header-article
Bien se soignerDéfenses naturelles / tonus

L’extrait de pépin de pamplemousse

par Carole Prost
L’EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE

Par Carole Prost, Naturopathe, formatrice, autrice

On attribue la découverte des propriétés antiseptiques de l’extrait de pépin de pamplemousse à un médecin américain, le Dr Jacob Harich, en 1980. Il aurait observé sur son fumier une inhibition de la croissance des bactéries autour des pépins des pomelos qu’il y jetait. Légende ou vérité ? Ce qui est certain, c’est que suite à de nombreuses expérimentations, des activités antimicrobiennes et bactéricides de cette substance ont été mises à jour et reprises par diverses études et laboratoires, tout d’abord aux États-Unis, puis en Europe. A ce jour, en France, une trentaine de spécialités sont commercialisées à partir de l’extrait de pépin de pamplemousse, communément appelé EPP.

L’Extrait de Pépin de Pamplemousse s’est montré être un très puissant antibiotique naturel qui ne perturbe pas la flore intestinale comme le font les médicaments antibiotiques, à condition de l’employer correctement. Au fil des années, son efficacité a été démontrée contre des bactéries, mais aussi contre certains virus, champignons et parasites.

Les principes actifs principaux de l’EPP sont les flavonoïdes qui sont reconnus pour avoir des activités antiallergiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Ils possèdent aussi des propriétés antivirales, notamment sur l’Herpès, le zona et la varicelle. On trouve dans l’EPP de fortes concentrations de vitamine C et de quercétine. Ces substances, ayant une action sur certaines cellules de notre immunité, il est considéré comme un bon soutien de notre système immunitaire. Dans la mesure où le produit agit comme un antiseptique, son effet est dose dépendant et il ne peut être efficace sur un germe que s’il y a une concentration suffisante. Il est donc indispensable de faire le choix d’un produit très concentré. En effet, on peut constater une variation des concentrations selon les marques qui va de 400 à 5000 mg de flavonoïdes pour 100ml d’EPP !

L’EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE

Les propriétés essentielles de l’extrait de pépin de pamplemousse

  • Bactéricide
  • Antibiotique
  • Antifongique
  • Anti viral
  • Anti parasitaire
  • Anti inflammatoire
  • Antiseptique
  • Antioxydant

L’EPP est considéré comme étant sans toxicité pour l’homme et l’environnement, si les doses recommandées sont respectées. Sur l’aspect symbolique, l’extrait de pépin de pamplemousse est un grand nettoyeur, comme toute substance qui contient l’élément feu, il peut nous aider à faire place nette pour accueillir du nouveau, en favorisant l’élimination de ce qui nous parasite, de ce que nous avons laissé proliférer en nous (bactéries, virus, champignons et parasites). Il renforce nos systèmes de défense, ce qui symboliquement va nous « armer » pour mieux faire face aux « agressions » extérieures.

Indications principales et utilisations

  • Extrait de pépin de pamplemousse
  • Formes/galéniques
  • Solution liquide glycérinée concentrée (idéal minimum de 800 mg de flavonoïdes/ 100 ml)

Conseils d’utilisation

Voie interne

  • Refroidissements, problèmes intestinaux, douleurs articulaires, maux de gorge, infections dentaires et buccales, mycoses et candidoses, parasites, etc.
  • Usage ponctuel ou en cure de 10 jours en cas d’infection ou d’état grippal à raison de 15 gouttes 3 x par jour.

Voie externe

  • Problèmes de la peau, désinfection des plaies, pellicules, petites brûlures, égratignures, piqûres d’insectes, micro-parasites, mycoses…
  • Pour les bains de bouche : de 1 à 15 gouttes diluées dans un verre d’eau selon les marques et la concentration, 3 fois par jour.
  • Appliquer localement pur sur un bouton d’herpès, un cor au pied, des verrues… ou dilué sur les zones fragiles, de 2 à 15 gouttes dans un peu d’eau ou d’huile végétale.
L’EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE

Marques

  • Source Claire, Grapex, Citroplus, La Drôme, Copmed, Citrinat…

Précautions d’emploi et contre-indications

Il apparaît plus prudent de traiter les extraits de pépins de pamplemousse comme de possibles inhibiteurs enzymatiques.Il faut faire preuve d’une prudence toute particulière lors de la consommation de l’EPP, chez les personnes qui prennent de nombreux médicaments. En effet, dans le pamplemousse les furanocoumarines et certains flavonoïdes se lient à l’enzyme et limite son activité, en fonction des fabrications, il y a ceux qui en contiennent et ceux n’en contiennent pas. Il faut se référer à la composition et au laboratoire fabricant.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI