance
Sortir des sentiers battus, relever des dé s, se remettre en question, pousser nos limites sont d’autant de possibilités pour vivre la vie pleinement. Ce n’est qu’à ce prix, que nous vivrons des premières fois exaltantes ou peut-être déroutantes. Mais, en tout cas, au terme du voyage vous aurez acquis des richesses qui, elles, ne se perdent pas comme par exemple la joie, l’amour et un éveil de conscience. Ce pourquoi, nous venons tous certainement…