header-article
Bien se soignerFleurs de Bach

« Libère-toi toi-même » : quelles Fleurs de Bach ?

par Agnes Coste

Par Agnès Coste, Pharmacienne et conseillère agréée en Fleurs de Bach.

Liberté et individualité, deux valeurs primordiales pour préserver la santé disait le Dr Bach. De caractère très libre et indépendant,  il a tracé sa route et développé sa méthode sans se laisser détourner par les critiques et le rejet de ses confrères.

Edward Bach a écrit dans les années 1930 * : « Chaque être humain est unique en ce qu’il possède une identité propre ; elle ne doit pas être submergée par le courant de la ten­dance moderne à détruire le caractère, qui s’efforce de nous ravaler au rang d’éléments appartenant à un vaste système (…) chacun doit être un exemple d’individualité. »

Il donne aussi une belle définition de l’autonomie et de la liberté ** : « Nous devons gagner notre liberté absolument et complètement, de façon à ce que tout ce que nous fassions, chaque action et même chaque pensée, trouve ses origines en nous-même, nous permettant ainsi de vivre et donner librement, de notre propre initiative, et seulement de notre propre initiative. »

Le Dr Bach a classé ses 38 Fleurs en 7 groupes. Le groupe 5 regroupe les quatre Fleurs « d’hypersensibilité aux influences et aux idées » pour développer l’autodétermination, l’autonomie ainsi que l’authenticité et la sincérité, fondements de la liberté.

Les personnes hypersensibles accordent une grande importance à leur environnement extérieur : elles peinent à délimiter le MOI du NON-MOI, le MOI de l’AUTRE. Elles sont et elles font en fonction de l’extérieur et non avec leurs propres ressources et capacités ce qui les rend dépendantes et facilement influençables. Posant difficilement leurs limites, elles ont une immunité fragile.

La Petite Centaurée est la fleur principale de la construction de la personnalité.

Elle s’adresse à des personnes dont la bonté, la douceur et la compassion naturelles les conduisent à servir d’abord les autres en négligeant leurs  aspirations et besoins et l’accomplissement de leur propre vie. Elles n’osent pas dire non par peur de déplaire ou de blesser. Faiblesse de volonté et complaisance les rendent manipulables.

La Petite Centaurée aide ces personnes à affirmer leur identité propre, à vivre leur vie et à servir avec leurs belles qualités sans se soumettre aux autres.

Cette fleur est une bonne compagne pour délimiter son territoire et construire son individualité. Dans cette objectif il sera nécessaire de la prendre plusieurs mois.


La fleur d’Aigremoine est tout aussi importante dans ce groupe

Elle invite à ressentir et à exprimer en toute sincérité qui on est et ce que l’on vit intérieurement : émotions, soucis, contradictions.

Hypersensibles à l’harmonie, les personnes qui ont besoin de cette fleur fuient toute confrontation à l’ombre et à la dysharmonie, chez elles comme chez les autres. Elles se créent un personnage avenant et souriant pour masquer leurs réelles émotions, leurs préoccupations, leurs manquements. Elles sont prêtes à céder beaucoup pour éviter les conflits et avoir la paix. Elles sont sujettes aux addictions pour trouver apaisement, distraction et façade à leur tourment intérieur. Leurs relations restent superficielles fondées sur l’apparence et la dissimulation.

Avec la fleur d’Aigremoine ces personnes peuvent se confronter progressivement à ce qui les touche en eux et chez les autres. Elles expriment plus facilement leurs ressentis et leurs difficultés ce qui leur permet d’établir des relations authentiques avec les autres. Leur façon plus directe de communiquer permet l’entraide et la collaboration et facilite une confrontation gagnant-gagnant.

C’est une grande fleur d’introspection, ce qui au début n’est pas très confortable puisqu’elle nous confronte à nous même, mais après le tourment, cette fleur « procure la paix qui dépasse toute compréhension. » **, une paix réelle et non plus factice. 


La fleur de Noyer

Elle va apporter soutien, protection et stabilité aux personnes qui ontdécidé et initié un changement dans leur vie mais qui sentent que l’entourage, les circonstances, les souvenirs pourraient les influencer et les faire revenir sur leur décision. 

La fleur de Noyer permet à ces personnes de rester fidèles à elles-mêmes et de s’adapter au changement librement choisi, délivrées des liens du passé.


La Fleur de Houx est d’une grande valeur spirituelle

 « Holly nous protège contre tout ce qui s’oppose à l’amour universel. » **.

Elle va accompagner les personnes qui sont vite sur la défensive lorsqu’il s’agit de leur territoire et de leur légitimité. Elles ont des difficultés à trouver leur place parmi les autres sans agressivité ou jalousie. Elles considèrent les autres comme des rivaux et sont sans cesse dans une relation de compétition.

La fleur de Houx va leur permettre d’exprimer leur originalité et de prendre leur place au milieu des autres dans une posture réceptive et aimable. Elles se libèrent progressivement de tout sentiment de rivalité, puisqu’uniques et incomparables, elles peuvent occuper leur place et incarner leur individualité.


« Partie vibrant à l’unisson du Tout, chaque homme, chaque créature participe à l’harmonie ou à la dysharmonie du Tout ». **

Lorsque chacun est reconnu libre et légitime dans l’expression de son UN dans la diversité du TOUT, cela mène à la construction d’un monde libre, solidaire et collaboratif pour le bien commun.

Et  « Tout ce que nous avons à faire, c’est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau, et tout ira bien.»*** 

Si ces fleurs vous appellent, n’hésitez pas à les prendre, seules ou les quatre mélangées, et mettez-vous à l’écoute de leur message.

* « Les Ecrits originaux du Dr Bach : encore deux points essentiels » Editions Le Courrier du Livre.
**  « La guérison par les fleurs : Guéris-toi toi-même » Editions Le Courrier du Livre.
*** « Les Ecrits originaux du Dr Bach : Libère-toi toi-même – chapitre VI » Editions Le Courrier du Livre.

_____________________

Le Conseil de Naturelles : le composé floral Renaissance, précieux soutien pour retrouver une paix profonde et son intégrité physique, mentale et émotionnelle après une épreuve.

Il permet une reconstruction suffisamment solide pour sortir d’un burn out et aller de l’avant avec force, confiance, vitalité et optimisme. A mettre entre les mains de celle et ceux qui sont allés au bout de leurs ressources.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI