header-article
Relaxation / détente

Quels sont les bienfaits des massages ?

par Delphine Pierron
massage

Les massages font plus que jamais partie de notre vie. Les cours de massages pour les bébés explosent depuis quelques années, les professionnels se spécialisant dans ce domaine se multiplient, les offres proposent un choix important. Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’un ou plusieurs des massages suivants : Suédois, californien, thaïlandais, ayurvédique, thuina, shiatsu, amma, aux pierres chaudes, le drainage lymphatique, le kodibo, la réflexologie (faciale, plantaire, palmaire), pour ne citer que les plus connus. 

Par Delphine pierron, Naturopathe et réflexologue plantaire

Malgré tout, cet engouement est assez récent si l’on se compare à d’autres cultures où les massages font partie intégrante de la vie quotidienne, comme en Inde par exemple. Dans ce pays, cela constitue un des piliers de l’hygiène de vie. Les bébés sont massés depuis leur naissance. En Chine, la réflexologie plantaire date de 5000 ans, on a aussi trouvé des écrits de l’Egypte Ancienne qui en font référence. En France, l’histoire du massage connaît une fracture due au Moyen-Age. Le massage disparaît complètement car il est assimilé à la sexualité et au péché. Il faudra attendre les années 1970 avec le massage californien pour qu’il se démocratise à nouveau. 

Masser c’est toucher 

A trois semaines de grossesse, le disque embryonnaire se divise. De cette séparation, trois feuillets vont apparaître : l’endoderme, le mésoderme et l’ectoderme. C’est ce dernier qui nous intéresse car il produit l’épiderme (couche superficielle de la peau) et le système nerveux.

La peau est en étroite relation avec le système nerveux, on comprend mieux pourquoi le massage peut provoquer une détente ou une relaxation profonde. De plus, le toucher est le premier sens que le bébé expérimente. Frotté aux parois de l’utérus, en contact avec le liquide, il peut se blottir contre une main qui caresse le ventre de sa mère. D’ailleurs, l’haptonomie, méthode de préparation à l’accouchement, est basée sur les bienfaits du toucher pour communiquer avec son bébé. Il n’y a qu’à voir ce que l’on fait dès que l’on cogne (ou qu’un de nos enfants se fait mal), on masse la zone douloureuse avec la main, c’est un réflexe. Un mal de tête ? Combien sommes-nous à nous masser les tempes sans y prendre garde. Le massage est quelque chose d’ancré en nous. Nombreux sont les enfants à en réclamer un avant d’aller se coucher. 

Massage au pluriel 

Les différents types de massage offrent une multitude de bienfaits. Ceux réalisés aux sportifs ont pour but de préparer les muscles, réduire les crampes et la fatigue avant de faire un effort. Le massage après le sport permettra lui, une meilleure récupération, l’élimination des toxines, l’évacuation des tensions. Les massages bien-être permettent de renforcer le système immunitaire, de réduire les tensions, les douleurs, de favoriser le sommeil, de libérer les énergies, de relancer la circulation lymphatique et sanguine, de tonifier la peau, d’apaiser le système nerveux… Les massages réduisent le cortisol (hormone du stress) pour augmenter le taux d’ocytocine (hormone bienfaisante de la tendresse). Elle renforce le sentiment de confiance et apaise le système nerveux.

Le conseil Naturelles

Chez Naturelles, nous vous recommandons France Massage, le réseaux des professionnel.le.s du massages agréé.e.s par la Fédération Française de Massages Bien-être.

Les praticiens affiliés s’engagent à appliquer des méthodes de massage reconnues et éprouvées.

Les conditions dans lesquelles ils exercent s’inscrivent dans les meilleurs standards de la profession, définis au sein d’un référentiel métier et d’un code de déontologie du masseur, praticien en massages bien-être.

francemassage.org

France Massage

———————- LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE DANS LE NUMÉRO 23 ———————-

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI