Vous connaissez probablement la Spiruline, une algue bleue connue pour soutenir les carences en fer et en minéraux, mais avez-vous déjà entendu parler de l’AFA Klamath ? Depuis sa découverte par le monde scientifique dans les années 1990, cette algue ne cesse de livrer ses multiples bienfaits. Elle a fait l’objet de programmes de recherche aux Etats-Unis (Université de l’Illinois), et en Italie (Université d’Urbino)*. Ces recherches ont permis de préciser sa composition et la vérification de ses propriétés antioxydantes extraordinaires.
PAR DELPHINE GUILLOUX – NATUROPATHE – IRIDOLOGUE
Klamath : à l’origine du monde ?
Certains vont jusqu’à dire que l’origine du monde se trouverait concentrée dans ce lac situé dans les montagnes du sud de l’Oregon aux Etats-Unis, à 1 300 mètres d’altitude. Je ne peux bien entendu pas l’affirmer, mais en tout cas, cette algue est surprenante par sa composition en minéraux (+ de 60 !), et sa teneur en phycocyanine qui lui confère une action antioxydante et anti-inflammatoire très intéressante.
Une richesse en nutriments sans équivalent dans l’AFA Klamath
L’AFA Klamath contient :
- Des protéines qui contiennent l’ensemble des acides aminés, dans des proportions optimales pour un apport alimentaire, notamment la glutamine qui contribue à restaurer la perméabilité intestinale ;
- Des lipides avec environ 45% des acides gras polyinsaturés dont une majorité d’oméga 3, bien connus pour leurs bienfaits sur la protection cardio-vasculaire ou encore la prévention des maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson ;
- Des polysaccharides stimulant l’immunité ;
- L’ensemble des vitamines à l’exception de la vitamine D, dans des proportions importantes, notamment les vitamines du groupe B (particulièrement B9 et B12), la vitamine A et la vitamine K. Pour cette raison, cette algue sera donc particulièrement recommandée aux femmes enceintes, et aux végétariens. Contre-indiquée cependant pour des personnes suivant un traitement anti-coagulant à cause de la présence en vitamine K.
- Des antioxydants puissants (béta carotène, lutéine…) ;
- L’ensemble des minéraux nécessaires au processus vivant avec un peu de sodium, des oligoéléments précieux tels le Chrome, le Molybdène, le Manganèse, et d’autres plus rares comme le Germanium, la Gallium et le Vanadium ;
- Des pigments biologiquement actifs comme le chlorophylle et l’AFA-phycocyanine pour son action anti-inflammatoire, stimulante du système immunitaire, avec plus globalement un effet protecteur sur les cellules et notamment celles du foie.
- Enfin, le PEA (PhenylEthylAmine), actif sur le système nerveux et sur la neurotransmission, et considéré comme un neuromodulateur général.
Klamath : le couteau suisse des super aliments
La richesse de cette algue en fait une alliée multifonctions de votre organisme. La Klamath apparaît comme l’une des meilleures complémentations nutritionnelles pour soutenir le potentiel métabolique et le renouvellement membranaire des cellules. Elle exerce une action en profondeur sur la vitalité et la capacité de régénération des organismes. Les retours sont nombreux sur les effets bénéfiques sur l’humeur et la clarté mentale. Les études cliniques effectuées en Italie ont montré les effets significatifs du PEA sur la dépression, l’anxiété et la fatigue nerveuse.
Vous l’avez compris, il m’arrive de la conseiller assez régulièrement pour des pathologies totalement différentes et surtout pour reminéraliser, revitaliser, soutenir un système nerveux fatigué et stimuler la capacité de régénération de l’organisme. Les cures peuvent être courtes ou longues, selon les besoins, mais 1300 mg / jour sur 30 jours est un bon début.
Le conseil Naturelles
Communiqué
Le Klamath Bio de Algotonic stimule votre énergie et impact positivement votre humeur.
Algue séchée selon le procédé exclusif basse température Hydro Dri® (*)
(*) Klamath® et Hydro Dri® sont des marques déposées par Algotonic
*Références études : KAY R.A : Microalgae as food and supplement – Critical Review in Food Science and Nutrition, 1991 CARMICHAEL W.W & al : Harvesting of Afanizomenon flos-aquae Ralfs ex Born. Cyanobacteria from Klamath Lake for human dietary use. Journal of applied Phycology 2000. PUGH N & al. : Isolation of three high molecular weight polysaccharides with potent immunostimolatory activity from Spirulina Platensis, Afanizomenon flos-aquae, and Chlorella pyrenoidosa – Planta Medica 2001 BENEDETTI S, SCOGLIO S & al. : stato antiossidante e perissidazione lipidica in riposta alla supplementazione con alga Klamath – Medecina naturale 2003 BENEDETTI S, SCOGLIO S & al. : Purification and characterization of phycocyamin from the blue-green alga afanizomenon flos-aquae – J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life 2006