header-article
Bien se soignerDigestion

La perméabilité intestinale, une nouvelle cible pour prévenir et traiter les maladies

par Marine Dodet
PERMÉABILITÉ INTESTINALE

Perméabilité intestinale : Les études scientifiques portant sur le rôle prépondérant de la barrière intestinale et de son intégrité sur la santé et la maladie sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui.

PAR MARINE DODET – NATUROPATHE, FORMATRICE, CONFÉRENCIÈRE

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que recouvrent les termes de barrière intestinale, de porosité ou de perméabilité que l’on entend de plus en plus souvent. Et quelles en sont les conséquences avérées sur la santé ? Commençons par les protagonistes de l’histoire…

Un trio indissociable : la muqueuse, le microbiote et le système immunitaire

La barrière ou muqueuse intestinale représente une surface d’environ 400 m2. L’intestin est l’organe principal impliqué dans l’absorption des nutriments et de l’eau. En même temps, il constitue une barrière essentielle contre les substances nocives et les agents pathogènes de l’environnement extérieur.

De tels buts apparemment opposés sont permis par sa structure anatomique et fonctionnelle complexe, consistant principalement en éléments mécaniques (mucus, épithélium) et immunologiques (cellules immunitaires, molécules de défenses telles les IgA). De plus, cette barrière représente une surface immense, où des milliards de bactéries côtoient la plus grande part de notre système immunitaire. Le tractus intestinal présente en effet la plus grande communauté bactérienne du corps humain, atteignant des densités de 1012 bactéries par gramme dans le colon.

Cette communauté bactérienne assure des rôles fondamentaux :
• Défense de l’hôte contre les pathogènes et toxines
• Développement et entretien du système immunitaire intestinal aide à la digestion
• Production de vitamines et d’hormones

C’est l’interaction de la muqueuse, du microbiote et du système immunitaire qui permet le maintien d’une perméabilité équilibrée. D’un point de vue structurel, les fonctions intestinales sont préservées par un certain nombre de caractéristiques, dont une mono couche de cellules épithéliales.

Les cellules épithéliales sont interconnectées par des jonctions serrées. Ces dernières sont des structures protéiques complexes transmembranaires, qui forment un lien mécanique entre les cellules épithéliales juxtaposées et s’opposent au passage de grosses molécules entre les cellules, tout en permettant la diffusion sélective d’ions, d’eau et de petits composés.

La perturbation de cette barrière entraîne une augmentation de la perméabilité intestinale, qui facilite à son tour le passage de substances nocives et de pathogènes dans la circulation sanguine. Or la physiopathologie d’un certain nombre de maladies est associée à une barrière intestinale dysfonctionnelle…


Communiqué

Le conseil Naturelles

Perméa Régul® + est une formule brevetée qui associe Fibregum™ à des actifs d’origine naturelle.


Perméa Régul® Fort est une nouvelle formule associant 6 actifs brevetés à des actifs d’origine naturelle.
Grâce à sa formule renforcée, notamment en L-glutamine, elle permet une action rapide sur 15 jours.


Perméa Régul® en gélule permet une prise facilitée.


Quand les jonctions serrées ne sont plus serrées…

Ainsi, plusieurs maladies ont été reliées à des changements de populations microbiennes ou à la réduction de la diversité microbienne, telles que la maladie du côlon enflammé, le diabète, l’obésité, les 1ers stades du cancer du colon et les neuropathologies. Certaines de ces maladies sont associées à une altération de la fonction de barrière et à une augmentation de la perméabilité épithéliale par relâchement des jonctions serrées.

Une augmentation de la perméabilité intestinale (porosité intestinale ou hyperperméabilité,) permet le passage de bactéries et de toxines bactériennes dans le flux sanguin, résultant en des réactions inflammatoires notamment dans le foie, le tissu adipeux et le cerveau. Cette cascade pathophysiologique est largement considérée comme un facteur de premier plan dans le développement des maladies métaboliques, dont le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires ou la stéatose hépatique non alcoolique.


Communiqué

Le conseil Naturelles

Pur Aloé Vera : mon microbite en pétille d’impatience!

Le jus pétillant d’Aloé vera CRU fermenté booste le microbiote intestinal grâce à sa synergie entre l’Aloé vera cru et les ferments vivants ajoutés lors de sa fabrication.

Le format en 250ml est idéal pour un coup de boost pour le microbiote: consommer l’entièreté de la bouteille dans la journée, si possible éloigné ou avant les repas.

NATUROPATHES : En devenant notre PARTENAIRE, vos
patients bénéficieront de conditions avantageuses pour l’achat des produits que vous leur prescrirez.
Contactez-nous sur comm@cieldazur.com


Deux facteurs majeurs interviennent dans la régulation de la barrière intestinale :

  1. L’alimentation, les nutriments et les prébiotiques
  2. Le microbiote intestinal et les probiotiques

Les deux sont liés à notre style de vie, ce qui montre que les facteurs environnementaux influencent grandement le fonctionnement de la barrière intestinale et la santé de notre intestin. C’est également le cas du stress, qui peut fortement altérer l’intégrité de la barrière intestinale. Le régime alimentaire, la composition du microbiote intestinal et la santé sont intrinsèquement liés. Par exemple, une alimentation essentiellement composée de fast-food et d’aliments transformés a été associée à une augmentation de la perméabilité intestinale.

La nutrition et les interactions microbe/intestin ont donc un effet substantiel et cliniquement pertinent sur le développement du système immunitaire et la fonction de barrière intestinale. Les conséquences ne sont pas neutres et concernent la résistance aux agents pathogènes, le développement de l’inflammation intestinale, ou les douleurs abdominales.

Finalement, la modulation de la perméabilité intestinale, via la nutrition, la micronutrition, la complémentation et l’hygiène de vie en général, est un objectif très pertinent dans le cadre du traitement et de la prévention contre une série de maladies qui ont toutes augmenté de façon spectaculaire au cours des cinq dernières décennies.

Sources :
Bischoff et al. 2014. Intestinal permeability – a new target for disease prevention and therapy. BMC Gastroenterology. 14 :189. Kelly et al. 2015. Breaking down the barriers : the gut microbiome, intestinal permeability and stress-related psychiatric disorders. Front. Cell. Neurosci. 9 :392. Wells et al. 2017. omeostasis of the gut barrier and potential biomarkers. Am. J. Gastrointest. Liver Physiol. 312 :G171-G193. König J. et al. 2016. Human intestinal barrier function in health and disease. Clinical and Translational Gastroenterology. 7, e196; doi:10.1038/ctg.2016.54. STAS OVSKY MARKUS

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI