Par le Docteur Paul Dupont, ancien chef de clinique de nutrition
Tout le monde est censé savoir aujourd’hui que nous avons besoin de vitamine D et que la carence de cette vitamine D est un problème majeur car elle touche près de 60 à 70 % de la population. Ce que l’on sait moins c’est qu’il s’agit d’une vitamine aux vertus hormonales que certains ont nommé l’hormone Solstrial pour signifier qu’elle est sécrétée par la peau sous l’effet du soleil. Sa sécrétion hormonale agit à distance dans tous nos tissus.
Les effets bénéfiques de la vitamine D
Voici quelques exemples des bienfaits de la vitamine D : Vitamine D et immunité : La vitamine D régule la fonction immunitaire. Elle réduit les maladies auto-immunes. Pour cela elle favorise l’action des lymphocytes cellules NKT qui empêchent l’auto-immunité de s’exprimer en excès. Et elle diminue la production de cytokines T provenant de cellules digestives, qui peuvent induire l’auto-immunité issue de l’intestin. Inversement dans les infections virales, la Vitamine D, elle, aide à résister. Ainsi aujourd’hui cette vitamine est préconisée dans la prévention de la Covid-19.
Exemple de prescription : fonction des carences
CARENCE
risques de cancer et pb. cardiovasculaires.
Vitamine D
< 12 ng/mI
< 30 nmol/T
OEMINE D2 BIO
4 gélules par jour,
Ou
OEMINE D3 1000
1 spray par jour.
Puis adapter la dose.
DÉFICIENCE
Baisse de l’immunité
Vitamine D
<20 ng/mL
< 50 mmol/L
OEMINE D2
4 gélules par jour,
Ou
OEMINE D3
4 sprays par jour.
Puis adapter la dose.
INSUFFISANCE
Fonte osseuse et musculaire.
Vitamine D
<30 ng/mL
< 80 nmol/L
OEMINE D2
3 gélules par jour,
Ou
OEMINE D3
3 sprays par jour.
Puis adapter la dose.
Vitamine D pour le tissu osseux et musculaire et les dents : Les études ont montré qu’il faut au moins 700 à 800 UI/jour de vitamine D pour réduire de manière significative le risque de fracture de la hanche. Un faible apport alimentaire en vitamine D et en calcium chez les personnes qui ne vont pas assez au soleil accélère la perte osseuse et l’ostéoporose, Et ceci concourt à la perte osseuse mais aussi au déchaussement des dents. La vitamine D réduit également le risque de chute chez les personnes âgées par action bénéfique sur les muscles.
Vitamine D et protection cardio-vasculaire : La vitamine D conserve aux vaisseaux sanguins leur souplesse, renforce la musculature des artères, et les rend moins sensibles à l’inflammation. Enfin elle contribue à éviter les dépôts de calcium sur la paroi. En définitive, elle s’oppose aux deux phases majeures de l’évolution néfaste vers l’athérosclérose : l’inflammation et la calcification.
Vitamine D et dépression : La vitamine D agit bien comme une hormone vis-à-vis du cerveau. Sa carence fréquente chez les personnes âgées, entraîne des symptômes dépressifs par modification de l’humeur.
Communiqué
Les conseils Naturelles
Avec Bifidus Adolescentis
Avec l’approche de l’hiver et la baisse de l’ensoleillement, la capacité de l’organisme à absorber ou synthétiser la vitamine D diminue.
Pour combler cette carence, nous vous recommandons le complément alimentaire Oemine Vitamine D3 1000 UI, 100 % d’origine naturelle, issu du lichen, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Quelle dose de vitamine D ? Et quelle forme choisir ?
Tout d’abord il faut préciser que toutes les études réalisées avec des surdoses de vitamine D synthétique n’ont pas abouti au résultat escompté. Le fait de prendre une surdose synthétique sature l’organisme, et peut bloquer sa synthèse cutanée, entraîne une dépendance à un produit qui prend la place du naturel sans en avoir les effets bénéfiques. Ce qui n’est pas le cas avec la forme naturelle de vitamine D que l’organisme nécessite ; pour ce qui est des besoins, je conseille la prise régulière de 200 UI à 1000 UI. Et ceci en fonction des dosages sanguins de la vitamine D (voir le tableau).
Quant au choix de vitamine D naturelle, je conseille les 2 sortes de vitamine D : la forme végétale (ergocalciférol) ou vitamine D2 et la forme animale (cholécalciférol) ou vitamine D3. Ces deux vitamines sont aussi efficaces l’une que l’autre, mais elles n’ont pas tout à fait le même effet. La D2 a une action plutôt cardio-vasculaire alors que la D3 agit plus sur le métabolisme du calcium, les os et les muscles. Les deux agissent de manière bénéfique sur l’immunité. Il est possible ainsi d’alterner 3 sortes d’apport de vitamine D, une semaine sur trois.
Commencer par une cure d’huile de foie de morue et de flétan pour un apport de vitamines A et D, puis la seconde semaine choisir une vitamine D2, extraite soit de levures, soit de champignons. (vitamine D2 Bio qui est associée au champignon shiitake est particulièrement utile pour contribuer à une bonne immunité). Enfin la troisième semaine je prescris la vitamine D3 de lichen, soit la forme spray 600 UI comme préventif ou la forme spray à 1000 UI en cas de carence.
Sources
« la vitamine D source d’éternelle jeunesse » éditions Clara Fama et
« vitamine D, on en a tous besoin » éditions Marabout.