Faire du ménage de façon écologique et économique devient un jeu d’enfant si l’on connait quelques astuces simples mais miraculeuses.

Nous vous proposons donc de vous débarrasser des produits toxiques, allergiques, dangereux pour notre santé et polluants pour la planète. pour les remplacer par des recettes 100% naturelles.

Astuces nettoyage

POUR LE FRIGO

  • 250ml d’eau
  • 200ml de vinaigre blanc
  • Le jus d’un citron

Lavez le frigo avec ce produit.

Pour parfumer le frigo, frottez l’intérieur avec le zeste de citron.

Pour lutter contre des mauvaises odeurs à long terme, mettez un peu de bicarbonate de soude dans un petit bol ou assiette et laissez dans votre frigo, la soude va les absorber.

POUR L’ÉVIER DE CUISINE, LE LAVABO, LA BAIGNOIRE

Saupoudrez la surface avec du bicarbonate de soude, frottez avec une éponge, vaporisez avec le mélange 500ml d’eau+ 250ml de vinaigre blanc, passez avec une éponge encore une fois et rincez.

  • Une pâte nettoyante multi-fonction pour faire briller votre cuisine et salle de bain : râpez un peu de savon naturel, rajoutez la même quantité de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Mélangez et laissez reposer une nuit avant l’utilisation.

POUR DÉGRAISSER LE FOUR

Avec une éponge humidifiez l’intérieur du four et saupoudrez de bicarbonate de soude. Mettez dans le vaporisateur un verre d’eau chaude plus 1/2 verre de vinaigre blanc et vaporisez les parois du four. Laissez agir toute la nuit et rincez.

POUR LA PLANCHE À COUPER

Saupoudrez la planche du gros sel, coupez le citron en deux, pressez un peu du jus et frottez la surface. Laissez agir 30mn et rincez.

POUR DÉTARTRER LA BOUILLOIRE

Mettez dans la bouilloire 1/2 litre d’eau et 150ml de vinaigre blanc. Faites bouillir, laissez 15 mn pour agir. Videz, rincez et mettez de l’eau propre, faites bouillir encore une fois. Ou mettez un citron coupé en deux dans l’eau et faites bouillir la bouilloire.

POUR LE LAVE-VAISSELLE

Mettez une tasse remplie de vinaigre blanc dans votre lave vaisselle et faites un cycle à haute température. Vous pouvez également mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour détartrer votre lave-vaisselle.

POUR L’ARGENTERIE

Mettre dans un litre d’eau 1 c.à soupe de bicarbonate de soude et 1 c.à soupe du sel. Laissez tremper toute la nuit. Si besoin, saupoudrez de bicarbonate de soude et frottez avec le zeste du citron.

UN NETTOYANT MULTI-USAGE

Versez 1 c.à soupe du bicarbonate de soude dans un litre d’eau, parfumez de 1/2 c.à café d’huile essentielle de votre choix. Ou bien mettez 125 ml de vinaigre blanc dans 500 ml d’eau, rajoutez un peu d’huile essentielle de votre choix. Avec ces deux recettes vous pouvez nettoyer vos carreaux, surfaces de cuisine et de salle de bain.

POUR DÉSODORISER

  • 70 ml d’alcool acheté en pharmacie
  • 30 ml d’eau distillée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lemon-grass.

Mélangez tous les ingrédients et laissez infuser pendant une semaine avant l’utilisation.

Bon ménage avec l’esprit vert et joyeux printemps à tous et toutes!

PETITE LISTE DES MUST HAVE» A CONSERVER A LA MAISON

  • Bicarbonate de soude : connu depuis l’Antiquité sous le nom de natron. C’est un produit complètement biodégradable et non toxique.

    Le bicarbonate de soude a des propriétés anticalcaires, désodorisantes, il absorbe les odeurs, enlève les tâches, fait briller le métal, enlève les moisissures sur les carreaux, assouplit le linge.

  • Vinaigre blanc : désinfectant, bactéricide, antiseptique, détartrant, anti-calcaire, anti- moisissure, puissant détachant, assouplissant, il décrasse le métal et chasse les mauvais odeurs.
  • Citron : désodorisant, désinfectant, antifongique, il blanchit, détache, dégraisse les tâches sur le sol.
  • Sel: désodorisant, désinfectant, dégraissant
  • Savon naturel : produit indispensable pour votre ménage et hypoallergénique pour votre peau
  • Huiles essentielles (arbre à thé, eucalyptus globulus, lavande, pin sylvestre, romarin, thym, laurier, citron, lemon-grass, cèdre,…).
    La plupart des huiles essentielles sont antiseptiques et bactéricides, de plus elles rafraichissent l’air dans la maison.

Texte : Olga Kivrina
Photo : freepik