header-article
Défenses naturelles / tonus

L’intérêt de la fermentation sur le microbiote pour préserver un bon équilibre intestinal

par Cosy Naturelles
aliments fermentés dans des bocaux

Le rôle de l’alimentation fermentée sur la diversité du microbiote 

Nous savons depuis plusieurs années que notre microbiote, cet ensemble de bactéries présent dans nos intestins, contrôle de nombreux aspects de notre santé. Pour favoriser la qualité de notre microbiotel’alimentation est la solution la plus efficace. Plus précisément les aliments fermentés. En effet, la fermentation d’aliments va permettre d’apporter non seulement un grand nombre de bonnes bactéries différentes, mais également apporter une série de micronutriments qui va favoriser et renforcer la diversité du microbiote.

La choucroute, le yaourt, le pain au levain, le kéfir, le kombucha ou les cornichons sont des aliments fermentés. Il s’agit d’aliments “vivants” qui ont pour but de conserver l’aliment mais qui ont l’avantage d’augmenter la qualité nutritionnelle de l’aliment fermenté. Parmi les avantages des produits fermentés, la diminution de l’inflammation ou de l’indice de masse corporelle sont les plus marquants. Cette action des produits fermentés sur le microbiote est d’autant plus intéressante que près de 3 personnes sur 10 se plaignent de problèmes intestinaux chroniques qui ont très souvent la même origine : le déséquilibre du microbiote

Communiqué par Julien Masset, Docteur en biochimie, fabricant des produits Pianto et spécialiste du microbiote intestinal

L’intestin notre deuxième cerveau 

Notre tube digestif comporte de nombreux neurones qui vont contrôler la digestion mais également, et c’est certainement le plus important, être connecté avec notre cerveau. Ce lien est tellement important que nos intestins sont souvent surnommés le deuxième cerveau. Ainsi lorsque vous êtes stressé, votre microbiote peut être impacté. Inversement un microbiote déséquilibré peut favoriser le stress. En cas de stress une action aussi bien sur le système nerveux centrale et sur le microbiote est donc indispensable. Ces bactéries qui forment notre flore intestinale aident aussi à combattre l’inflammation et agissent sur la sensation de faim ou de satiété. Le microbiote contribue à déterminer notre poids et notre énergie. En bref, tout ce qui concerne notre santé – à la fois émotionnelle et physique – repose sur l’état de notre microbiote. Tout est lié… 

Lorsque notre flore intestinale est déséquilibrée, nous parlons de dysbiose. Son impact sur la santé peut alors être multiple : fatigue, diarrhées, constipation, ballonnements, défi cit immunitaire ou troubles de la digestion sont autant de problème qui naissent dans nos intestins. 

Le système immunitaire : le troisième acteur 

Lorsque l’on sait que 70% de nos défenses immunitaires se situent dans notre système digestif, il n’est pas étonnant que notre microbiote soit essentiel pour avoir de bonnes défenses naturelles. Lors de problèmes intestinaux chroniques, la dérégulation du microbiote va entrainer une augmentation de l’inflammation. Une action sur le système immunitaire est donc incontournable pour agir sur les problématiques intestinales. Pour un bon équilibre intestinal l’action sur le microbiote est indispensable mais pas suffisante. Il est nécessaire d’agir naturellement et durablement sur les causes profondes de ces problèmes intestinaux. 

Quelles sont les spécificités de la marque Pianto ? 

Nos premiers produits ont été créés il y a 60 ans. L’engouement pour les produits naturels est loin d’être nouveau, mais le besoin de prendre soin de soi, en connexion avec la nature, est de plus en plus fort. Pour décrire et comprendre notre marque Pianto, il faut comprendre notre intérêt marqué pour les produits fermentés, associés à la phytothérapie. Tandis que les produits fermentés agiront sur les causes profondes des problématiques de santé, la phytothérapie agira rapidement sur les conséquences.

Nous proposons de combiner ces deux types d’ingrédients, sous forme de solution liquide, facile à assimiler par notre organisme et dans notre quotidien. Une supplémentation avec les produits Pianto et B. St-Joseph, issus de la fermentation, va donc apporter un grand nombre de micronutriments essentiels (vitamines, micronutriments, minéraux, acides aminés essentiels, etc.) et ainsi renforcer notre immunité et soutenir la diversité de notre flore intestinale.


LES PRODUITS PIANTO ET B.ST-JOSEPH ACTEURS MAJEURS POUR NOTRE IMMUNITÉ ET UN BON ÉQUILIBRE INTESTINAL

produits pianto

Le Pianto Classic, issus de la fermentation de la betterave, va apporter un cocktail d’extraits de végétaux, de micro-nutriments, de vitamines et d’acides aminés essentiels, qui vont jouer un rôle bénéfique sur notre microbiote. Il faut savoir que notre microbiote est composé de milliards de bactéries, indispensables à notre santé, et que donc, de par sa formulation, le produit Pianto va agir pour améliorer et équilibrer cette microflore intestinale. Le Pianto est également très riche en magnésium particulièrement assimilable et indispensable à notre équilibre nutritionnel face aux nombreuses carences qui impacte notre santé.

La gamme B. St-Joseph quant à elle, va regrouper des produits issus de la fermentation de levure à laquelle on va ajouter des plantes sous différentes formes. L’intérêt de ces mélanges permet une prise en charge plus ciblée sur des problématiques précises. L’avantage de cette formule liquide réside dans une synergie d’actions plus importante entre les plantes et les nutriments pour un meilleur effet sur la santé. Le B St Joseph va permettre de rééquilibrer l’entièreté du microbiote par son processus de fermentation. Cette méthode va apporter une diversité de bactéries très intéressantes pour notre microbiote afin de le nourrir et de l’équilibrer avec des effets positifs sur la durée. En plus des bénéfices sur la qualité de la flore intestinale. 

Le nouveau B. St-Joseph Equilibre Intestinal va s’avérer un allié indispensable pour soulager les problèmes intestinaux chroniques. Il va en plus apporter les bienfaits de plusieurs extraits de plantes comme le fenouil qui va favoriser un bon transit, la mélisse qui ont des effets relaxants et apaisants sur les crampes intestinales, le boswellia qui agit sur le système immunitaire et les ballonnements ou encore le plantain et les arabinogalactanes (fibres de mélèze) qui vont renforcer la flore intestinale. Notre système immunitaire doit être en parfait équilibre pour défendre au mieux notre organisme. S’il est trop peu efficace, c’est la succession des infections à répétition et s’il est trop puissant, cela risque d’entraîner des réactions inflammatoires importantes. 

Le B.St-Joseph Défenses naturelles a été développé pour soutenir et renforcer notre système immunitaire, grâce à la synergie d’actions de plantes, de miels et de micronutriments . L’échinacéa va aider à renforcer les défenses naturelles et augmenter la résistance de l’organisme et le pélargonium améliore le confort respiratoire. Riche en vitamines B2 et B6, il va contribuer à réduire la fatigue. Source de cuivre, riche en vitamine B6 et en zinc qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Pour tous conseils, l’équipe de Pianto est à votre service : bonjour@pianto.com T. 01 42 93 60 27 – www.pianto.fr

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI