header-article
ActualitésQuoi de neuf ?

Olivier Clerc : Interview

par Cosy Naturelles
Olivier Clerc

Rencontre avec Olivier Clerc, écrivain, conférencier, auteur de 25 ouvrages de spiritualité et développement personnel, y compris pour les enfants. Son dernier ouvrage vient de paraître et il est aussi le fondateur des Cercles du Pardon.

Bonjour Olivier Clerc, nous sommes ravis d’annoncer votre venue à l’occasion de la 2e Edition du Salon Naturelles en Vercors qui se tiendra du 23 au 25 juin à Villard de Lans. Vous y donnerez une conférence intitulée Tout changer sans rien changer ! Sans tout dévoiler, dites-nous comment accéder au bonheur quotidien en toute simplicité ?

Ce que suggère le titre de ma conférence, c’est que pour atteindre ce bonheur que vous évoquez, pour vivre une vie épanouissante, il s’agit moins de faire autre chose – changer de travail, d’alimentation, de partenaire, faire une retraite dans un lieu distant – que de faire autrement ce que nous faisons au quotidien, y compris les routines et soi-disant corvées qui le ponctuent. Faire autrement, c’est faire les choses en conscience, contrairement à l’état semi-somnambulique qui est trop souvent le nôtre.

Être pleinement là, d’une part, et réaliser d’autre part que tout ce que nous faisons peut contribuer à notre évolution personnelle, à notre épanouissement spirituel, car l’Esprit est Un et par conséquent rien n’en est exclu. Faire la vaisselle ou le ménage en conscience, en sachant comment relier cette routine à notre cheminement intérieur, peut-être plus bénéfique pour notre développement spirituel qu’une méditation ou une prière effectuées machinalement, sans conscience.

Dans mon livre Magiciens du Quotidien, réédité tout récemment en poche sous le titre Les 40 secrets du bonheur au quotidien, je présente 40 clés pour spiritualiser et ritualiser les moindres faits et gestes de notre vie quotidienne. La mise en pratique progressive de ces 40 verbes – ça ne se fait pas du jour au lendemain ! – permet un jour d’avoir effectivement TOUT changé dans sa vie, parce qu’on n’a plus la même conscience, les mêmes pensées ni les mêmes sentiments qu’avant, sans avoir RIEN changé extérieurement, c’est-à-dire en continuant en apparence de faire les mêmes choses que précédemment.

A l’inverse, certains changent tout à l’extérieur – ils partent à l’étranger, changent de boulot, se trouvent une ou une nouvelle partenaire, changent de look aussi pourquoi pas – pour se rendre compte au final que rien n’a vraiment changé parce qu’ils sont restés les mêmes en dedans et qu’ils ont fini par recréer la même vie qu’avant, sous une forme différente… Le véritable changement part toujours du dedans, de l’intérieur, inside-out, disent les Américains. Et lorsque l’intérieur change, l’extérieur nous apparaît sous un jour tout nouveau… comme nous l’avons tous vécu, par exemple, en tombant amoureux !

Vous avez traduit et publié les livres de Don Miguel Ruiz, notamment « Les 4 accords toltèques », et vous êtes allé le rencontrer au Mexique en 1999. Vous y avez vécu une expérience transformatrice qui a donné naissance à votre livre Le Don du Pardon et, par la suite, aux Cercles de Pardon qui existent désormais dans une quinzaine de pays dans le monde. Le pardon, selon vous, c’est indispensable au bonheur ?

J’ai redéfini le pardon, dans mes livres, comme étant « la guérison des blessures du cœur ». Le pardon est au cœur ce que la cicatrisation est au corps. Donc, oui, la guérison des blessures du cœur est indispensable au bonheur, car on ne peut pas être heureux avec un cœur blessé, couvert de cicatrices, de brûlures ou d’abcès purulents. La plupart d’entre nous gardons enfermés dans notre cœur de vieux ressentiments ou chagrins, de vieilles haines ou colères qui sont les principaux obstacles à l’amour et la joie auxquels nous aspirons. Comment les guérir ? Comment s’en libérer ? C’est que j’ai vécu avec don Miguel en 1999, et ce que vivent les gens qui participent à des Cercles de Pardon.

Mais les chemins conduisant au pardon sont nombreux, c’est pourquoi dans mon livre « Peut-on tout pardonner? », j’ai également présenté le Pardon radical de Colin Tipping, les Neuf étapes du pardon du Dr Fred Luskin de l’Université de Stanford, et aussi Ho’oponopono, la méthode hawaïenne de pardon que beaucoup connaissent aujourd’hui. L’essentiel est d’abord que les gens sachent qu’on peut parvenir à cette guérison du cœur, même après des traumatismes terribles, et ensuite que les moyens d’y parvenir sont aussi nombreux que les différentes médecines – acupuncture, homéopathie, aromathérapie, allopathie, médecine ayurvédique, etc. – permettant de retrouver la santé. J’ai d’ailleurs lancé la Journée Internationale du Pardon en 2019, célébrée le 18 septembre chaque année, pour rassembler dans le monde entier tous ceux et celles qui œuvrent pour le pardon, peu importe l’approche qu’ils utilisent pour cela, qu’elle soit religieuse ou laïque, d’ailleurs.

Diriez-vous que notre société nous a éloigné de nous-mêmes et d’une certaine spiritualité et ceci dès notre plus jeune âge ? Quel conseil donneriez-vous aux générations futures ?

C’est certain. Les Lumières ont jeté le bébé de la spiritualité avec l’eau (bénite ?) du bain des religions. Au nom d’une laïcité mal comprise – qui frise le laïcisme, c’est-à-dire… la religion ! – notre société en est venue à rejeter la réalité spirituelle de la vie. Tout être vivant est l’union d’un esprit et d’un corps. Ne pas instruire les enfants de cela est les priver d’une compréhension juste de qui nous sommes et du but de notre existence.

La religion est affaire de croyances, et celles-ci n’ont pas leur place à l’école. Mais la spiritualité est affaire d’expérience, de vécu personnel : elle n’est en rien contraire à la science. La seule différence est qu’elle concerne notre monde intérieur, subjectif, là où la science s’occupe du monde objectif, extérieur. La spiritualité nous invite à expérimenter, à suivre des instructions précises, jusqu’à valider de l’intérieur, en nous-mêmes, ce que racontent les grandes traditions d’Orient et d’Occident. La religion nous impose des croyances, la science nous apporte un savoir, la spiritualité nous ouvre à des connaissances, c’est-à-dire à un vécu intégral, qui touche le corps, le cœur, le mental et l’esprit.

Dans mon tout dernier livre, Geek et Mystique, que j’ai écrit en pensant beaucoup aux jeunes générations, justement, j’ai montré que le monde des nouvelles technologies (geek) est le miroir parfait du monde de la spiritualité (mystique). J’ai voulu réconcilier ces deux univers qui semblent très différents de prime abord, mais qu’en réalité tout rapproche. J’y parle de l’Invisible 1.0 pour le monde spirituel, avec ses anges et archanges, ses devas et divinités, ses auras et centres subtils, que la plupart d’entre nous n’avons jamais vu de nos yeux. Et je parle aussi de l’Invisible 2.0 du monde technologique, avec ses ondes radio, TV, wi-fi, Bluetooth, GPS, et j’en passe… que personne parmi nous n’a jamais vues non plus de ses propres yeux.

Ces deux invisibles fonctionnent pareil ! Il faut des appareils récepteurs pour rendre ces invisibles visibles, audibles, tangibles pour tout le monde. Une radio, une TV, un smartphone ou un GPS rendent visibles ce que les ondes invisibles véhiculent comme textes, images, vidéos, applis ou jeux. De manière analogue, les êtres vivants sont des récepteurs qui captent l’énergie spirituelle et la manifestent comme mouvements et actions, comme sentiments et émotions, et comme pensées et réflexions. Nous n’inventons rien, en réalité : nous ne faisons que décliner différemment, dans notre technologie, ce que la vie sait déjà faire depuis des millions d’années !

A mes yeux, la technologie incroyable qui nous entoure aujourd’hui peut être une opportunité sans précédent de comprendre ce qu’affirment les traditions spirituelles depuis toujours, et c’est ce que j’ai voulu faire avec Geek et Mystique dont la lecture est très facile et accessible à tous. Je forme vraiment le vœu que ce titre contribue à ouvrir les jeunes à la spiritualité d’une façon totalement inédite – évoluer spirituellement c’est s’upgrader soi-même sans cesse ! – de la même façon que le tout premier film Matrix (très geek et mystique !) a su donner une forme totalement contemporaine à la quête de l’éveil, en le transposant dans le monde de l’informatique et des jeux vidéo.


Merci Olivier pour vos éclairages. Nous vous retrouverons avec joie sur le Salon Naturelles en Vercors, les rencontres de la santé naturelle, du 23 au 25 juin 2023, à Villard de Lans !

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI