Les enfants contractent 6 à 8 infections des voies respiratoires (IVR) par an et une proportion importante de ces maladies (~30 %) évoluent vers des complications telles que la sinusite, l’otite moyenne, la bronchite ou la pneumonie. Ces maladies découlent souvent de surinfections bactériennes d’une maladie initialement virale.
Les IVR constituent ainsi le premier motif de prescription d’antibiotiques, qui augmentent à leur tour la sensibilité aux infections, un cercle vicieux. Théoriquement, jusqu’à huit épisodes infectieux ne constituent pas un signe de dysfonctionnement immunitaire sous-jacent chez le jeune enfant. Ceci ne lève toutefois pas les inquiétudes des parents, qui se détournent alors de la médecine conventionnelle pour rechercher des stimulateurs de l’immunité sur l’internet, qui en propose pléthore…
Le rudbeckia pourpre (Echinacea purpurea) s’est déjà montré efficace dans la prévention des infections virales chez l’adulte. Son efficacité la plus importante a été observée chez les personnes fortement susceptibles de contracter des infections. Nous avons donc axé nos toutes dernières recherches sur le segment le plus sensible de la population : les enfants.
Chez l’enfant, les infections virales évoluent souvent en surinfections bactériennes.
L’échinacée prévient les surinfections bactériennes par la régulation négative des récepteurs ICAM-1 sur l’épithélium juvénile infecté par un virus. Le mode d’action chez l’enfant est très semblable à celui observé chez l’adulte. L’échinacée agit donc aussi bien sur les infections à VRS (Virus Respiratoire Syncitial) que sur Influenza (communément appelé Grippe), qui sont les déclencheurs les plus fréquents de complications et de prescriptions d’antibiotiques dans cette jeune population.
La prévention efficace des IVR chez l’enfant présente des bénéfices considérables, notamment la réduction des complications associées et, potentiellement, des prescriptions d’antibiotiques.
Une étude menée sur 203 enfants âgés de 4 à 12 ans ont été recrutés par 13 cabinets de médecine générale et de pédiatrie en Suisse. N = 103 ont été randomisés pour recevoir 3 x 1 comprimé Echinaforce® Orange (EFO 400 mg) et N = 98 pour recevoir 3 x 1 comprimé de vitamine C (VC 50 mg, groupe témoin). Les sécrétions nasales ont été recueillies pendant les infections aiguës et analysées par RT-PCR (Allplex®) à la recherche de pathogènes respiratoires.
La majorité des enfants utilisant Echinacea sont restés exempts d’IVR et ont signalé 32,5 % d’épisodes de rhume et de grippe en moins que le groupe témoin (odds ratio [OR] = 0,54 [IC 95 % : 0,31-0,94], p = 0,030). Dans l’ensemble, le nombre de jours de rhume était de 429 lors du traitement par échinacée, contre 602 pour le groupe témoin.
Les résultats montrent des bénéfices significatifs en matière de santé chez les enfants qui utilisent Echinacea, notamment la prévention primaire des IVR et la réduction des complications secondaires. L’échinacée offre donc une prévention significative contre les infections à virus enveloppé telles que la grippe, un effet qui a déjà été observé chez l’adulte. Les enfants montrent une meilleure robustesse et une nette augmentation de la résistante immunitaire, entraînant un besoin significativement moindre de prescription d’antibiotiques.
Article extrait de l’étude menée par l’Hôpital Universitaire de Zurich en Suisse, juin 2018
Communiqué
Les conseils Naturelles
« L’extrait de plantes fraîches d’Echinacea, connue pour ses nombreuses vertus, vous permet de renforcer votre système immunitaire et ainsi de vous protéger contre les refroidissements et autres maux de l’hiver. Chez A.Vogel, nos produits de la gamme Echinaforce® sont fabriqués avec des extraits de plantes et de racines d’Echinacea purpurea biologiques, fraîchement récoltées et conditionnées dans les 24 heures suivant la récolte. »