4 RÈGLES FONDAMENTALES À METTRE EN APPLICATION DE FAÇON DISCIPLINÉE.
1. Les aliments a bannir
- Tous les aliments transformés, raffinés, dénaturés et composés de produits chimiques (conservateurs, exhausteurs, pesticides, édulcorants) des chaînes de production industrielle ou agroalimentaires intensives.
- Privilégier les aliments biologiques ou agriculture-élevage raisonné en production artisanale.
- Le café, l’alcool, l’eau du robinet et les médicaments (sauf force majeur), notamment antibiotiques et cortisone.
- Les aliments à gluten, composés de blé moderne (pizzas, pain type baguette, pâtes, biscuits…)
- Toute forme de sucre: miel, sucre, sirop d’érable, mélasse, jus de fruits, compotes, confiture, etc. Tolérés : stevia et xilitol et chocolat noir à minimum 70 % à compte gouttes.
- Les aliments riches en sucres rapides et à index glycémique fort : glucose, sucrose, fructose, maltose, miel, jus de fruits (notamment industriels), sirop d’érable, mélasse, fruits secs, confiture, sodas.
- Les aliments composes de céréales / farines raffinées (ce sont aussi des sucres rapides et des aliments qui génèrent de l’humidité dans les tissus, des « colles ») : blé, épeautre, seigle, avoine. Tolérés : riz semi-complet, kamut, quinoa, millet, sarrasin. Il faut au préalable les pré-tremper pour qu’ils perdent leur tendance acidifiante.
- Les fruits, riches en fructose (une forme de sucre). Tolérés : les fruits bio mûrs, toujours hors repas: figue fraîche, papaye, banane, kiwi, pomme douce, poire (fruits alcalinisants) et fruits rouges riches en polyphénols (myrtille, canneberge, grenade, cassis).
- Les produits laitiers. Tolérés : le beurre cru bio, le beurre clarifié (ghee).
- Les levures notamment chimique. Remplacer la levure par du bicarbonate alimentaire.
- Les jus de fruits (notamment industriels gavés de fructose), pâtisseries, sauces, charcuterie.
- Le sel raffiné. Toléré : sel de guérande (gris marin) ou à base d’herbes et riches en potassium.
- Viande : réduire la consommation a 1 a 2 fois/semaine car aliment fortement acidifiant.
Ensuite, une fois cette marche gravie, il faut continuer à modifier l’alimentation avec des habitudes salutaires non seulement pour restaurer le terrain perturbé, aussi pour entretenir notre capital santé.
2. Privilégier une alimentation alcalinisante afin de restaurer l’équilibre acido-basique et antifongique.
- Des légumes à tous les repas, notamment à feuilles vertes riches en chlorophylle et des crucifères.
- Des aromates dans tous les repas non seulement ils stimulent les sucs gastriques pour optimiser la digestion, il sont plein d’antioxydants et de principes actifs anti-bactériens et antifongiques : ail, oignon, cannelle, curcuma, laurier, tilleul, mélisse, noix muscade, cardamome, menthe, badiane, gingembre, origan, romarin, thym, persil, estragon, réglisse.
- Les graines germées : luzerne, radis, brocoli, lentilles
- Des algues fraîches ou déshydratées.
- Les aliments riches en acides gras à chaînes courtes car contiennent des principes actifs antifongiques efficaces, car ils s’attaquent aux parois cellulaires des candida les faisant éclater : acide caprylique dans l’huile de coco et beurre de chèvre et l’acide butyrique : beurre cru non pasteurisé
Communiqué
Les conseils Naturelles
Cleanse candida est un complément alimentaire, avec de l’acide caprylique, de l’Angélique chinoise, de l’extrait de graines de pamplemousse et de l’huile essentiel d’arbre à thé. Il contient également des éléments protecteurs tels que les anti-oxydants et l’ail.
3. Les aliments source naturelle de probiotiques afin de soutenir le microbiote intestinal bénéfique :
- Les légumes lactofermentés : choux, radis noir, carotte, betterave. Ces deux derniers légumes racine en crudité sont déconseillés dans un régime anti-candida. Néanmoins, la lactofermentation permet de transformer leurs sucres, rappelons aliment du candida, en acide lactique. L’acide lactique est un désinfectant naturel qui décompose les mycotoxines et optimise l’action bénéfique des vitamines contenues dans ces légumes entre autres fonctions. On commence à trouver de légumes lactofermentés non pasteurisés de plus en plus en boutique bio. Aussi il est possible de s’en procurer sur le site : www.jibio.fr
- Les jus de légumes lactofermentés
- Le tofu lactofermenté
4. Les aliments source naturelle des prébiotiques et polyphenols qui permettent d’entretenir salutairement la flore saprophyte sans favoriser le candida :
- Inuline : banane, topinambour, chicoré (aussi en boisson du petit déjeuner), asperges, oignons, ail.
- Amidons résistants : ce sont les glucides qui ne se décomposent pas en sucre et qui ne sont pas absorbés par l’intestin grêle. Ils aident à créer un environnement dans lequel les bactéries bénéfiques prolifèrent.
- Patate douce, manioc (attention ces 2 il faut les cuire et les laisser refroidir pour augmenter leur valeur en amidons résistants).
- Légumineuses, notamment germées, graines entières, banane et farine de maïs.
- Aliments riches en polyphénols non favorisant le candida:
- Jus pure 100 % (sans sucre ajouté) bio : canneberge, grenade, myrtille, cassis,
- Noni
- Légumes pourpres/violets : chou rouge, aubergine, roquette, oignon rouge.
- Épices et aromates : curcuma, gingembre, clou de girofle, cannelle,
- Cardamome
- Chocolat noir > 70 % bio à compte gouttes