header-article
Bien-êtreBeauté

Sportez bien !

par Frederique Laurent

Par Frédérique Laurent – Naturopathe, spécialisée dans le sport

Un rapide coup d’œil le matin dans le miroir : pas de rides à l’horizon. Vous voilà rassurée sur l’éclat de votre jeunesse ! Pourtant, dans vos cellules le processus de vieillissement est tranquillement en action. Un des facteurs de ce processus est le raccourcissement des télomères (extrémités de l’ADN) qui provoque une altération de l’ADN et conduit au moins bon fonctionnement de l’organisme au fil du temps. Ce processus irréversible est d’autant mieux vécu qu’il est conscientisé et accompagné… notamment par l’activité physique. Explications…

L’activité sportive pour vieillir plus lentement?

Une étude allemande a évalué l’influence de l’activité physique sur le raccourcissement des télomères. L’étude a été menée sur 815 personnes, âgées de 69 ans en moyenne. Les résultats montrent que la longueur des télomères est significativement plus élevée pour les personnes qui pratiquent un sport. De plus, ceux qui ont pratiqué une activité sportive pendant 10 à 41 ans ont des télomères plus longs que ceux qui l’ont pratiquée pendant moins de 10 ans. Une bonne raison pour mettre ou remettre les baskets !

L’activité sportive pour vieillir en santé?

Le vieillissement est un processus naturel pour tout organisme biologique . Ce n’est pas une raison pour se laisser aller et prendre les dysfonctionnements de votre corps comme inéluctables. Vieillir en santé, c’est aussi se respecter et prendre soin du cadeau de la vie. Et pour cela, le sport peut être votre fidèle allié sur divers plans… suivez le guide !

Maintenir le taux de testostérone et de somatotropine 

La testostérone est sécrétée principalement par les testicules chez l’homme et les ovaires chez la femme. La testostérone joue un rôle important dans le bien-être et la santé avec une meilleure libido, un bon fonctionnement sexuel, plus d’énergie disponible, une production augmentée de cellules sanguines et une protection contre l’ostéoporose. Après une activité physique, le taux de testostérone est jusqu’à 18% supérieur qu’au repos.La somatotropine est aussi appelée hormone de croissance. Elle stimule la croissance et la reproduction des cellules. Le taux de sécrétion est très élevé chez l’enfant puis se stabilise à l’âge adulte pour décroître avec le temps. Des pics de sécrétion apparaissent durant l’effort physique permettant ainsi de maintenir la masse musculaire, l’intégrité osseuse ainsi que la résistance au froid et à l’effort.

Assurer une masse musculaire

Le processus de vieillissement fait que, à partir de 30 ans, la masse musculaire commence à diminuer. Jusqu’à 0,5% en moins chaque année puis à partir de 45 ans environ 1% en moins chaque année.La pratique sportive régulière d’exercices de résistance permet de maintenir cette masse musculaire si précieuse pour la motricité, la force et l’équilibre. En plus, même au repos, les muscles sont plus gourmands en énergie que les tissus graisseux !


Communiqué

Les conseils Naturelles

Une énergie protectrice !


Le Laboratoire HDNC – Harmony Dietetics vous propose une formule UBIQUINOL KANEKA TM : forme réduite de Co-enzyme Q10, de source naturelle et non oxydée. 

Cette formule permet de proposer un des antioxydants principaux du corps humain, dans son unique forme mondiale qui soit bio-identique, c’est pourquoi elle offre à l’organisme une biodisponibilité optimale.

Booster de l’énergie, de la performance et de l’endurance, elle vous apportera la force dont vous avez besoin et soutiendra les efforts des sportifs.

Cette formule est dosée à 100 mg et garantie sans colorant. 

Kaneka™ ubiquinol est tout simplement le meilleur du marché.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI