header-article
Bien se soignerStress / burn-out / sommeil

Les aides non médicamenteuses pour retrouver un bon sommeil

par Cosy Naturelles

Un bon sommeil réparateur ne peut être qu’un sommeil autonome. Attention donc à ne pas rechercher la pilule miracle, qui n’existe pas, y compris parmi les produits naturels…


Par Marine Dodet, Naturopathe scientifique, formatrice et conférencière

Certes, ces produits naturels sont bien moins pourvus en effets secondaires, mais j’en vois quand même un grand : ils peuvent entretenir votre défiance vis-à-vis du sommeil et la croyance que vous ne pouvez pas dormir sans eux (même une tisane !). L’objectif à atteindre est donc de retrouver une autonomie et de réapprendre l’hygiène de votre sommeil. Ces aides non médicamenteuses restent intéressantes en relais des somnifères par exemple (avec l’accord de votre médecin et selon son plan de sevrage), mais le but reste de s’en passer !

Les huiles essentielles pour s’apaiser

En bain, en diffusion, en application ou en massage, les huiles essentielles peuvent vous permettre de vous relaxer et de vous détendre en fin de journée, ce qui facilite l’endormissement. Les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau. Pour votre bain tiède et confortable de début de soirée, utilisez une base de savon liquide ou un dispersant dans lequel vous pouvez diluer 15 à 20 gouttes de lavande vraie.

En application cutanée locale, sur l’intérieur des poignets et sous la plante des pieds par exemple, 5 gouttes de mandarine à diluer dans une noisette d’huile végétale (jojoba, abricot, amande douce ou ce que vous avez sous la main). En massage, le long de la colonne vertébrale le soir au coucher, n’hésitez pas à mélanger 10 gouttes de mandarine, 10 gouttes de ravintsara et 10 gouttes de lavande vraie dans une cuillère à café d’huile végétale.


Communiqué

Les Conseils Naturelles :

Des gummies aux extraits de plantes pour un Sommeil naturel

Pâte suisse Bonne Nuit, une gomme à sucer sans sucre pour vous aider à vous endormir plus rapidement.

Retrouvez l’article complet et encore plus de conseils dans le dossier Naturelles #19 spécial sommeil :

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI