header-article
Bien se soignerIntimité féminine

Cap sur la prévention des inconforts urinaires !

par Cosy Naturelles

En été, la chaleur mais aussi l’humidité créée par la transpiration ou les vêtements mouillés de type maillot de bain offrent unpetit nid douillet pour les bactéries. Pendant la période estivale, Escherichia Coli est la star des germes qui prolifèrent ! Responsable des infections urinaires dans 78% des cas, cette bactérie transmise dès la naissance par la mère, se situe dans le tube digestif (colon, rectum) et représente 80% de votre flore intestinale. Bien que nécessaire au bon fonctionnement du corps, elle peut parfois migrer dans les voies urinaires pour se multiplier et devenir uropathogène : c’est la cystite.

Quels sont les signes évocateurs ? 

L’infection urinaire se traduit généralement par des sensations de brûlures lors de la miction, associées à des envies fréquentes d’uriner, une urine trouble avec une odeur assez forte, voire désagréable, parfois des traces de sang dans les urines et une impression de pesanteur ou de douleur au niveau du bas du ventre. Consulter un médecin reste nécessaire lorsque les symptômes sont réunis.

Quels sont les facteurs aggravants ? 

Les températures estivales nous invitent à augmenter quotidiennement notre consommation d’eau. Mais nombreux sont celles (et ceux) qui ne s’hydratent pas assez. C’est pourtant le premier outil pour pallier les inconforts urinaires. En effet, le manque d’hydratation augmente la prolifération des germes et leur adhérence à la paroi de la vessie. Ajoutez à cela le stress, une alimentation déséquilibrée, les médicaments ou encore une constipation chronique, et vous obtenez un bon cocktail pour fragiliser le microbiote intestinal, entretenir la dysbiose, et faire migrer les bactéries pathogènes, dont E.Coli., dans le système urinaire où il deviendra pathogène

Que faire pour prévenir l’inconfort urinaire ? 

Prendre soin des reins: dans une démarche préventive, soutenir le travail des reins est primordial. La phytothérapie propose un large éventail de plantes aux propriétés anti bactériennes, anti-inflammatoires, diurétiques et assainissantes. 

  •  L’hibiscus : des études ont démontré que les polyphénols et les anthocyanes présents dans les calicements de la roselle (hibiscus) présentent de multiples effets biologiques. Il a été mis en évidence que les calices séchées seraient la source potentielle de molécules bioactives avec une activité anti-inflammatoire, diurétique, anti-urolithique, antimicrobienne et rénoprotectrice1. L’Ellirose™, un extrait breveté de fleur d’hibiscus, a notamment démontré cliniquement ses effets sur la santé de l’appareil urinaire (Cystiphytol®des Laboratoires COPMED).
  • La cranberry : plus connue sous le nom de canneberge, sa teneur en proanthocyanidines (PACs) permet de limiter, la fixation et le développement des bactéries dans les voies urinaires
  • Les huiles essentielles : les plantes ont des principes actifs plus puissants. Ainsi, les synergies composées d’huiles essentielles d’aneth et d’arbre à thé permettent d’apporter des propriétés anti-infectieuses et diurétiques qui participent au bon fonctionnement des voies urinaires (Aroma voies urinaires des Laboratoires COPMED). Il faut également prendre soin de sa flore intestinale et vaginale. Cela passe bien entendu par une alimentation anti-inflammatoire et une réduction des aliments acidifiants comme la viande rouge et la charcuterie, certains produits laitiers et certains fromages, les céréales blanches et raffinées, les produits industriels et transformés et les excitants (thé/café/alcool/chocolat). Réensemencer la flore avec des probiotiques est également une démarche intéressante, puisque la souche Lactobacillus crispatus a démontré son efficacité, notamment sur la vaginose bactérienne (Probiotiques intima des Laboratoires COPMED). 

    QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES 
    Uriner dès que l’envie se fait sentir, sans attendre, se laver les parties intimes uniquement avec de l’eau en externe et éviter les produits d’hygiène intime parfumés ou encore opter pour des sous-vêtements en coton, éviter les vêtements trop serrés et se changer après la baignade pour ne pas garder son maillot de bain mouillé, sont de bons conseils pour passer un bel été 

____________________

Le Conseil de Naturelles

Bénéficiez de 10% de réduction ave le code NATURELLES jusqu’au 31/12/2024

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI