Tout le monde le sait, la musique adoucit les mœurs et ceci n’est pas qu’une maxime, c’est une vérité qui se vérifie jusque dans les études menées sur le sujet et pour 100 % des personnes sondées, excusez du peu. Bien entendu, en fonction de votre personnalité, de vos goûts (qui, répétons-le ne se discutent pas !), de l’état de votre humeur, du moment de la journée et de bien d’autres facteurs encore, le choix de la musique idéale pour vous permettre de vous relaxer vous appartient à vous et à vous seul, néanmoins cette activité, c’est indéniable a bel et et bien des vertus apaisantes. Combien de personnes s’en servent pour se recentrer sur elles-mêmes au cours d’une séance de respiration ou de relaxation, combien de sportifs s’enferment littéralement entre les cloisons de décibels de certains morceaux pour se mettre dans leur épreuve ?
Au cours de ce contenu, nous allons tenter de vous donner quelques pistes à étudier s’agissant de musiques ou de chansons qui ont cette faculté à vous permettre de faire le vide ou de vous recentrer sur vous même pour parvenir à la paix intérieure. Deux choses avant de nous lancer : tout d’abord il va de soi que nos choix sont tout à fait subjectifs, et ensuite, notre sélection va tenter d’être nu peu originale et de sortir un tant soit peu des sentiers battus.
Comme nous l’avons souligné dans notre chapeau d’introduction, il existe autant de chansons et de musiques adaptés à l’idée de se relaxer qu’il existe de personnes à la surface du monde… Tout est fonction de la personnalité de chacun, de son mode de vie, de son passé et de son état d’esprit au moment de l’écoute évidemment, bref, il y a tant et tant de facteurs pouvant entrer en compte.
C’est la raison pour laquelle nous allons structurer ce contenu en fonction de genres musicaux, afin que tout le monde s’y retrouve et puisse trouver chaussure à son pied.
Dernière remarque avant de nous lancer dans le contenu, nous avons pris le parti de ne pas citer ou évoquer de musique spécifique, c’est-à-dire de musique ou de ‘playlists’ purement créées dans la perspective de méditer et de se relaxer. Ce type de musique est facile à trouver sur les différentes plate-formes (type Youtube etc.), mais de notre point de vue, il n’avait pas sa place dans un contenu qui est axé autour du thème de la Chanson, du morceau musical.
La musique classique, dite « Grande Musique »
A tout seigneur tout honneur et nous allons donc commencer par le style musical sans doute le plus utilisé afin de se détendre, c’est-à-dire la musique classique.
D’une manière générale, il y a certains compositeurs que vous ne pouvez décemment pas ne pas prendre le temps de découvrir ou d’écouter. Nous parlons là des plus illustres, qui ont donné le jour à de véritables chefs d’œuvres à la pelle et dont le talent inestimable a permis de franchir les siècles sans prendre la moindre ride. De Vivaldi, à Chopin, en passant par Beethoven, Debussy, Verdi, Ravel,Mozart, Rossini, de Strauss à Wagner en passant par Rachmaninov, Dvorak, Schubert, Brahms, Bach, Albinoni ou Berlioz, il est difficile de ne pas en oublier, comme il est difficile de ne pas connaître ou avoir déjà entendu quelques-unes de leurs plus fameuses créations, tant le cinéma et la publicité se sont allègrement servi à la source de ces fabuleuses compositions.
Quelques perles classiques parmi tant d’autres :
- Bach : Sonate pour flûte, Jésus que ma joie demeure, Badinerie, Toccata et fugue en ré mineur, Air de la 3ème suite pour orchestre,
- Brahms : Quatuor pour piano et cordes nº 3, Berceuse, Danse hongroise, 1ère symphoine, 3ème symphonie, Valse,
- Mozart : Les noces de Figaro, Symphonie N° 25, Symphonie N° 40, Petite musique de nuit, Marche turque, Concerto pour piano N° 20, Don Giovanni, La flûte enchantée
- Chopin : Berceuse op. 57, Les murmures de la seine, Marche funèbre, La goutte d’eau, Étude révolutionnaire, Polonaise héroïque, Fantaisie impromptue, Requiem
- Haydn : Quatuor à cordes op. 20
- Ravel : Pavane pour une infante défunte
- Strauss : Le Beau Danube Bleu, Also sprach Zarathoustra, Marche de Radetsky
- Beethoven : Concerto pour violon, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème symphonie, Sonate pathétique, Sonate clair de lune, Ode à la joie, Lettre à Elise
- Berlioz : Marche hongroise, Symphonie fantastique
- Dvorak : Danse slave, Symphonie du nouveau monde
- Albinoni : Adagio
- Chostakovitch : 2nde valse
- Händel : Sarabande, Alleluia
- Khatchaturian : Danse du sabre
- Liszt : Rêve d’amour
- Verdi : La donna e mobile, Aida, La traviata, Nabucco,La force du destin
- Tchaikovsky : Le lac des cygnes, Barcarolle de juin , Symphonie pathétique
- Ravel : Boléro
- Wagner : La chevauchée des walkyries, Chœur de fiançailles
- Pachelbel : Canon
- Prokofiev : Pierre et le loup, Roméo et Juliette,
- Rachmaninov : 2ème concerto pour piano
- Rossini : Le barbier de Séville,
- Schubert : La truite, Ave maria, Symphonie inachevée
- Smetana : La Moldau
- Vivaldi : Le printemps (Les 4 saisons), Gloria
- Stravinsky : L’oiseau de feu
Si vous souhaitez vous tourner vers des compositeurs un peu plus contemporains, alors n’hésitez pas à visiter les œuvres de John Williams, de Carl Orff, de Danny Elfman ou encore un certain Basil Poledouris, à qui l’on doit des bandes sons cinéma absolument hallucinantes (telle que celle de Conan le Barbare par exemple…), ou encore Philip Glass (souvent trop méconnu mais qui mêle musique minimaliste et musique classique avec un brio fou), ou bien le maître absolu de la bande son western : Ennio Morricone…
Plus proche de nous et dans des styles éclatés.
