Pendant que certains profitent pleinement des bienfaits de l’hiver, pour d’autres il s’agit d’un moment difficile à passer : envie de rien, découragement, tristesse…
Heureusement, grâce aux fleurs de Bach, cela n’est pas une fatalité.

Diverses émotions peuvent nous toucher durant l’hiver et nous amener à un état négatif. Décryptons certaines de ces émotions et les fleurs associées :

« Je n’ai envie de rien, à quoi bon de toute façon… »

Ce peut être après un accident, la mort d’un proche, tout événement qui crée en nous un sentiment de résignation, le fameux « À quoi bon… ». On a perdu cette flamme de vie, cette envie qui fait que chaque jour nous avons ce désir d’avancer. Nous avons aussi la sensation de ne plus avoir l’énergie suffisante, nous avons comme un vide intérieur.

Wild Rose aide à retrouver cet élan de vie perdu, il nous ramène à notre joie intérieure, qui était toujours là. Il ne fait que la remettre en lumière. Avec elle, l’enthousiasme et l’envie reviennent.

« Pas envie de me lever ce matin, je préfère rester au lit »

Il y a des jours comme ça où l’on préférerait rester au fond de son lit à ne rien faire. Les obligations du quotidien font que l’on se lève tout de même, mais sans aucune motivation. Tout devient une corvée. Et si l’on a la possibilité de ne pas faire tout de suite, on procrastine des jours, voire des semaines. Lassé de tout ça, on laisse au lendemain, ce qui peut être très bien fait maintenant.

Hornbeam est la fleur « starter », elle apporte motivation et énergie pour commencer et faire les choses.

« Je ne vais pas bien, mais je ne sais pas pourquoi »

N’avez vous jamais vécu une période dans votre vie où vous êtes senti(e) mal, sans trop savoir pourquoi. Pourtant tout va plutôt bien dans votre vie. Vous êtes en bonne santé, avez un travail, un mari ou une femme aimant(e). Vous avez « tout pour être heureux », mais rien y fait vous avez cette sensation désagréable en vous, un mal-être profond et inexplicable, comme si un nuage noir passait au dessus de votre tête. Heureusement, rien est immuable et les nuages noirs, peuvent se transformer en soleil lumineux.

Mustard, vous aidera à voir les choses avec plus de lucidité, à accepter la situation actuelle et à voir la possibilité de changement dans le positif.

« Je suis tellement fatigué(e) »

Avec l’hiver, parfois vient la fatigue. Dans notre cas, la fleur sera idéale pour les périodes survenant après de gros efforts physiques, une longue convalescence, de longues journées de travail ou bien la prise en charge d’une personne malade, une fatigue liée à un événement prenant mentalement. Lorsque la fatigue est trop importante, que l’on a du mal à effectuer nos tâches, qu’elle devient parfois si forte, que l’on a envie de rien.

On peut prendre Olive, elle nous aidera à retrouver plus d’énergie et surtout à écouter plus notre corps, ne pas attendre d’être complètement épuisé pour se reposer.

 

Des fleurs pour tous ?! Oui, oui, vraiment pour tous !

 

Véritables accompagnantes au quotidien, les fleurs de Bach, peuvent être utilisée par tous : enfants, adultes, personnes âgées.

Même les femmes enceintes peuvent profiter de leurs bienfaits, ainsi que les animaux et les plantes.

N’étant doté d’aucun principe actif, contrairement aux huiles essentielles pour lesquelles il existe de nombreuses précautions à prendre avant utilisation, elles peuvent être utilisées sans peur de contres-indications ou d’effets secondaires.

Elle peuvent également se prendre en parallèle d’un traitement médical.

Vous aurez vraiment plaisir à utiliser ces petites merveilles de simplicité.

Comment les utiliser ?

Pour les prendre, rien de plus simple :

  • Acheter les fleurs dont vous avez besoin, en magasin biologique, pharmacie ou sites spécialisés
  • Se procurer un flacon spray ou compte-goutte vide, en pharmacie, sur des sites d’apiculture ou magasins de fabrication de cosmétiques naturels
  • Avoir chez soi de l’eau très peu minéralisée ( telle la Rosée de la Reine, la Montcalm, la Mont Roucous)
  • Si possible une bouteille de cognac bio ou de brandy (ce n’est pas obligatoire)
  • Vous remplissez le flacon d’eau et ajoutez 2 gouttes de chaque fleur
  • Pour une conservation plus longue, vous versez une pipette d’alcool
  • Et voilà le flacon est prêt à être utilisé !

Pour cela 4 gouttes du mélange 4 fois par jour ou 2 sprays 4 fois par jours au moins.

Le « 4 fois par jour » est une indication générale.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à en prendre plus. Un flacon dure généralement 3 semaines.

Si vous ne le prenez pas régulièrement et que vous n’avez pas mis d’alcool, il faudra en refaire un autre après 3 semaines.

N’oubliez pas que cette méthode ne se substitue aucunement à un traitement médical ou à un psychothérapie !