Texte : Frédérique LAURENT – Naturopathe, Consultante et Auteure

Depuis quelques années, prendre soin de soi « naturellement » s’offre une belle place dans les rayons des libraires, sur les sites internet ou dans les conversations entre amis sous forme de trucs et astuces.

Pas facile pourtant de s’y retrouver dans la pléthore de solutions proposées et prendre soin de soi dans sa globalité devient souvent un véritable casse-tête… chinois !

Le conseil Naturelles

Se former auprès d’un organisme sérieux et accrédité est une excellente alternative à l’autoformation, et permet d’acquérir des compétences et un métier reconnus.

* Esclarmonde par exemple propose une formation complète pour devenir Naturopathe : tronc commun médecine académique, technique de toucher, thérapie complémentaire, médecine alternative.

esclarmonde formationSite web Esclarmonde

 

* Pour une formation entièrement en ligne et adaptée à vos besoin, dans le domaine du bien-être, du développement personnel et de l’éveil spirituel (Naturopathie, chamanisme, biorésonance, praticien Hooponopono, oléothérapie, magnétisme,…) nous vous conseillons Formation Privée.

Cette plateforme décerne des formations certifiantes au meilleur prix garanti.

formation privée naturopathieSite web Formation Privée

Reprenant les grandes lignes de la pensée d’Hippocrate, la naturopathie s’inscrit dans cette vision globale de la personne, lui redonnant sa place centrale afin qu’elle soit responsable et cocréatrice de son propre équilibre et de sa santé. Ainsi, la localisation de la maladie est le plus souvent une manifestation ciblée d’un dysfonctionnement qui imprègne l’organisme tout entier.

La maladie est une crise de purification de l’organisme par l’élimination des toxines. Pour les rejeter et retrouver l’équilibre, le corps utilise sa force vitale, en sollicitant les voix naturelles d’évacuation (foie, intestins, reins, peau et poumons). Plus elle est présente et plus l’organisme va pouvoir rejeter à l’extérieur les toxines.

Que la force vitale soit avec vous !

Pour aider à la guérison de la personne, la naturopathie s’appuie sur différentes techniques naturelles, certaines connues et pratiquées depuis la nuit des temps. Selon les dysfonctionnements de l’organisme, les unes ou les autres seront privilégiées, souvent associées, afin que la force vitale soit relancée au mieux.

  • L’alimentation : les nutriments qui composent un aliment, leur qualité, leur quantité ainsi que l’art de les accorder et de les équilibrer.
  • Les plantes : elles sont utilisées sous forme de tisanes, décoctions, ou d’extraits (phytotologie), d’huiles essentielles (aromatologie), de macérâts de bourgeons (gemmothérapie), sans oublier les fleurs de Bach… selon la synergie la plus adaptée de leurs principes actifs.
  • Les émotions et le mental : les émotions ont une influence indéniable sur la santé ; les accueillir plutôt que les nier contribue à la guérison sans oublier que les pensées d’aujourd’hui sont les actes de demain.
  • Les exercices physiques : la vie est mouvement qui apporte la vitalité et aide les voies naturelles à éliminer !
  • L’hydrologie qui rééquilibre le corps et régule les grandes fonctions vitales.
  • Les techniques manuelles car en effleurant, en appuyant ou en frictionnant, la peau reçoit une information qu’elle communique aux organes correspondants.
  • Les techniques respiratoires permettant de relaxer, de ventiler les organes et d’oxygéner le sang.

La sélection Naturelles

Le Bol d’air® est une solution forte pour vivre au temps des pollutions en :

  • Faisant en sorte que l’oxygène de l’air accomplisse son trajet normal depuis les poumons jusqu’aux cellules et arrive là où il est attendu pour produire de l’énergie
  • Protégeant et stimulant nos fonctions physiologiques
  • Faisant ressentir le plaisir d’un regain de vitalité
  • Empêchant le monoxyde de carbone de pénétrer dans l’organisme

bol d'air jacquier oxygénation cellulaire sangSite web Holiste

  • Les techniques réflexes : la réflexologie (plantaire, palmaire, auriculaire…) où tout le corps se projette dans un endroit de ce dernier permettant de transmettre une information ciblée à un organe à partir de cet endroit.
  • Les rayons : ceux du soleil, de la luminothérapie ou certaines vibrations émises par les couleurs ont également une action sur l’organisme.

Ce sont ces techniques – véritables alliées dans la prévention et  l’accompagnement des petits et grands maux du quotidien – que j’utilise tous les jours lors de mes consultations auprès de patients soucieux d’une vie plus saine et plus équilibrée.

De façon simple et structurée, elles soutiennent, les préconisations « en première intention » pour aller à l’essentiel, « en complément » avec une approche au-delà du symptôme basée sur la recherche de la cause ; et enfin « pour aller plus loin » la prévention par l’équilibre indispensable du terrain.

Pour aller plus loin, venez retrouver Frédérique Laurent au congrès « Agir pour la santé naturelle », du 27 au 29 novembre 2020.