A présent que nous avons survolé quelques morceaux de musique classique qui vont vous donner des frissons et vous permettre de vous relaxer de toutes vos synapses, nous allons nous pencher sur d’autres styles musicaux, de sorte qu’il y en ait pour tous les goûts. De nouveau, nous avons établi notre liste de façon totalement arbitraire, mais nous ne doutons pas un seul instant que vous trouverez parmi ces titres de véritables petits bonheurs en partition et en mots, alors, n’hésitez pas et piochez allègrement !
Commençons par un petit peu de reggae :
- Bob Marley : tout est bon ou encore meilleur que cela lorsque l’on se penche sur l’oeuvre de Bob Marley, mais citons néanmoins, Redemption song, One love, Three little birds, I shot the sheriff, Stir it up
- Peter Tosh : Vampire, Legalize it
- Bam Bam : Sister Nancy,
- Johnny Nash : I can see clearly now, Hold me tight
- Jimmy Cliff : Many rivers to cross,
- Steel Pulse
- Pat Kelly : Talk about love
- Junior Byles : A place called Africa
- The Toots : 54-46 was my number
- Stand High Patrol : The big tree
Un peu de rock, de pop rock et de rock alternatif :
- Nirvana : tout l’album Nevermind, Unplugged, Smells like teen spirituelle
- Red Hot Chili Peppers : Under the bridge, My friend, Californication, The Zephyr song
- David Bowie : Heroes, Under Pressure, Ashes to ashes, Space oddity, Life on Mars
- Lynyrd Skynyrd : Free bird, Simple man – MC5 : Kick out the jams
- The Stooges : I wanna be your dog Black Strobe : I’m a man
- Bob Dylan : Hurricane, Blowing in the wind, Like a rolling stone, I want you, Knockin’ on heaven’s door, Forever young
- The Rolling Stones : Gimme shelter, Paint it black, Sympathy for the devil, Angie, Satisfaction
- Roy Orbison : You’ll got it
- Redbone : Come and get your love
- Al Stewart : Year of the cat
- Rosko : Peacemaker
- Aliotta Haynes : Lake shore drive
- Led Zeppelin : Stairway to heaven, Kashmir
- Guns N’ Roses : November Rain, Sweet child of mine
- Creedence Clearwater Revival : Fortunate son, Have you ever seen the rain
- Rupert Holmes : Escape
- Jim Croce : Time in a bottle
- Pink Floyd : High hopes, Wish you were here
- Cat Stevens : Father and son, My lady d’Arbanville, Troubles
- Simon and Garfunkel : Bridge over troubled water, El condor pasa, Mrs Robinson, The sound of silence
Et pour finir, quelques musiques instrumentales pour vous accompagner dans vos séances de relaxation :
- Woodkid : Run boy run,
- Blonde Redhead : For the damaged cola
- Quincy Jones : Soul Bossa Nova
- New Vaudeville Band : Winchester cathedral
- Bert Kämpfert : African beat
- Henry Macini : Baby elephant walk
- Enio Morricone : My name is nobody
- Scott Joplin : The entertainer
- Gert Wilden : Blues party
- Elmer Bernstein : A summer place
- Yann Tiersen : Comptine d’un autre été
- Vangelis : Chariots of fire, Conquest of paradise
- Rob Dougan : Clubbed to death
- Tomoyasu Hotei : Battle without honor or humanity
- The Stripes – Zatoichi : Final dance sequence
A priori, et bien que nous insistions encore sur le fait que cette liste relativement fournie soit purement subjective, vous allez avoir de quoi faire et de quoi écouter au cours de vos séances de méditation ou de relaxation à venir !
Ne vous en tenez pas à ces seuls titres et ces seules chansons que nous venons d’égrainer pour vous, partez du principe que c’est une liste à partir de laquelle vous allez pouvoir vous écarter afin de l’étoffer autant que faire se peut… S’agissant de choix musicaux, vous pouvez en être certains, la maxime selon laquelle « Abondance de biens ne nuit pas… » s’applique à coup sûr !
Il va sans dire qu’un bon nombre des artistes, groupes, compositeurs ou musiciens que nous avons cités, vous sont déjà plus ou moins connus, mais il est aussi très probable que nous vous en ayons également fait découvrir certains.
Si vous avez flashé sur un morceau précis, alors prenez quelques minutes pour creuser un peu le répertoire de l’artiste qui en a la paternité. Lorsque l’on tombe amoureux d’une chanson donnée, il est très rare que cela soit le fruit du hasard, et de fait, il est souvent très intéressant et instructif d’aller voir un peu plus loin, pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles sonorités, issu du même esprit créatif…
A présent, il ne vous reste plus qu’à vous octroyer un peu de temps libre et calme, et de vous confectionner un petit coin ‘cosy’ où vous pourrez laisser le temps au temps et vous reclure en vous-même, à méditer ou à divaguer intérieurement, au son de quelques bonnes musiques ou chansons de votre choix. N’oubliez pas que la musique est une des meilleures façons pour s’extirper sans effort de la réalité, et prendre la route d’un ailleurs infiniment plus calme et reposant. De tous temps, l’homme a appris à puiser dans les notes et les mélodies une partie de la paix intérieure dont il a besoin pour s’épanouir, alors plutôt que de ruminer votre stress quotidien et de tourner en boucle intérieure en anticipant la journée de travail du lendemain, lâchez un peu prise et voyagez sans vous mouvoir en surfant sur les merveilleuses compositions de votre choix !