Par Dr Paul Dupont, médecin, dermatologue, ancien chef de clinique en endocrinologie-nutrition, auteur de plusieurs ouvrages en relation avec une approche scientifique de la médecine naturelle et notamment d’un livre sur la vitamine D.
Un certain nombre de vitamines nous protègent contre l’excès de chaleur et les rayonnements solaires. Le fait d’être carencé entraîne, quant à lui, des risques : soit des cancers de la peau, soit des réactions cutanées et un vieillissement accéléré de l’épiderme. Ainsi, certaines personnes, au lieu de bronzer naturellement, vont avoir la peau qui rougit dès les premières expositions solaires. La peau est alors plus sensible et a tendance à se couvrir de plaques.
Par ailleurs, le fait de manquer de certains antioxydants ou de cumuler les facteurs oxydatifs (tabac, pollution urbaine, exposition aux phytosanitaires) favorise l’oxydation de la peau et sa dégénérescence. Cela se traduit par des taches sombres ou achromiques, des kératoses (rugosité de l’épiderme), un affinement de la peau et l’apparition de rides.
Quels sont les meilleurs moyens pour prévenir tout cela et quels compléments choisir ?
Les vitamines A et C : facteurs de régénérescence cutanée
Les vitamines A et C ont un effet conjugué sur le derme et l’épiderme. Comme ce sont des pigments naturels, elles ont la capacité d’absorber une partie du spectre UV, qui est à l’origine du phénomène oxydatif. La vitamine C présente un effet anti-UV direct qui protège contre l’érythème solaire. Parallèlement, ces deux vitamines participent à la réparation des grains de mélanine. L’exposition aux UVA réduit rapidement le stock des vitamines dans la peau.
Par exemple, 90 % des vitamines A du derme sont dégradées au bout de 8 jours d’exposition solaire. Lorsque l’on connaît le rôle de ces vitamines pour la peau, on comprend que leur carence peut également induire des troubles de cicatrisation et de réparation de l’épiderme. Il peut également être utile d’utiliser des crèmes qui contiennent ces vitamines. En effet, de nombreuses études ont montré leurs effets directs sur la peau. La vitamine A, en application locale, régule le développement des kératinocytes. Son déficit induit sécheresse et altération de la peau. Au niveau du derme profond, les vitamines A et C augmentent la synthèse des fibres de collagène, tandis que la vitamine C régénère l’élastine du derme après application locale chez l’homme. Les vitamines A et C ont une activité anti-ride démontrée sur la peau de souris. Cependant, pour une meilleure efficacité, il faut que ces vitamines soient d’origine naturelle.
Communiqué
Le secret d’une peau protégée tout l’été
Grâce à sa tenueur en vitamines A et C, Oemine solaire est un complément alimentaire 100% d’origine naturelle, qui contribue à protéger la peau contre les effets néfastes du soleil.
Utilisation d’huiles essentielles pour soigner les piqûres d’insectes :
Les vitamines E : à la fois antioxydantes et réparatrices
Lorsqu’on parle des vitamines E, on devrait plutôt dire les tocophérols. Ils sont au nombre de 4 et ont des effets différents. Le gamma-tocophérol semble plus actif que l’alpha dans certaines pathologies oxydatives (notamment sur la pollution urbaine). Quoi qu’il en soit, ils ont un effet préventif du phénomène de vieillissement et de l’oxydation de la peau.
D’abord, ils régulent les pertes en eau et améliorent le film lipidique cutané. Les tocophérols protègent également les lipides qui forment les membranes cellulaires.
Pour préparer la peau au soleil, on peut donc conseiller, par exemple, la prise d’Oemine solaire à la dose de deux capsules le matin à partir de juin jusqu’en septembre. Ce complément est à base de vitamines A et C naturelles. Par cure de 20 jours par mois associée à Oemine E, une capsule tous les matins, qui contient les 4 tocophérols naturels. Parallèlement, utiliser la crème Oemine multivitaminée biologique qui contient les vitamines A, C et E végétale.
L’huile de krill et les bioflavonoïdes : le plus fort pouvoir antioxydant
L’huile extraite à froid du krill (crevette polaire) selon le procédé breveté NKO peut contribuer également à prévenir les effets nocifs sur la peau. Cette huile possède un effet antioxydant près de 30 fois plus élevé que les vitamines E. On comprend que cette huile puisse donc être très bénéfique pour la prévention du phénomène oxydatif et éviter l’érythème solaire. Des études sont actuellement en cours avec cette huile pour évaluer son impact préventif sur les risques dégénératifs. Pour cela, on peut conseiller Oemine krill NKO à la dose de 1 capsule cinq jours sur sept.
Les vitamines C2 ou bioflavonoïdes végétaux : une action antioxydante sur la microcirculation
Sous le terme de vitamines C2 on regroupe de nombreux pigments bioflavonoïdes ou anthocyanes. Ces vitamines ont une grande affinité pour la paroi vasculaire. Elles améliorent la résistancedes vaisseaux et protègent la micro-circulation de l’oxydation. Elles induisent la fabrication des nouveaux petits capillaires et de fibres de collagènes des tissus vasculaires. De nombreuses études ont montré par exemple l’action antioxydante des myrtilles.
Avec 3 actions majeures : vasodilatation artérielle, protection, diminution de l’agrégation plaquettaire. Tous ces effets cumulés en font un excellent protecteur contre l’oxydation. On peut conseiller dès le printemps des cures de Oemine C2 qui est un concentré de plusieurs baies (myrtilles, canneberge, mure, extrait de pépin de raisin) à la dose de deux gélules par jour pour prévenir les effets de la chaleur sur les capillaires. L’apparition de petites angiomes rubis (taches rouges surélevées) peut traduire la carence en vitamines C2.