Issu de l’algue Haematococcus pluvialis, l’astaxanthine est un antioxydant indispensable pour appréhender efficacement l’arrivée de l’été. Alexandra Charton, Fondatrice de Nouv’elle Nature, revient pour Naturelles sur ce nutriment méconnu et au nom imprononçable qui nous promet santé de la peau et teint de pêche.
RECUEILLIS PAR MARTINE CARRETERO
Qu’est-ce que l’astaxanthine ?
Alexandra Charton : Appartenant à la famille des caroténoïdes, l’astaxanthine est un antioxydant de couleur rose sécrété par certaines microalgues afin de les protéger d’un stress lié au risque de destruction de leur environnement. Par l’intermédiaire du zooplancton qui se nourrit de ces algues, l’astaxanthine va remonter le long de la chaîne alimentaire jusqu’à d’autres espèces comme la crevette ou le flamant rose à qui elle donnera cette couleur rosée bien spécifique. Également présente dans l’organisme des saumons, l’astaxanthine pourrait également expliquer leur incroyable capacité à braver les courants pour remonter les rivières. Chez le sujet humain, l’astaxanthine est un antioxydant qui suscite de plus en plus l’intérêt des chercheurs afin de parvenir à lutter contre certains radicaux libres.
Et en quoi peut-il nous aider à avoir « belle peau, bon oeil » ?
Alexandra Charton : Ennemie majeure des radicaux libres, l’astaxanthine lutte spécifiquement contre l’oxygène singulet qui est responsable des effets désastreux des rayons UV sur l’organisme. Chacun sait qu’une peau non préparée au soleil peut voir apparaître au fil des années des taches, rides jusqu’à l’émergence de certaines formes de cancer. Les yeux, également très exposés aux rayons du soleil, sont eux-mêmes soumis à des dégénérescences maculaires précoces. L’astaxanthine est un nutriment précieux qui va protéger la peau, mais également la vision en assurant une amélioration du flux sanguin vers les vaisseaux qui composent la rétine. Une cure de ce superaliment est généralement préconisée avant un temps d’exposition au soleil important, afin d’éviter l’apparition de nombreux états inflammatoires.
Communiqué
Les conseils Naturelles
ASTAXANTHINE – SUBLIME LA PEAU DE L’INTERIEUR
par la micro-algue verte Haematococcus pluvialis. Elle appartient à la famille des caroténoïdes. L’astaxanthine capable d’agir au niveau du cerveau et des cellules de l’organisme afin d’éviter le stress oxydant causé par les radicaux libres.
Celle-ci permet de neutraliser l’excès de radicaux libres et ceci de façon plus importante que le bêta-carotène et la vitamine E. Elle ne devient pas pro-oxydante.
NATURELLES : Avez-vous pu noter des résultats encourageants ?
Alexandra Charton : Selon de récentes recherches, l’astaxanthine a l’avantage d’être 69,9 fois plus puissant que la vitamine C et 53,7 fois plus fort que la beta-carotène. Au-delà de la peau et des yeux, son action directe sur l’équilibre intestinal est désormais reconnue notamment contre l’apparition d’ulcères ou autres infections gastriques. Son action dans la lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules en fait un parfait allié dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et assure aux hommes souffrant d’infertilité une amélioration de la fonction spermatique. Dans le cas d’une forte sensibilité à la douleur, l’astaxanthine est fortement recommandée aux sujets souffrants d’états inflammatoires chroniques invalidants,
à l’image des malades fibromyalgiques.