Le bien-être émotionnel est aujourd’hui une préoccupation majeure de nos sociétés modernes. Et à juste titre ! Car l’anxiété, le stress et la dépression notamment affectent des millions de personnes à travers le monde. Face à ces défis, de nombreuses approches thérapeutiques émergent, parmi lesquelles l’aromachologie (que l’on appelle parfois aussi olfactothérapie par les huiles essentielles) se distingue par son originalité et son efficacité. Il s’agit effectivement d’utiliser les huiles essentielles pour traiter les blessures émotionnelles, en s’appuyant sur les puissants effets des fragrances sur notre cerveau et notre humeur.
LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L’AROMACHOLOGIE
D’après les recherches, la composante parfumée de l’huile aromatique est transmise au cerveau par le nerf olfactif lors de l’inhalation. Les signaux émis par le cerveau traversent ensuite le système nerveux central, y compris le système limbique (dont l’amygdale et l’hippocampe), une partie du cerveau impliquée dans les émotions, les comportements et la mémoire. Ainsi, lorsque nous inhalons une fragrance, les molécules odorantes stimulent lesrécepteurs olfactifs dans le nez, envoyant des signaux directement aux zones du cerveau liées au plaisir, à l’humeur et à l’émotion, sans passer d’abord par le cortex analytique, donc sans pensée consciente, prise de conscience ou régulation.Des études ont ainsi montré que la stimulation olfactive liée à une odeur produit des changements immédiats dans les paramètres physiologiques tels que la pression artérielle, le tonus musculaire, la dilatation des pupilles, la température de la peau, le pouls et l’activité cérébrale. Mais d’autres ont également montré que l’inhalation d’odeurs pouvait également modifier l’état émotionnel. Par exemple, l’inhalation d’un mélange d’huiles essentielles de bergamote, de géranium, de lavande et de sauge sclarée a permis d’augmenter significativement les ondes alpha (ondes de la relaxation) dans le cerveau d’une femme d’âge moyen en situation de stress. Il a également été montré que l’inhalation d’HE de rose inhibait l’augmentation des niveaux de cortisol salivaire (l’hormone du stress) chez des étudiants en bonne santé exposés au stress.
UNE UTILISATION ANCESTRALE DES ODEURS
Les études scientifiques récentes confirment donc le lien fort qu’il existe entre les odeurs, notre bien-être, notre humeur et même nos comportements. Or, les sociétés antiques attribuaient déjà aux parfums une portée spirituelle nécessaire à leur équilibre et leur croissance. Les aromes étaient alors utilisés pour le plaisir, mais aussi pour soigner le corps et l’esprit.Ainsi, dans l’Égypte Ancienne, les Égyptiens utilisaient l’encens et les huiles essentielles, comme l’huile de lotus bleu, pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes. Ces substances étaient souvent brûlées dans les foyers et les temples pour créer une atmosphère de calme et de sérénité. Les Grecs croyaient en l’influence des odeurs sur le bien-être émotionnel. Hippocrate, le père de la médecine, recommandait des bains aromatiques et des massages avec des huiles parfumées pour traiter le stress et l’anxiété.La Rome Antique, l’Inde et la Chine Anciennes, mais aussi les Mayas ou les Aztèques utilisaient et considéraient les odeurs et les huiles essentielles comme de puissants outils pour apaiser l’esprit, réduire le stress et créer des environnements émotionnellement positifs.Aujourd’hui, dans la ligne droite de ces pratiques ancestrales, les huiles essentielles, notamment en olfaction, sont de plus en plus utilisées dans les hôpitaux et les Ephad pour leurs bienfaits psychiques et neurophysiologiques.
LA PRATIQUE PERSONNELLE
Chaque HE possède une signature énergétique personnelle liée à sa composition chimique et à son odeur unique. Chaque HE a donc un potentiel d’action spécifique sur le cerveau émotionnel.Mais l’olfaction n’aura les effets souhaités (anxiolytiques, antidépressives, hypnotiques, abaissement du trop-plein émotionnel…) que si la ou les HE sont judicieusement choisies : en fonction des propriétés propres de l’HE, mais aussi et surtout en fonction de la personne et de son état émotionnel.Il est notamment impératif de choisir une HE à l’odeur appréciée et de s’impliquer réellement dans le soin et son protocole.A titre d’exemple, la lavande vraie (ou officinale) a un effet calmant, antistress et anxiolytique. Le géranium rosat est lui un très bon rééquilibrant nerveux, idéal en période d’agitation ou d’anxiété. Il a également une action bonne humeur… à condition d’en apprécier personnellement l’odeur.Pour une utilisation autonome, on pourra verser quelques gouttes de l’HE choisie sur sur un inhaleur pour une inhalation de 5 à 10 minutes, en conscience, tous les jours, pendant 3 semaines. Il pourra être intéressant d’y associer une respiration équilibrante (comme la cohérence cardiaque) ou une intention (affirmation, mantra… pour travailler sur l’émotion bloquante).
LA QUALITÉ LPEV
Il est cependant important de choisir des essences de haute qualité olfactive. Il faudra donc utiliser des HE issues d’une distillation respectueuse de la plante dans un alambic en inox, effectuée de manière douce et lente afin d’obtenir l’ensemble des molécules aromatiques. C’est la qualité des HE que vous propose LPEV, qui ajoute 15 nouvelles HE aux 15 déjà présentes au catalogue. Toutes issues de l’agriculture biologique et durable, elles sont bien sûr chémotypées et standardisées, mais également bioénergétisées. Vous pourrez ainsi profiter de l’odeur exceptionnelle des HE d’encens, de gingembre, de basilic, de camomille romaine, de cyprès, de géranium rosat, de laurier noble ou encore d’ylang ylang, en plus des HE de lavande vraie, de petit grain bigarade, de ravintsara ou de citron.
____________________
Les Conseils de Naturelles
Attention, l’utilisation des huiles essentielles restent déconseillées lors du 1er trimestre de grossesse, chez les enfants de moins de 6 ans, et chez les personnes épileptiques. Il existe également des contre-indications et des précautions d’emploi pour certaines huiles essentielles, selon votre condition physique.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre praticien ou à appeler le laboratoire LPEV au 04 70 90 61 45 pour plus d’informations.
LPEV EST HEUREUX DE VOUS ANNONCER L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION QUALIOPI !
LPEV est le premier laboratoire de sa catégorie à recevoir une certification Qualiopi directe pour ses formations (par Afnor Certification). Cette certification constitue un gage de qualité pour les formations dispensées par le laboratoire.Qu’est-ce que la certification Référentiel National Qualité (RNQ) Qualiopi ? « Qualiopi » est la nouvelle certification qualité des prestataires d’actions de formation. Elle répond à la loi du 5 septembre 2018« pour la liberté de choisir son avenir professionnel »,qui impose une certification obligatoire selon un référentiel national unique. La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans, suite à un audit initial et un audit de surveillance à mi-parcours.
Voici quelques avantages de la certification Qualiopi :
•Gage de qualité reconnu par les autorités
•Accès aux financements publics (possibilité pour les participants de prise en charge des frais de formation par les OPCO EP ou FIF PL).
•Conformité aux exigences de la loi pour les prestataires de formation professionnelle continue
•Evaluation et amélioration régulière de la qualité des formations
LPEV a le plaisir de proposer à ses prescripteurs une formation Aromachologie qualifiante et certifiée.
N’hésitez pas à contacter le laboratoire pour plus d’informations, au 04.70.90.61.30 ou par mail : m.perrot@lpev.fr.