header-article
Bien se soignerStress / burn-out / sommeil

La positive attitude pour se soigner, et si ça marchait ?

par Magali Bardet

Par Magali Bardet, thérapeute holistique et fondatrice d’Ange et Paillettes

A l’heure où j’écris cet article, un vilain virus hivernal a pénétré mon organisme ! Plusieurs possibilités s’offrent alors à moi : pester contre cet hôte indésirable et me morfondre en considérant l’injustice de la situation en cette veille de week-end. Ou choisir de rester positive, en appréciant la chance que j’ai d’être au chaud sous mon plaid devant la cheminée. Car c’est bien connu, le positif attire le positif, et le négatif attire le négatif.

Ce qui voudrait dire que si je choisis la voie royale de la positivité, je permettrai à mon corps de se revigorer plus rapidement. Si en revanche je préfère l’apitoiement et la bougonnerie, l’énergie que je vais ainsi créer et qui va me traverser me fera rester au statut de victime subissant cet évènement tragique, ce qui ralentira ma guérison.

Oui mais pas si simple lorsque nous avons tendance à voir le verre à moitié vide et que nous nous trouvons embarqués dans la boucle sans fin du pessimisme, sans savoir quel chemin emprunter pour s’en extirper ! Nous allons explorer ensemble les solutions !

Tout d’abord pourquoi notre état d’esprit impacte-il notre réalité ?

Il faut savoir que l’être humain est un être énergétique en plus d’être biologique et chimique. Ce qui veut dire qu’un champ énergétique le traverse. Cette énergie vibre à une certaine fréquence, que l’on appelle taux vibratoire, qui est plus ou moins élevé selon si nous entretenons des pensées positives ou négatives.

Et comme selon Einstein tout est énergie, nous sommes en perpétuelle interaction avec notre environnement. Ainsi celui-ci va influer sur notre état d’esprit : un lieu qui n’est pas chaleureux, des personnes malveillantes, des situations difficiles vont avoir tendance à nous rendre maussade et vont nous affaiblir en diminuant notre taux vibratoire. Inversement, notre état d’esprit va influencer les évènements, et les personnes qui vont apparaître dans notre vie car ils vibreront à la même fréquence que la nôtre. Cela fonctionne en quelque sorte comme un aimant !

La positive attitude pour se soigner, et si ça marchait?

Mais comment faire pour changer au mieux son état d’esprit et ainsi manifester le positif ?

Il est fréquent de manquer de confiance lorsqu’on a trop souvent entendu dans notre enfance des phrases telles que “tu es nul” ou “tu n’arriveras jamais à rien”. Alors ne nous infligeons pas cela au quotidien et surveillons notre propre langage ! Les mots ont un impact incroyable sur l’ensemble de nos cellules. En changeant certaines formulations négatives telle que par exemple “c’est impossible”, par des mots emprunts de confiance et d’encouragement tel que “je peux y arriver”, nous pouvons reprogrammer notre système de pensée !

Autorisons-nous à mettre des mots sur ce que nous désirons ! N’ayons pas peur de rêver, et de demander grand ! Seulement ainsi nous pourrons obtenir ce à quoi nous aspirons. De même un petit mantra (c’est-à-dire une petite phrase qui exprime ce que nous voudrions voir se manifester) utilisé chaque matin au réveil et répété plusieurs fois avec conviction, aura le pouvoir de transformer notre quotidien ! “Je suis capable de tout créer”, “J’ai confiance en moi et je vais y arriver”, “Je choisis ma vie en toute légitimité”… les possibilités sont infinies ! Écoutez vos besoins, faites-vous confiance, et créez le mantra qui vous correspond le mieux.

Laissons la gratitude inonder notre quotidien ! Se sentir reconnaissant envers un ami qui nous a appelé, un inconnu qui nous a tenu la porte, dire merci lorsque notre chanson préférée passe à la radio ou devant un magnifique coucher de soleil, modifiera positivement notre regard sur tout ce qui nous entoure.

Vous souhaitez lire la suite ? Retrouvez l’article complet dans le magazine #27 :

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI