header-article
Bien se nourrir

Les nouveaux maux de l’eau : nous faisons attention à ce que nous mangeons, il est urgent de faire attention à ce que nous buvons.

par Sophie France
eau pure

DOSSIER RÉALISÉ PAR SOPHIE FRANCE – PRATICIENNE DE SANTÉ – NATUROPATHE

La finance a fait de l’Or bleu la troisième industrie mondiale, mais l’eau qui coule de nos robinets, bien que consommable, est-elle bonne pour notre santé ? Le sujet fait débat, comment se repérer, l’eau transparente et limpide est elle aussi claire que nous l’aimerions, libre de tous polluants, nous offre-t-elle encore tous ses pouvoirs de réparation ?

L’eau potable*, celle du robinet, se définit d’un point de vue physico-chimique comme l’un de nos aliments les mieux contrôlés, aux normes les plus strictes,
de qualité bactériologique irréprochable, mais il lui est difficile d’échapper aux polluants de toutes natures et ce constat est aussi valable pour certaines eaux en bouteille. L’adjectif même de potable* pour désigner l’eau courante est significatif de sa nature.

cascade
enfant qui boit

L’eau morte

Les eaux brutes qui proviennent des nappes phréatiques, des eaux souterraines et de surface, demandent un gros travail aux collectivités pour devenir notre eau potable selon des critères précis et nombreux : les paramètres ornagoleptiques* liés à l’odeur, la saveur et la couleur ; les paramètres physico-chimiques déterminant le pH, la température et la conductivité ; les paramètres microbiologiques qui éliminent les germes pathogènes ; les paramètres concernant les substances indésirables et ceux concernant les substances toxiques.
Pour chacun de ces facteurs, des seuils fixés par le Ministère de la santé et le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique sont imposés. Par exemple, le pH doit être supérieur à 6.5 et inférieur à 9 ; la teneur en sulfate inférieure à 250mg/l. Les eaux subissent toutes des traitements chimiques (chlore, ozone, U.V, sels d’aluminium, etc) visant à leur désinfection avec des inégalités de traitement selon l’endroit où vous résidez. Le traitement au dioxyde de chlore est le plus courant, les résidus chlorés font débat et depuis 2004, en application du plan vigipirate, ils ont été relevés de 0,1mg/l à 0,3mg/l. Cette eau traitée est stockée la plupart du temps dans des châteaux d’eau où sont installés les antennes relais de nos téléphones.
Elle sera distribuée, acheminée par des tuyaux vers les maisons pour boire, se laver, arroser, se baigner, car nous avons dans nos pays développés le grand bonheur d’avoir de l’eau disponible au robinet pour un prix raisonnable.

Les eaux subissent toutes des traitements chimiques (chlore, ozone, U.V, sels d’aluminium) visant à leur désinfection avec des inégalités de traitement selon l’endroit où vous résidez.

SOPHIE FRANCE

Une fois utilisée, l’eau connaitra le cycle des eaux usées via les égouts et la station d’épuration, pour en n retourner dans la nature où elle rencontrera à nouveau les polluants de l’agriculture intensive et de la surconsommation médicamenteuse humaine et animale. Son prix moyen est à 4,15 €/m3, on peut craindre que ce prix change un jour si le principe pollueur payeur n’est pas mis en place.

Eau pure

Boire une eau pure, agréable en goût, améliore notre bien-être au quotidien en étant un facteur de santé… En effet, notre corps est composé à 70% d’eau et 99% de nos molécules sont de l’eau !

Retrouvez la suite de cet article dans le magazine Naturelles numéro 9 !

Le conseil de Naturelles

Saine et légère d’origine, l’eau de source Rosée de la Reine possède de nombreuses qualités lui permettant d’être consommée au quotidien par toute la famille.

bouteille d'eau

L’eau de source possède de nombreux atouts qui lui valent de pouvoir être bue par tous et à volonté. Les nitrates présents dans l’eau de source Rosée de la Reine sont naturellement présents dans l’eau. Ils sont dus à la décomposition de la matière organique appelée « humus ». Elle ne contient pas de plomb. L’eau de source Rosée de la Reine est idéale pour une consommation au quotidien grâce à cette composition de l’eau.

Selon l’adage bien connu, « l’eau est plus précieuse par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte ». Et nous sommes engagés à respecter l’environnement dans les différentes étapes de la production de notre bouteille d’eau depuis son embouteillage jusqu’à sa sortie de l’usine.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI