header-article
DétoxDéveloppement personnel

Comment détoxer son corps et sa tête ?

par Cosy Naturelles
Femme heureuse qui marche dans un champ avec des ballons au coucher de soleil

Les saisons du second semestre influencent notre humeur et, par voie de conséquence, notre santé. Mais si cette année, ça changeait ? 

PAR NELLY SEVIN, PSYCHOPRATICIENNE, REFLEXOLOGUE, FORMATRICE. 

Faire le tri

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, ou bien si vous le vivez actuellement, mais il n’est rien de plus désagréable que de se sentir : 

  • Obligé
  • Envahi
  • Étouffé
  • Culpabilisé
  • Dévalorisé
  • Non respecté… 

Ce ne sont que des mots, mais qui parlent déjà très bien. Nous vivons cela parce que nous nous encombrons de relations toxiques. Et oui, il faut bien l’avouer, nous retrouvons tout au long de nos journées, de nos week-ends et dans les différents domaines de notre vie, des obligations que nous nous imposons sous prétexte de… ! Je ne vous parle pas du patron qui vous barbe, de votre conjoint ou conjointe avec qui vous vivez peut-être un désaccord sur un sujet précis ou encore des petits chérubins qui n’ont pas toujours leur petit minois d’ange à la maison. 

Quand je parle de relations toxiques, il faut entendre « personnes de notre entourage, proches ou moins proches avec lesquelles nous ne sommes pas nous-même ». Des relations qui pompent notre énergie de vie, notre dynamisme, notre besoin inné d’être heureux et qui finissent, avec le temps, par nous rendre tristes et sans envie. 

POURQUOI ? 

Parce que nous n’occupons pas pleinement notre espace vital ! Nous agissons avec les masques que nous avons mis en place pour nous sentir aimés, reconnus, appréciés, considérés… Bref, tout ça pour valoriser notre ego et étouffer nos peurs. Nous ne pouvons pas dire que le résultat est brillant, n’est-ce pas ? Pris aux pièges de ces mécanismes, nous ne savons plus comment nous en sortir si ce n’est en se plaignant. Au mieux, nous nous positionnons en sauveur, au pire en victime. Mais où se trouvent le bonheur, la joie de vivre et la relation vraie dans tout ça ? 

L’énergie de l’automne amène à revenir vers soi, à s’intérioriser et vous apporte la force tranquille et l’élan nécessaire pour agir. Alors, c’est le moment d’éliminer ce qui n’a plus lieu d’être et de redéfinir son espace vital. 

Purifier vos pensées

Si nous voulons réellement libérer notre tête des pensées négatives, il va sans dire qu’il nous faut faire le ménage dans nos pensées. Je dirais même qu’il est bon, de temps en temps, de vider la poubelle ! Avez-vous conscience du nombre de pensées toxiques qui occupent votre esprit au cours de la journée ? 

Observez combien une pensée, un souci, une obligation, une peur peuvent occuper tout l’espace dans votre mental et ceci durant parfois des jours et des jours ? Savez-vous combien cela vous demande d’énergie et affaiblit votre organisme ? 

Peut-être n’en êtes-vous pas conscients ? Mais ruminer, entretenir des pensées négatives, ressasser les mêmes idées demandent des ressources énormes à l’organisme. Pendant que votre tête s’affaire à cette tâche, vous n’êtes pas relâchés, ni pleinement présents à ce que vous faites. 

Vous puisez dans votre capital santé physique et psychique. Au fil du temps, ces pensées toxiques engendrent un déséquilibre émotionnel et vous sombrez soit dans la déprime, le burn-out et/ou la maladie

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ? 

Faites la liste des personnes avec lesquelles vous sentez que la relation est plus toxique que nourricière ; Relevez surtout ce que cela vous fait vivre comme émotions (colère, tristesse, peur, impatience…) ; Notez quels sentiments, cela réveille en vous (culpabilité, dévalorisation, rejet, abandon etc…) ; Soyez intransigeants quelle que soit la personne (amis, conjoint, parent, enfant, collègue etc…) ; Écrivez les limites que vous souhaitez poser et les changements qui seraient bénéfiques pour vous ; Affirmez-vous en communiquant et en agissant.

S’affirmer en agissant ne veut pas dire que vous devez ruer dans les brancards ou basculer dans les luttes de pouvoir. Bien au contraire, s’affirmer c’est d’abord porter attention à soi. C’est pour cela que vous devez commencer par faire l’exercice écrit afin de prendre conscience que ces relations toxiques sont nées par votre attitude, vos comportements et vos croyances. C’est à vous de changer votre manière de penser, vos habitudes et votre façon de voir les choses pour que les mondes changent à l’extérieur de vous ! En faisant cet exercice, vous vous rendrez compte de l’influence de vos attitudes verbales et non-verbales ainsi que des conséquences qu’elles engendrent. Il ne vous reste, plus ensuite, plus qu’à agir. Agir pour vous. Décider de ne plus subir non pas ce que les autres vous font vivre mais ce que vous, vous générez par votre manière de PENSER. 

Massage voûte plantaire, fleur

Utiliser votre capacité d’auto-guérison

Avez-vous déjà bénéficié d’une séance de réflexologie plantaire ? Pour ceux qui connaissent cette médecine naturelle, ils vous diront« c’est le pied ! ». Pour les autres, beaucoup d’a priori les stoppent dans leur envie d’expérimenter ce toucher corporel particulier. Soit parce qu’ils ne supportent pas le contact avec cette partie de leur corps, soit parce qu’ils n’aiment pas montrer leurs pieds. Certaines personnes ont aussi des difficultés à croire que l’on peut diminuer, voire supprimer les symptômes physiques, détoxiner le corps ou bien encore agir préventivement en massant de façon spécifique les pieds. Et pourtant, grâce à ce toucher réflexogène, vous pouvez grandement améliorer votre santé et aider votre corps à retrouver une bonne immunité.

La réflexologie plantaire est une approche manuelle et naturelle qui, par l’intermédiaire d’un toucher réflexe sur les pieds, permet de stimuler ou d’inhiber tous nos organes, nos liquides et notre métabolisme. Pratiqué par un professionnel réflexologue, ce massage réflexogène effectué avec le pouce et/ou l’index principalement, produit des impuls nerveux transmis au cerveau par l’intermédiaire du système nerveux autonome, de la moelle épinière et des ramifications nerveuses recouvrant toute la surface des pieds. 

En pratiquant sur les pieds un massage réflexe spécifique, le praticien en Réflexologie Plantaire va stimuler les différents systèmes et fonctions organiques afin que notre corps retrouve, par ses facultés d’auto-guérison, une meilleure circulation énergétique et fluidique ainsi qu’une meilleure résistance générale

À cette saison de l’année, sans hésitation aucune, vous devez stimuler ces organes que sont les poumons et le gros intestin en vous rendant chez votre réflexologue. Vous pouvez aussi compléter les bienfaits des séances par un auto-massage réflexe de vos pieds, particulièrement sur la zone réflexe des poumons, située sur le haut de la voûte plantaire à hauteur des coussinets. Quant à celle du gros intestin, elle se situe également sur la voûte plantaire mais, de manière inversée cette fois-ci, soit au niveau de la base du talon à deux doigts au-dessus de celui-ci. 

Prenez chacun de vos pieds avec vos deux mains et ne cherchez pas forcément à exécuter le bon geste. Soyez plutôt attentifs à ce que vous ressentez sur ces zones et massez-les avec votre pouce en suivant le mouvement d’une chenille par déplacement de votre doigt sur toute la surface. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fortement, juste de moduler le mouvement en fonction de votre ressenti. 

De toute façon, le but n’est pas d’effectuer une séance de réflexologie plantaire mais d’aider votre corps à se détendre et, ainsi, à relâcher toutes les tensions nerveuses responsables de blocages énergétiques, musculaires et des liquides

En vous accordant ce moment avec vous-même, vous évacuez une partie du stress accumulé au cours de la journée et permettez ainsi à votre corps, à votre esprit de se détendre. Ajoutez une huile essentielle relaxante comme la lavande, la camomille noble, ou l’orange douce à votre huile de massage et vous contribuerez activement à éloigner vos pensées et sentiments négatifs comme la tristesse ou la nostalgie, surtout si vous avez décidé de faire le ménage en vous, comme présenté plus haut.Je vous souhaite que cet automne vous apporte énergie et joie intérieure, sources d’une santé globale et durable.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI