header-article
Bien-êtreAu fil des saisons

Pourquoi et comment détoxifier notre organisme ce printemps

par Cosy Naturelles

PAR LE DOCTEUR PAUL DUPONT, ANCIEN CHEF DE CLINIQUE DE NUTRITION

La détoxification est devenue un terme à la mode. Il apparaît dans de nombreux slogans publicitaires. Mais on raconte souvent n’importe quoi sur ce sujet ce qui fait que certains peuvent mettre en doute la réalité de son intérêt. Pourtant la « détox » est basée sur une loi scientifique. En matière de métabolisme, elle couvre toutes les réactions hépatiques d’élimination des déchets. Et c’est bien grâce à la détoxification que nous pouvons être encore en vie.

Car sans elle nous serions tous morts par empoisonnement. Il y a tant de xénobiotiques – pesticides, médicaments de synthèse, polluants de l’environnement, métaux lourds – contre lesquels notre organisme doit se protéger.

Un certain nombre de maladies sont d’ailleurs liées à l’encombrement de l’organisme par cette pollution. Elle est récupérée par le foie. Cet organe joue un rôle majeur car à lui seul il stocke les nutriments, et parallèlement il doit les trier et brûler tous les déchets ; ensuite, il doit évacuer tous ces détritus toxiques via la bile ou via les reins. Cela va engendrer une acidification du corps qu’il est nécessaire également de compenser. Tout ce processus a été regroupé sous le terme de détoxification.

Diverses méthodes sont proposées pour favoriser la détoxification et pour ma part je conseille à mes patients une cure de 2 mois alternant 3 étapes successives qu’il faut renouveler 2 fois. Elle associe : une phase de détoxification (pour « brûler » les déchets), une phase de drainage (pour éliminer), puis une phase d’alcalinisation.

Phase 1 : La détoxification

C’est par ce phénomène que le foie brûle les toxines. Elle nécessite un bon apport en soufre organique. Car c’est grâce à cet oligo-élément que s’effectue la sulfo-conjugaison. Ce sont les acides aminés soufrés de l’alimentation qui permettent en effet d’augmenter la solubilité des déchets de l’organisme et des toxiques d’origine externe ; une carence en soufre va se caractériser par un mauvais fonctionnement dépuratif. Les petits signes sont la fatigue, la mauvaise haleine, la langue chargée. Il faut alors choisir des aliments en soufre, ou un complément à base de ces nutriments concentrés.

Je conseille pour cela Oemine Soufre-Radis noir à base de radis noir, et de raifort qui sont des crucifères réputées pour fluidifier les mucosités et nettoyer l’organisme. Ce complément alimentaire contient également du cresson. Cette première phase d’épuration de l’organisme dure 10 jours avec : 2 gélules 3 fois par jour à prendre au début.

Phase 2 : Le drainage

Le drainage de l’organisme équivaut à celui qui consiste en agriculture à récupérer au fond d’un champ les déchets des cultures. Et c’est encore au foie qu’il revient de récupérer les déchets et de les éliminer. On utilise pour cela des plantes dites fondantes. Je conseille pour cela une cure de Oemine Chrome-Pissenlit à prendre également pendant 10 jours à la dose de 2 gélules 3 fois par jour. C’est un complément à base de pissenlit et de chiendent.

Elles favorisent l’évacuation par la voie biliaire ou urinaire. L’association de ces plantes peut (avec du chrome) libérer aussi le foie de ses stocks de graisse et de sucre (glycogène) pour aider à perdre du poids. Cette phase de drainage doit s’accompagner d’un jeûne très partiel au cours duquel on favorisera des aliments amers (endives, artichauts, salades de saison, etc.) tout en évitant fromage, viandes et autres aliments gras.

Phase 3 : L’Alcalinisation

Chaque cure de détoxification s’accompagne d’une acidification de l’organisme. C’est là qu’intervient la troisième phase qui consiste à alcaliniser le sang. Parallèlement il faut protéger le foie qui lui également a tendance à s’acidifier. Je conseille pour cela le complément Oemine Citro-Bétaïne : 2 gélules 3 fois par jour pendant 10 jours. À base de betterave qui contient un pigment, la bétanine, qui est un facteur lipolytique hépatique et sanguin visant à éviter les dépôts des graisses. Elle favorise la réparation cellulaire du foie et l’alcalinisation du sang. Elle réduit aussi l’homocystéine (un déchet des acides aminés soufrés oxydés qui est incriminé dans l’ostéoporose et l’athérosclérose).


Communiqué

Les conseils Naturelles

Etape 1

LA DÉTOXIFICATION, AVEC OEMINE SOUFRE-RADIS NOIR
Source naturelle de soufre organique, d’acides aminés soufrés et de sulforaphane.

Etape 2

LE DRAINAGE, AVEC OEMINE CHROME PISSENLIT
Pour aider les fonctions d’élimination de l’organisme et soutenir une activité hépatique saine.

Etape 3

L’ALCALINISATION, AVEC OEMINE CITRO-BÉTAÏNE
Pour favoriser le confort du foie et contribuer au bien-être digestif.


Cette cure dure donc 2 mois car il est bon de le renouveler à 2 reprises avec 10 jours successifs de chaque complément ; Parallèlement, au printemps il faut éviter comme cela a été dit précédemment de manger trop gras. Notamment au printemps car c’est une période délicate pour les personnes qui ont de l’embonpoint ou qui sont sujettes aux maladies cardiovasculaires. Celles-ci, en raison de la chaleur qui va croissante, peuvent se décompenser… Il faut donc éviter les charcuteries, les viandes grasses, les viennoiseries et les sucreries.

Parallèlement il est aussi possible de prendre tous les matins une cuillère à soupe de sève de bouleau bio. Je conseille la sève de bouleau de Finlande qui est directement prélevée de l’arbre à la bouteille sous vide et qui est sans pasteurisation ni conservateur.

Enfin pour les personnes dont la circulation lymphatique est insuffisante, on peut recommander deux plantes fluidifiantes à associer sur conseil d’un professionnel de santé : par exemple BETULA LABA HATM et MELILOTUS HATM : de chaque prendre 50 gouttes 3 fois par jour dans un grand verre d’eau à boire dans la journée 15 jours par mois.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI