Par Christelle EschBach – Naturopathe
Beaucoup de produits cosmétiques conventionnels contiennent des ingrédients toxiques ou polluants. En effet, il n’est pas rare de trouver dans leur composition des silicones, des huiles minérales, des conservateurs ou encore des perturbateurs endocriniens.
Des substances qui peuvent entraîner irritations, allergies et autres désagréments, vont à terme devoir être gérées par votre foie, déjà fortement sollicité dans notre mode de vie actuel. Vous l’aurez compris, ce que vous mettez sur votre peau a un e et sur votre organisme en général. Il se trouve que notre peau a besoin de peu de soins pour être en bonne santé, alors pourquoi ne pas envisager une routine beauté naturelle ?
Qu’est-ce qu’une routine naturelle beauté ?
C’est une invitation à consommer moins et mieux, l’opportunité d’utiliser des produits simples et de qualité, adaptés à votre peau. L’occasion de se rendre vite compte que nous n’avons pas besoin de tant de cosmétiques que ça !
Un exemple de routine simple à mettre en place
Les (vrais) besoins de la peau :
- Un bon nettoyage
On lave son visage au moins une fois par jour pour enlever les impuretés. Au choix :
- un savon gras saponifié à froid bio, c’est un savon très doux qui s’utilise aussi bien pour le visage que pour le corps. Il a la particularité de conserver les bienfaits des huiles végétales qui le composent. Attention toutefois si vous avez une peau acnéique.
- argile blanche : mélangez une cuillère à café d’argile blanche dans le creux de votre main à quelques gouttes d’eau : vous obtenez une sorte de lait que vous pouvez masser directement sur votre visage pour le laver. Rincez directement à l’eau.
- hydrolat: idéal pour se débarbouiller le matin, il suffit d’en mettre sur une lingette lavable et de frotter délicatement votre visage. L’hydrolat sert également de tonique pour le visage et peut s’appliquer après un nettoyage au savon surgras ou à l’argile blanche.
2. Une hydratation et une protection
Une peau en bonne santé a besoin d’eau et d’acides gras. Pour cela, vous pouvez mélanger dans le creux de votre main une noisette d’aloe vera mélangée à la même quantité d’huile végétale. Ainsi, la peau remplira son rôle de barrière : limiter sa perte en eau et vous assurer une protection tout au long de la journée des agressions extérieures.
3. Une démaquillage en douceur
Cette étape est optionnelle selon si vous vous maquillez ou non. Il faut retenir que le gras enlève le gras. Or le maquillage étant une substance grasse, vous pouvez donc l’enlever aisément avec une huile végétale de votre choix : amande douce, noyau d’abricot ou encore jojoba, que vous appliquez à l’aide d’une lingettelavable.
Appliquez ensuite un hydrolat pour parfaire le démaquillage et enlever la sensation de gras.
Le conseil de Naturelles
La gamme Pur Aloé, disponible dans les magasins bio, pharamacies, parapharmacies et sur leur site.
Pour votre routine beauté et une bonne hydratation de votre beau, nous vous conseillons :