Découverte par le Dr Devi Nambudripad en novembre 1983, la méthode NAET est une approche de soin naturelle qui aborde le patient dans sa dimension physique, physiologique et émotionnelle par rapport à une substance allergène donnée. Découverte d’une méthode de santé naturelle et globale qui pourrait bien nous redonner des couleurs…

par Alexandra Charton,
Fondatrice de Nouv’elle Nature

En réponse aux allergies

Classé par l’OMS au quatrième rang mondial des maladies chroniques derrière les cardiopathies et le cancer, l’allergie touche aujourd’hui près de 30% de la population mondiale.

Le symptôme allergique est l’expression d’une perturbation provoquée par une accumulation d’intolérances à des substances extérieures diverses. L’allergène, bien souvent d’origine alimentaire, s’épanouit sur un terrain déséquilibré et affecte progressivement la muqueuse intestinale et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les réponses allopathiques peuvent réduire le symptôme au silence, sans pour autant permettre une compréhension de la pathologie et une guérison durable. Un processus de désensibilisation, plus ou moins efficace, aura aussi tendance à traiter l’allergie en surface sans oser puiser dans son histoire.

La méthode NAET

Aux origines de la méthode NAET

La méthode NAET fut découverte par le Dr Devi Nambudripad, elle-même gravement allergique, en novembre 1983. Elle consiste en une approche de soin naturelle et globale, qui aborde le patient dans sa dimension physique, physiologique et émotionnelle par rapport à une substance allergène donnée. Pouvant être associée à un accompagnement conventionnel, elle convient sur toute personne, y compris les femmes enceintes et les nouveaux-nés. 

Alliant les principes de multiples approches de médecine orientale, NAET s’inspire notamment de la médecine énergétique chinoise. Elle valorise ainsi une levée progressive des blocages énergétiques par les principaux méridiens. Au-delà du seul facteur d’intolérance, la méthode veille au rééquilibrage global de l’organisme, en abordant toutes les substances rencontrées au quotidien dans un ordre bien défini.

Pour la méthode NAET, cet ordre est déterminé par les émotions pouvant être véhiculées par les substances, qu’elles soient allergènes ou non.

La méthode NAET s’adresse à tous profils d’hypersensible, allant de l’allergie immédiate, la simple intolérance alimentaire ou certaines allergies asymptomatiques. Elle peut produire des effets spectaculaires y-compris pour des patients allergiques sévères.

La méthode NAET, une thérapie de fond et d’entretien

La méthode NAET s’adresse à tous profils d’hypersensible, allant de l’allergie immédiate, la simple intolérance alimentaire ou certaines allergies asymptomatiques. Des maladies chroniques comme la fibromyalgie ou l’autisme sont réceptives à cette approche de santé visant à supprimer les agresseurs du système immunitaire.

C’est également une thérapie d’entretien, puisqu’elle traite des allergènes courants, comprenant des polluants, allergènes environnementaux, vaccins ou ondes électromagnétiques. Cette approche de santé globale et naturelle saura prendre en charge les nourrissons, souvent soumis à des allergies dermiques liées aux problématiques de séparation avec la mère.

Couplée avec d’autres approches comme la naturopathie ou la réflexologie plantaire, NAET s’inscrit dans une démarche globale de reconquête de la santé. En fonction des problématiques propres à chaque patient, plusieurs séances pourront être envisagées pour obtenir des résultats durables et définitifs.

AVEZ-VOUS DÉJÀ TESTÉ LA MÉTHODE NAET ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et faites vivre la planète Naturelles en nous racontant votre histoire. Conseils, opinions, vécu, la communauté Naturelles vous attend.