FORMÉE EN 1975 COMME PHYSIOTHÉRAPEUTE, ANNA NICOLAS DISPOSE D’UN SAVOIR-FAIRE ET D’UNE EXPÉRIENCE UNIQUES. C’EST AVEC PASSION QU’EN RHUMATOLOGIE COMME EN PHLÉBOLOGIE ELLE DISPENSE SES SOINS « POUR AIDER LES GENS À REPRENDRE POSSESSION DE LEUR CORPS ». NOUS L’AVONS SUIVIE DANS SON QUOTIDIEN.

Par Géraldine Vischi – Photos : David André

7h

À son arrivée aux thermes, Anna prend connaissance de son planning de la matinée. Lors d’une cure, c’est en effet le matin que sont dispensés les soins. En phlébologie comme en rhumatologie, tous les curistes disposent d’une fiche rédigée par leur médecin indiquant les séances qu’ils devront effectuer, à quelle fréquence et de quelle manière. Parmi toute la gamme de soins dispensés aux curistes, quatre incontournables rythment le planning d’Anna.

8h30

Pour Anna, la journée commence par des soins d’application de boue, c’est-à-dire de la terre macérée dans de l’eau thermale afin d’en absorber les qualités. La boue, entre 46 et 48 °C, est appliquée en fine pellicule, puis sur une épaisseur de 10 cm. Un drap jetable, une alèse en caoutchouc, une couverture de survie, et c’est parti pour 14 minutes durant lesquelles la vasodilatation des articulations va faire réagir le corps en profondeur.

10h30

Anna dispense ensuite aux curistes un massage à sec de 10 minutes. Un soin réalisé par effleurages ou pressions glissées, ou via des manoeuvres profondes tel le pétrissage, son but étant de réactiver la circulation sanguine ou lymphatique et de régénérer les tissus déficients.

11h

Direction le bassin d’eau thermale à 35 °C où Anna donne une séance de 15 minutes de mobilisation générale en groupe. Car lorsque l’on ressent une douleur, le corps a tendance à adopter une position antalgique afin de la diminuer. Les soins en piscine permettent de retrouver les bonnes postures grâce à des mouvements et des assouplissements.

12h30

C’est l’heure du rendez-vous avec les patients du soin Berthollaix®. Un soin d’étuve et de jets d’eau thermale, suivi d’une douche pénétrante sous affusion d’eau thermale et d’un modelage de 12 minutes qui permet d’activer le retour veineux et lymphatique.

13h

Fin de journée pour Anna qui dispense une vingtaine de soins chaque matin.

« Les soins en piscine permettent de retrouver les bonnes postures grâce à des mouvements et des assouplissements.»

Thermes ValVital, 10 route du Revard, 73100 Aix-les-Bains // www.valvital.fr

VOUS CONNAISSEZ LA PHYSIOTHÉRAPIE ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et faites vivre la planète Naturelles en nous racontant votre histoire. Conseils, opinions, vécu, la communauté Naturelles vous attend.