header-article
Bien se soigner

L’extrait de pépin de pamplemousse : un antibactérien naturel ! 

par Cosy Naturelles

Par Marine Dodet, naturopathe scientifique, formatrice et conférencière

L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est un extrait végétal qui suscite un intérêt croissant en raison de potentielles propriétés médicinales particulièrement intéressantes. Utilisé depuis des décennies dans divers domaines, notamment l’alimentation et la santé, l’EPP est riche en composés bioactifs comme les flavonoïdes, connus pour leurs effets antimicrobiens et antioxydants. C’est pourquoi l’EPP est déjà utilisé comme conservateur dans l’industrie agroalimentaire et la cosmétique, et pourrait bien tirer son épingle du jeu dans le futur comme produits pharmaceutiques.

Propriétés antibactériennes remarquables

L’une des principales vertus de l’EPP réside dans ses puissantes propriétés antibactériennes. Plusieurs études ont démontré que l’EPP pouvait inhiber la croissance d’un large spectre de microorganismes, y compris des bactéries pathogènes et possiblement résistantes aux antibiotiques, telles que Escherichia coliStaphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa.

Son mode d’action antibactérien serait principalement lié à la perturbation des membranes cellulaires des bactéries, entraînant la fuite du contenu cytoplasmique et provoquant ainsi la mort cellulaire. Ces études sont pour le moment menées in vitro en laboratoire, et des études cliniques sont encore nécessaires.

Cependant, en raison de ses propriétés antimicrobiennes, l’EPP est déjà souvent utilisé dans l’industrie alimentaire comme conservateur naturel. Il permet de prolonger la durée de conservation des aliments en réduisant la croissance des agents pathogènes et des microorganismes responsables de la détérioration des aliments. L’EPP peut même être intégré dans des matrices d’emballage pour renforcer les propriétés antimicrobiennes de ces emballages, offrant ainsi une solution naturelle et efficace pour la conservation des produits frais.

Les flavonoïdes : des molécules aux effets bénéfiques prouvés

De plus, les flavonoïdes contenus dans l’EPP présentent des propriétés antioxydantes. Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres, réduisant ainsi le stress oxydatif et prévenant les dommages cellulaires. Ces effets sont particulièrement bénéfiques pour la protection contre certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Mais là encore, les données cliniques manquent pour déterminer les modes d’action dans l’organisme humain ainsi que les modalités d’utilisation qui seraient les plus efficaces.

L’un de ces flavonoïdes, la naringine, est présent en grande quantité dans les agrumes, notamment dans le pamplemousse (davantage dans le zest quand dans les pépins). Cette molécule, dotée de propriétés antioxydantes, joue un rôle clé dans la réduction des lipides sanguins et dans la protection cardiovasculaire. Une fois métabolisée par la flore intestinale, la naringine se transforme en naringénine, une molécule qui a démontré des effets anti-inflammatoires et anticancéreux dans plusieurs études.

Les recherches ont également mis en lumière le rôle potentiel de la naringine dans la gestion de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie. En abaissant les niveaux de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »), la naringine pourrait contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Un avenir prometteur en tant que nutraceutique

Les flavonoïdes présents dans l’EPP sont de plus en plus étudiés pour leur rôle potentiel en tant que nutraceutiques, c’est-à-dire des substances alimentaires aux effets bénéfiques pour la santé humaine. Leur capacité à réguler le métabolisme lipidique et glucidique, ainsi qu’à réduire l’inflammation, ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de compléments alimentaires destinés à prévenir ou traiter des affections métaboliques comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Mais ces flavonoïdes, une fois extrait, restent sensibles à l’oxydation et à la lumière. Ils sont par ailleurs sensibles au pH de l’estomac. 

Des recherches supplémentaires sont donc en cours pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ces effets, les meilleurs modes d’administration et pour déterminer l’efficacité clinique de ces composés dans différents contextes de santé. 

L’EPP est donc un produit naturel prometteur, riche de molécules efficaces pour de nombreux troubles de santé. Les données et les études cliniques manquent encore pour confirmer son efficacité réelle chez l’homme, bien que ses effets antimicrobiens soient eux déjà bien établis.

________________________________________

Le Conseil de Naturelles

SOURCE CLAIRE

CitroBiotic ® liquide bio

Complément alimentaire / * Produit issu de l’Agriculture Biologique

Extrait de pépins et du péricarpe blanc de Pamplemousse Bio*
« La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à protéger les cellules contre le stress oxydatif »

0 commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI