header-article
Actualités

Huiles essentielles et hydrolats 

par Cosy Naturelles

MIEUX DIGÉRER CERTAINS REPAS ET ÉVÈNEMENTS DE LA VIE…

Le ventre, notre « second cerveau », comprend des millions de neurones qui ont le pouvoir d’influencer la digestion. Il utilise son propre langage et s’exprime sous forme de symptômes physiques tels nausées, vomissements, constipation, diarrhée… La respiration d’huiles essentielles peut avoir un impact rapide sur nos deux cerveaux. Lors de difficultés à gérer une situation stressante, le système nerveux sympathique* prend le dessus. L’activité digestive est ralentie: l’estomac se vide moins vite, la motricité de l’intestin grêle est affectée. L’estomac peut se nouer quand des émotions intenses nous submergent. Ces dernières sont susceptibles d’entraîner l’apparition de nausées, vomissements, diarrhée ou au contraire de freiner voire bloquer le fonctionnement du système digestif. Des huiles essentielles à la digestion Les huiles essentielles soulagent les nausées et les douleurs abdominales car elles sont antispasmodiques, apaisantes et relaxantes. Elles facilitent la digestion et provoquent l’expulsion des gaz intestinaux. Leurs propriétés anti-infectieuses (bactérienne, virale, fongique) les rendent précieuses dans les pathologies intestinales. Enfin, elles respectent la flore intestinale.

REPAS ET HUILES ESSENTIELLES

Prendre ses repas sous stress amène une mauvaise digestion. Dans le cycle de la digestion, manger et boire sont les seules choses que nous faisons consciemment. Les étapes suivantes ne peuvent guère être contrôlées.

Pour optimiser votre digestion, la vigilance avant, pendant et après les repas est essentielle. Prendre une minute avant le repas pour observer vos états émotionnel et mental peut vous épargner de nombreux désagréments. Si les pensées se bousculent dans votre tête ou que votre estomac est contracté, choisissez une huile essentielle apte à vous détendre. Prenez quelques instants pour l’inhaler : respirez profondément et lentement par le ventre, trois fois de suite minimum. Le retour à l’équilibre sera votre récompense.

Après le repas, votre système digestif vous envoie des signaux. Vous éprouvez lourdeur, ballonnement, reflux, brûlure d’estomac ? Respirer l’essence de citron aura un impact positif sur votre digestion, elle amènera la clarté d’esprit et diminuera la fatigue quelquefois ressentie à ce moment de la journée.

L’ingestion d’une goutte d’huile essentielle de citron dans une cuillerée de miel ou d’huile végétale vierge de première pression à froid en renforcera les effets. Si vous avez eu des échanges qui vous ont déstabilisé ou qui ont créé un inconfort émotionnel, respirez ou appliquez sur la zone de l’estomac ou le poignet une huile essentielle apaisante après l’avoir diluée dans une huile végétale vierge de première pression, comme l’amande douce. Le dosage conseillé est de 5 %, c’est à dire 8 gouttes pour un flacon ou un roll on de 5 ml. Cette pratique simple et rapide à mettre en oeuvre est très efficace.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER ?

LE CHOIX DEPEND DE VOTRE OBJECTIF…

Pour dynamiser sa digestion

L’essence de citron et l’huile essentielle de gingembre sont vos alliées. L’huile essentielle de gingembre est un tonique général et digestif : elle augmente l’activité des enzymes digestives, stimule le péristaltisme intestinal** et provoque l’expulsion des gaz. • L’essence du zeste de citron est à la fois dépurative et fortifiante. Elle soulage l’hyperacidité. Gingembre et citron sont tous deux actifs en cas de candidoses. Si vous êtes sujet aux nausées, respirer une goutte d’huile essentielle de gingembre ou de citron sur un mouchoir s’avère très efficace.

Pour se détendre

Choisissez une huile essentielle aux vertus apaisantes, par exemple camomille noble, ylang-ylang, lavande vraie, marjolaine à coquilles, orange douce, vétiver. Toutes ces huiles favorisent le relâchement des tensions et ont des propriétés antispasmodiques. L’ylang ylang amène le lâcher-prise et une détente profonde qui aident notamment à se libérer de la constipation.Vous pouvez les respirer et les utiliser en automassage du ventre. Massez-vous le ventre en douceur dans le sens horlogique en partant du nombril. Dans cette palette, celle que vous préférez a de fortes chances de se révéler la plus bénéfique. Sous peu viendront le changement et le retour au calme.

Le conseil de Naturelles

Hautement spécialisés dans les huiles essentielles de terroirs à forte valeur biologique provenant des quatre continents, ainsi que dans les produits de soins aromatiques.

Voir les produits

Un savoir-faire, basé sur 7 décennies de travail et d’études pour optimiser notre outil de production, vous garantit un produit d’une qualité exceptionnelle.

Voir les produits

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI