header-article
Bien-êtreRelaxation / détente

La pratique sportive, de quoi parle-t-on ?

par Frederique Laurent
Sport

Par Frédérique Laurent, Naturopathe, formatrice, auteur

L’activité physique inclut tous les mouvements effectués dans votre vie quotidienne et ne se réduit pas à votre seule pratique sportive. Dans les lignes qui suivent, vous allez partir à la rencontre de la pratique sportive plutôt que l’activité physique. Mais il est important que vous gardiez à l’esprit que monter les escaliers plusieurs fois par jour à un rythme soutenu ou marcher pour se rendre sur son lieu de travail plutôt que prendre les transports en commun, fait aussi partie du maintien de l’intégrité de votre organisme.

Il existe différents types de pratique sportive

  • Les exercices de résistance ont pour but d’augmenter la tension musculaire sur vos os, ce qui contribue à augmenter leur solidité (exercices sur machines, soulèvement de poids).
  • Les exercices d’endurance sont ceux au cours desquels vous luttez contre la pesanteur, comme la marche, la randonnée, le jogging, la danse.
  • Les exercices de maintien permettent de lutter contre les mauvaises positions du dos, souvent douloureuses, et d’éviter les gestes dangereux pour votre dos.
  • Les exercices d’équilibre améliorent votre position stable et la force musculaire pour éviter les chutes.
  • Les exercices de souplesse assurent la flexibilité de vos articulations, tendons et muscles. Avoir un programme équilibré de pratique sportive inclut ces différents types (endurance, résistance, équilibre, souplesse, maintien d’équilibre).

Apprenez-en d’avantage dans nos magazines :

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI