PAR CAROLE PROST, NATUROPATHE, FORMATRICE, AUTRICE
Une des causes fréquente des difficultés dans la sexualité des femmes sont les problèmes gynécologiques : infections, mycoses, cystites à répétition sont autant de troubles qui freinent le désir et occasionnent parfois des conflits dans les relations provoquant ainsi la mise en place d’un cercle vicieux dont il est difficile de sortir sans une aide extérieure.
En naturopathie holistique il faudra tout d’abord identifier les causes de ces troubles qui peuvent être liées à des carences, des mauvaises habitudes alimentaires, des problèmes digestifs mais aussi à des conflits psycho-émotionnels. Quel que soit le problème il faudra prendre en charge et soutenir l’immunité gynécologique qui est en lien étroit avec le microbiote intestinal. En effet, ces deux zones sont très proches ce qui peut dans certaines situations, notamment une hyperperméabilité intestinale favoriser le passage de certains germes dans la zone gynécologique et/ou urinaire. La flore vaginale peut être aussi directement impactée par une acidification du terrain, l’usage répété de spermicides, ovules gynécologiques antifongiques…
Communiqué
Les conseils Naturelles
Crème d’hygiène
Assainit, adoucit, lubrifie, hydrate et « repulpe »
Apporte douceur et confort
Le super soin de secours des vulves plus que sensibles
Apaise immédiatement et durablement les inconforts et les tiraillements
Calme les irritations et les échauffements : frottements, vêtements, sport
Neutralise naturellement les odeurs, procure une sensation de fraîcheur immédiate et durable
Pour accompagner ce type de dysfonctionnement et aider les femmes à retrouver un équilibre tant au niveau de l’organe qu’au niveau des causes psycho-émotionnelles il faudra mettre en place de nouvelles habitudes d’hygiène de vie et utiliser les remèdes naturels qui vont soutenir quatre fonctions : immunitaire, intestinale, gynéco/ urinaire et nerveuse. Les huiles essentielles seront de précieuses alliées pour remplir toutes ces fonctions ! Pour renforcer l’équilibre du microbiote, vous pourrez miser sur les aliments source de pré et probiotiques comme les fibres, les légumes lacto-fermentés, le kombucha. Si vous souhaitez compléter avec des probiotiques, veillez à choisir des ferments adaptés à la flore vaginale. De nombreux laboratoires en proposent, l’idéal étant de faire une cure d’un mois au moins pour commencer, puis 10 jours par mois pendant 3 mois.
Si vous souffrez d’endométriose, la supplémentation en L-glutamine, zinc et vitamine D sera plus adaptée, associée à une substance aux effets anti-inflammatoires comme le curcuma, la boswellia ou encore le CBD* qui bénéficie de plusieurs études récentes (hôpitaux de Grenoble et Genève) sur ces effets antidouleurs. Le CBD a un intérêt particulier car il agit comme un anxiolytique et aura donc aussi un impact sur le stress, ce qui va favoriser la détente, un bénéfice de taille pour se réconcilier avec son désir sexuel !