header-article
Bien se soignerCompléments alimentaires

L’équilibre acido-basique : comme un poisson dans l’eau…

par Delphine Guilloux

Par Delphine Guilloux – naturopathe, formatrice

Pour expliquer au mieux ce qu’est l’équilibre acido-basique à mes clients, je fais l’analogie avec le poisson rouge dans son bocal. Il est assez facile de comprendre que pour que le poisson survive, il doit évoluer dans une eau ni trop sale, ni trop propre (dénuée de nutriments).
Nos cellules, ce sont nos poissons dans leur bocal. Elles ont besoin de baigner dans un milieu suffisamment propice pour pouvoir circuler, communiquer, et se reproduire correctement, pour assurer un bon fonctionnement de l’organisme. C’est ce que l’on appelle en naturopathie, l’équilibre acido-basique.
Trop de stress, une mauvaise alimentation, et c’est tout cet équilibre qui est mis à mal. Vos petites cellules menacées d’extinction… Alors, voici quelques conseils précieux pour maintenir ou restaurer votre équilibre acido-basique.

UNE MÉCANIQUE BIEN HUILÉE !

Au cours de la journée, le corps produit de l’acidité, qui lorsqu’elle est trop importante, est stockée dans les tissus pour permettre de garder le pH du sang neutre. Cette neutralité acido-basique est une priorité pour notre corps, c’est pourquoi le pH sanguin varie très peu. La nuit, le corps fabrique moins d’acidité et c’est d’ailleurs sur ce temps de repos que les poumons et les reins en profitent pour évacuer ces toxines. Pour réguler l’équilibre acido- basique, les reins filtrent l’acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique.

Le pH est neutre lorsqu’il est à 7. Un pH moyen inférieur à 6,5 traduit la présence d’acidité.

QU’EST-CE QU’UN ACIDE ?

Nous sommes tous capables de reconnaître l’acidité d’un aliment au goût. Le meilleur exemple, le citron. Mais justement, cet aliment bien qu’acide au goût n’est pas considéré comme un aliment acidifiant. En effet, la quantité de minéraux basiques qu’il contient vient alcaniser l’organisme.

La viande rouge et les produits laitiers ne sont pas acides au goût, pourtant, ce sont bel et bien des aliments acidifiants car ils contiennent beaucoup d’acide urique. Les minéraux se divisent en deux groupes : les acides et les basifiants.

Parmi les minéraux acides on peut nommer le soufre, le chlore, le phosphore, le uor, l’iode et la silice. Ces minéraux sont tout aussi indispensables au maintien de l’équilibre acido-basique.

Les basifiants sont le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, et sous forme d’oligo-éléments le fer, le manganèse, le cobalt et le cuivre.
Le processus d’acidification de l’organisme provient le plus souvent d’une déminéralisation importante, soit par un manque d’apports nutritionnels, soit par une trop grande période de stress qui oblige l’organisme à « pomper » dans ses réserves minérales.

ALERTE AU DÉBORDEMENT

Face à une source trop importante d’acidité dans l’organisme, les poumons et les reins ne parviennent plus à faire leur travail d’élimination. L’organisme va alors pomper les ressources minérales présentes dans les os, pour tamponner, provoquant un a affaiblissement de la masse osseuse, surtout une déminéralisation globale de l’organisme avec des carences en magnésium, calcium, potassium et des oligo-éléments comme le fer, le zinc ou le cuivre. On parle alors d’acidification de l’organisme qui peut provoquer beaucoup de dégâts, notamment sur le système digestif (hyperperméabilité intestinale), articulaire ou nerveux. Cette acidification pose les bases de toutes sortes de maladies chroniques selon le terrain de la personne.

Les premiers signes d’une acidi cation de l’organisme peuvent servir d’alerte et orienter la personne vers une réforme de
son hygiène de vie avant que les pathologies chroniques ne s’installent :

  • manque d’énergie, d’entrain, réveil avec la sensation de ne pas avoir dormi de la nuit ;
  • bouche sèche, langue chargée le matin ;
  • remontées gastriques ;
  • troubles digestifs : constipation, diarrhée, ballonnements, gaz ;
  • coups de fatigue avant et après les repas ;
  • migraines ;
  • transpiration excessive ;
  • douleurs musculaires, crampes ;
  • infections urinaires ;
  • mycoses vaginales ;
  • douleurs articulaires (arthrite), des nerfs (névrite).

REDRESSER LA BARRE !

Alors comment récupérer un bon équilibre acido- basique ? En luttant contre l’acidité ! On adopte
une alimentation « basique » comme les légumes, légumineuses, oléagineux, viandes blanches ou poissons. Limiter les produits industriels, trop sucrés, les produits laitiers et l’alcool, et surtout on limite les sources de stress, grande source d’acidification de l’organisme.

Il existe des compléments alimentaires à base de citrates de minéraux qui viennent tamponner cette acidité
et aider l’organisme à retrouver son équilibre acido- basique. En principe, une cure de deux à trois mois, accompagnée d’une bonne hygiène alimentaire suffit à redresser le terrain et permettre à vos cellules de se sentir…comme un poisson dans l’eau !

LE CONSEIL DE NATURELLES

La rédaction vous recommande Lithobase du Laboratoire Biothalassol. Ce complément alimentaire, riche en zinc et en fer, aide à rétablir l’équilibre acido-basique via un mélange unique de spiruline, chlorella, lithothamne. Il contribue également à luter contre la fatigue, le manque d’énergie et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

biothalassol
0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI