header-article
Beauté

Colorations et soins naturels faits maison DIY

par Cosy Naturelles
Masque soin maison cheveux miel oeuf aloe vera

Henné, écorce de chêne et millepertuis 

Si vous êtes plutôt brune ou si vous avez les cheveux châtains, optez pour la coloration au henné. Pour éviter des tons de rouge flamboyant, mélangez votre poudre de henné non pas avec de l’eau mais avec du thé noir ou de l’infusion d’écorces de chêne, ainsi la couleur sera plus chaude, avec des tons plus épicés. Attention, le henné recouvre le cheveu, le rend plus épais et même le fait friser légèrement. Pour toutes celles qui adorent des brushings lisses, ce genre de coloration ne convient pas. Vous pouvez aussi faire infuser des fleurs sèches de millepertuis et utiliser cela comme rinçage après chaque shampoing

Avec le temps vos cheveux auront des jolies nuances cuivrées. De plus, le millepertuis fortifie et rend les cheveux plus brillants

La cannelle depuis la nuit des temps 

Il existe également des colorations avec de la cannelle pour faire éclaircir les cheveux tout en leur donnant l’effet « après vacances » (éclaircissement de 2 tons environs mais toujours en fonction de votre base). Ce genre de coloration vient de très loin, de l’Antiquité. 

La recette 

  • 4 c. à soupe de cannelle en poudre
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe du miel. 

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol céramique ou en verre (pas de métal car le mélange risque de s’oxyder), avec une cuillère en bois. Mettez ce masque sur les cheveux humides sans toucher les racines (la cannelle peut donner des allergies au cuir chevelu donc il faut appliquer le masque avec attention en le répartissant uniquement sur la longueur des cheveux). Couvrez avec du film alimentaire et une serviette et laissez reposer pendant 3 heures. Rincez soigneusement. 

Vous pouvez, si besoin, répéter ce masque la semaine d’après. 

Camomille ou yaourt 

Une autre recette pour éclaircir vos cheveux 

Couvrez 200 g de fleurs sèches de camomille de 300 ml d’eau chaude et mettez au bain marie pendant 15 mn. Filtrez. Rajoutez le jus de 1/2 de citron et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Mettez ce masque sur les cheveux humides sans toucher des racines et laissez reposer au moins 1h. 

Pour avoir les cheveux brillants et pleins de santé, vous pouvez également faire un soin maison avec du yaourt

Recette du masque au yaourt 

  • 2 c. à soupe de yaourt nature
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1c.à café de miel. 

Mettez ce masque sur la longueur des cheveux et laissez reposer 30 mn avant de faire votre shampoing. 

Pour être vraiment 100% naturelle, l’on peut remplacer le shampoing basique rempli de produits chimiques par un savon-shampoing solide naturel réalisé grâce à la méthode à froid. Celui que j’utilise est enrichi en beurre de karité, en huile de carthame et de ricin tant recommandées en soins capillaires, il contient aussi de la bière qui donne à mes cheveux du volume et les fait légèrement boucler. 

Si toutefois vous décidez de continuer vos colorations habituelles, lisez bien des étiquettes car nombreuses teintures contiennent des produits chimiques dangereux pour la santé.

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI